DuncanIdaho a écrit :
Salut et bienvenue à toi
Tout d'abord, tu as bien séparé ce qui est rythmique et solo, c'est parfait.
Dans les deux cas, tu dois bien te douter que, passée une certaine vitesse, l'aller retour sera nécessaire, c'est le 1er point. En dessous de cette vitesse, le choix se fait surtout en fonction du son que tu veux donner mais il y a quelques "règles" quand même.
* En rythmique, à un tempo moyen ou rapide, on a tendance à faire battre la main droite en aller retour sur des double croches (4 notes par temps), et de toujours tenir ce rythme main droite, même si tu joues "moins" que des doubles croches.
Exemple :
Citation:
|0-0-0-0-|0---0---|0-------|0-0-0-0-|
|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|
ligne du bas : ma main droite bats en aller retour des doubles croches, 4 coups par temps.
Ligne du haut :
- sur le 1er temps, je joues des doubles croches, j'attaque les notes en aller retour
- sur le 2e temps, je joue des croches (2 croches par temps). Comme ma main droite continue le même mouvement, je joue les croches en aller, les retours étant joués dans le vide.
- sur le 3e temps, je joue une noire (1 noire par temps). Elle est jouée en aller, et il y a successivement un retour, un autre aller et un autre retour dans le vide.
- 4e temps identique au 1er.
Ce mouvement constant main droite permet de garder une bonne régularité dans ta rythmique. Ce principe s'appliquera non seulement en rythmique mais aussi sur des cocottes funks ou des solos ou de ce style.
* En solo, apprends à systématiquement pratiquer l'aller retour, même si tu pourrais le jouer que en aller.
En conclusion : si tu te contentes de l'aller simple uniquement (je vais être brutal exprès pour bien te convaincre de l'importance), tu ne seras jamais un bon guitariste. Donc bosse bien ça tout de suite et tu verras que ça devient naturel très rapidement
.
Bon courage et n'hésite pas à poser tes question
.
Duncanidaho t'as clairement expliqué...Et c'est comme ça qu'on fait....