Problème en Aller-retour

• Publié par
    link633
    le
Salut les gratteux !

j'ai un (énorme) problème au niveau de l'aller-retour, je m'explique...
(j'ai un peu regardé dans la recherche mais je n'ai pas trouvé qqch dans mon style)

Donc voilà, cela fait environ 4-5ans que je pratique la guitare électrique, j'ai eu un prof pendant environ un an, qui, il me semble, m'avait dit qu'il fallait toujours penser la corde qu'on allait jouer APRES celle qu'on joue... (Mais en fait, maintenant que j'en parle, je pense qu'il parlait au niveau arpège..)

Bref moi sachant ça, j'ai bossé tous pleins de soirées pour adopter une grande rapidité et un naturel à ne pas faire un aller-retour STRICT mais une sorte d'aller-retour-sweeping

En fait qd je change de corde, je continue sur ma lancée.. :

Donc si mnt je veux faire la gamme de Sol, je pars en dirigeant mon médiator vers le bas puis haut-bas, changement de corde, je continue a faire (sol)bas-(la)haut-bas, changement, (do)bas-haut-bas etc... jusqu'à la chanterelle, ou là je change vers le haut pr faire "(la)haut-(si)bas-(do)haut-(si)bas-(la)haut (je redescends) chgmt, (sol)haut-(fa#)bas-haut...

Enfin bref, maintenant c'est devenu très naturel (et pour moi c'est tout à fait logique car je pense perdre moins de temps que si je devais remonter mon médiator vers le haut au changement...)

Tout ça pour vous demander, si je devais désapprendre ma technique et passer au aller-retour strict, et que si j'y gagnerais en rapidité (et fluidité et tout le bazard..) ?

Je compte rentrer en école de jazz l'année prochaine, c'est quasiment certain qu'on m'en lourdera ?

Bref vous pensez bien que j'en ai un petit peu les boules, car aujourd'hui ce fut la 3eme personne en ce mois qui m'a fait remarquer cela dans mon jeu...

Voilà voilà
Vive la gratte les gars !
tcho
Marth91
  • Publié par
    Marth91
    le
Franchement, fais le comme tu le sens.

C'est avant tout une question de feeling, et surtout de son.

Marty Friedman par exemple, a technique tout sauf académique : aller-retour/sweep, tenue étrange du médiator, n'utilise que rarement son petit doigt, et ce petit doigt est même replié sur lui-même la plupart du temps.

Pourtant, ca ne l'empeche en rien d'etre un excellent musicien, respecté de beaucoup.

Bref, fais le comme tu sens.
Vengeur41
Yngwie Malmsteen, Marty Friedman, Michael Romeo, Shawn Lane... ils utilisent(utilisaient...) tous l'économy picking (="aller-retour/sweep").

Je l'utilise aussi et mon prof ne m'a jamais rien dit... et pourtant lui c'est aller-retour forever...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
  • Publié par
    link633
    le
Bon ben je sens que je vais garder ma technique alors, ça me rassure un peu, si d'autres avis, je suis preneur =)

Merci
  • Publié par
    snex56
    le
Moi je fais comme toi et depuis que je me suis au manouche je joue enbuté mais sinon , je trouve que cette technique et plus pratique (celle que tu adoptes ) et oi je te suis dans cette lignée =) , d'ailleurs tu rentres ou dans quel ecole ? c'est génial ça !
  • Publié par
    link633
    le
Au conservatoire de Bruxelles...
Je stresse un peu, j'ai mon examen d'entrée vendredi en 8...
vais dvoir improviser avec un contre-bassiste/pianiste/batteur
j'ai un peu peur de tourner en rond, surtt qu'en jazz on reste pas tjs ds la mm tonalité comme je fais dhabitude, enfin je m'exerce.. ^^

En + je passe a 9h30 le tout premier, vais être très réveillé
Fluctua, copyright à moi
Aucun rapport avec la question de ton topic, mais dans ton examen ca se passe comment? il te passe la grille juste avant, te laisse quelques minutes pour l'analyser et c'est parti?
Ca manque de jazz ici... standby...
  • Publié par
    link633
    le
je dois improviser sur All of me et Honeysuckle rose, 2standards de jazz, l'un en do et l'autre en fa majeur..
J'ai une lecture à vue, là jsais pas si ça va être une grille d'accord ou une mélodie, mais je penche + pour une grille.
Et je dois apporter un morceau quelquonque (moi je prends Fly me to the moon) pr encore improviser.

+ des questions de solfège, genre chanter une partition en clef de fa, ou chanter l'accord de ré 7eme et des trucs du style...

Voilà en gros =)
Fluctua, copyright à moi
Improviser sur 2 morceaux qu'ils te donnent à l'avance Tout le monde doit préparer son ptit solo!
Sinon le reste ca semble difficile En tout cas bonne chance!

Désolé, maintenant revenons au sujet du topic!
Yep merci =)

Enfin c'est surtout chanter que ça va être galère >_<
'fin bon verrai bien...

Toi tu joues en quel genre d'aller retour ?
Fluctua, copyright à moi
Moi c'est de l'aller-retour strict, j'ai une bonne précision mais je vais pas vite, je peux tenir jusqu'à 150 en doubles croches 1 ou 2 minutes mais apres je fatigue, jsuis pas très doué!
Mais je me rattrape en jouant pas mal en légato, ce qui me permet de pouvoir sortir des plans en triple croches a 130 a la noire(ptre plus mais jamais essayé plus) et là j'essaye pas mal le sweep mais un peu de mal!

Pour ta question...hum...perso avec ma technique j'ai un jeu assez fluide( https://www.guitare-live.com/c(...).html si tu veux voir un peu mon jeu en jazz), personnellement je pense qu'il faut savoir nuancer(palm mute sur les notes pour étouffer un peu, savoir faire sonner plus ou moins une note quand tu fais un plan avec des hammers pull offs sans "frapper" la corde avec le médiator...)!
Je sais pas si ma technique est la meilleure, mais je suis plutôt content des résultats, maintenant il faut continuer à travailler
Torpius
Salut !
J'avais le même problème, si on peut appeller ca un problème
Perso, j'ai revu toute ma technique pour la transformer en aller-retour strict.

Après c'est comme tu veux, ya des gens comme christophe godin qu'utilisent pas l'aller retour strict. En gros, change pas ta technique à moins que tu n'aimes pas ton son
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ton "problème" n'en est pas vraiment un ; un aller retour strict permet une meilleure métrique et une accentuation facilité . En contrepartie le son est tres staccato et perd en fluidité .

La technique du sweep picking permet une approche plus "logique" du jeu de la guitare : lorsqu'on change de corde on garde le meme coup de médiator , que ce soit en montant ou en descendant .Ca permet non seulement de jouer des arpèges à vitesse TGV ( ce qui n'est pas le plus interessant ceci dit ) mais surtout d'obtenir une fluidité impossible à obtenir en AR strict . En contrepartie, il est plus difficile d'accentuer certaines notes qui tombes sous un sweep , et il existe le risque d'une différences de puissances entre les notes sweepées et les notes en AR.

Pas mal de guitaristes qui ont pourtant un tres bon aller retour utilisent souvent ta technique parce qu'elle enlève le coté mitraillette ('tacatacatacata.....) de l'AR strict . C'est donc une question de préférences sonores .

A toi de voir si tu veux évoluer dans cette technique (qui est utilisée notamment par Joe Pass quand il joue au médiator , George Benson, et la quasi totalité des guitaristes de Jazz Manouche) Ca c'est pour te montrer des exemples en Jazz.

En revanche mon conseil serait de travailler les bases au moins de l'aller retour , ne serait ce que pour voir quelle technique te convient le mieux .Il n'y a rien de pire que d'etre "esclave" d'une technique parce qu'on ne sait utiliser que celle ci. Il faut que TOI tu choisisses la technique qui TE convient , et non pas que ce soit la technique qui choisisse ton jeu .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Fluctua : Bravo pr ton impro de jazz ! Si c'est la 1ere fois que t'y touches c'est vraiment bien ! c'est pas un bt facile..

Torpius : "j'ai revu toute ma technique pour la transformer en aller-retour strict" ça t'as du prendre longtemps ? Désapprendre une technique dont on est assez habitué, ça doit vraiment pas être simple.. Tu trouves que ton jeu est plus beau maintenant ? Tu sens une différence ?

ngen : Tout ce que je sais c'est qu'en ce moment, je trouve mon son très bien... Mais le problème, même si je n'ai pas encore assez de pratique, cela m'arrive de tester en AR strict, et je ne perçois pas trop la différence entre les deux... Pour moi c'est juste une technique différente... le 2eme guitariste de mon groupe joue qu'en AR strict, et je n'ai pas vraiment d'impression "mitraillette" (Enfin c'est qqn qui met pas mal d'effet, ça joue surement..)
En tout cas je vais travailler le strict, en art faut savoir pratiquer toutes les méthodes... Mais j'ai quand même peur que ça m'embrouille + qu'autre chose si j'arrive à faire les 2..
Enfin je sais pas trop..

En tout cas merci pour vos réponses !
Torpius
link633 a écrit :

Torpius : "j'ai revu toute ma technique pour la transformer en aller-retour strict" ça t'as du prendre longtemps ? Désapprendre une technique dont on est assez habitué, ça doit vraiment pas être simple.. Tu trouves que ton jeu est plus beau maintenant ? Tu sens une différence ?

Quand on veux, on peut ...

c'est sur qu'au départ c'est frustrant de voir que avec cette technique tu vas 10x - vite. Mais par la suite, c'est comme tout, si tu bosses réguliérement, ya pas de problème, après si je trouve que mon jeu est plus beau, je ne peux te répondre que oui parce qu'à l'époque où je jouait en economy picking je savais pas très bien jouer.

Mais franchement fais ce qui te plait, du coup t'auras la motivation et t'y arriveras.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur technique...