Probleme hyper ultra mega urgent!!!(aller retour)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
Bjour!!
Désolé de remonter ce vieux post tout pourri fait par un abruti qui connait rien a la gratte!
Allé retour encore probleme il ya! Le problème, c'est que par exemple lorsqu'on fait un pull off ou un hammer, du coup ca casse le rythme de la main droite, faut il alors, sil ya deux hammers de suites, genre 7-8 puis 10-12 faire un aller sur le premier puis un retour sur le deuxieme, ou alors, comme le dit Duncon, jouer la premier note en aller, faire un retour dans le vide pour la note non jouée du hammer et faire par conséquent le deuxieme hammer en aller aussi .......
3eme probleme: Si il marrive que dans un solo quelconque, je joue(en aller retour) un premier phrasé, puis qu'il yait une mesure de silence(voire plus) et que ensuite le phrasé recommence! Admettons que je finisse le premier phrasé sur un aller(et que j'ai commencé en aller aussi), faut il alors, apres la pause(ca recommence comme au debut), jouer un retour(ce qui est embetant, car jai lhabitude de le jouer en commencant par un aller, ou alors respecter laller retour strict et donc faire un retour! Mais comme la pause casse le rythme, il n'est donc pas necessaire de cotinuer en faisant un retour non?
Davemetal
DuncanIdaho a écrit :
Salut et bienvenue à toi

Tout d'abord, tu as bien séparé ce qui est rythmique et solo, c'est parfait.

Dans les deux cas, tu dois bien te douter que, passée une certaine vitesse, l'aller retour sera nécessaire, c'est le 1er point. En dessous de cette vitesse, le choix se fait surtout en fonction du son que tu veux donner mais il y a quelques "règles" quand même.

* En rythmique, à un tempo moyen ou rapide, on a tendance à faire battre la main droite en aller retour sur des double croches (4 notes par temps), et de toujours tenir ce rythme main droite, même si tu joues "moins" que des doubles croches.

Exemple :

Citation:
|0-0-0-0-|0---0---|0-------|0-0-0-0-|
|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|


ligne du bas : ma main droite bats en aller retour des doubles croches, 4 coups par temps.
Ligne du haut :
- sur le 1er temps, je joues des doubles croches, j'attaque les notes en aller retour
- sur le 2e temps, je joue des croches (2 croches par temps). Comme ma main droite continue le même mouvement, je joue les croches en aller, les retours étant joués dans le vide.
- sur le 3e temps, je joue une noire (1 noire par temps). Elle est jouée en aller, et il y a successivement un retour, un autre aller et un autre retour dans le vide.
- 4e temps identique au 1er.

Ce mouvement constant main droite permet de garder une bonne régularité dans ta rythmique. Ce principe s'appliquera non seulement en rythmique mais aussi sur des cocottes funks ou des solos ou de ce style.


* En solo, apprends à systématiquement pratiquer l'aller retour, même si tu pourrais le jouer que en aller.


En conclusion : si tu te contentes de l'aller simple uniquement (je vais être brutal exprès pour bien te convaincre de l'importance), tu ne seras jamais un bon guitariste. Donc bosse bien ça tout de suite et tu verras que ça devient naturel très rapidement .

Bon courage et n'hésite pas à poser tes question .


Pourquoi t'as besoin de 50 réponses lol
Duncanidaho t'as clairement expliqué...Et c'est comme ça qu'on fait....
@+
Farf@dey
Beh oui mais la les rythmes sont simples, mais quand c'est des rythmes qui tombent pas sur les temps ou alors des syncopes ou autre, bin c'est autre chose......
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Beh oui mais la les rythmes sont simples, mais quand c'est des rythmes qui tombent pas sur les temps ou alors des syncopes ou autre, bin c'est autre chose......

En règle générale, on s'arrange pour jouer les temps d'un coup vers le bas. Si tu as un truc difficile rythmiquement, ça peut t'aider à rester carré, que ce soit en rythmique ou en solo. Je prends un exemple que je connais bien, c'est le Vivaldi Tribute de Rondat : les descentes ne commencent pas sur le temps mais sur le 2e quart de temps donc on les commence par un coup vers le haut.

Mais il y a quantité de cas particuliers où ça ne marche pas : il suffit de jouer des triolets et un coup sur deux, le temps se jouera avec un coup vers le haut. Si tu ajoutes des laisons legato, c'est encore à étudier au cas par cas. C'est donc difficile de te répondre dans l'absolu.

Maintenant, si tu joues un solo Peace and Love avec une note toutes les 4 secondes, ça n'a strictement aucune importance, tu fais comme tu le sens .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Ah ouais, mais du coup c'est lourd faut réfléchir a chaque fois qu'on commence un nouveau morceau: c'est plus compliqué que je le pensais
Farf@dey
Si la mesure est tres riche rythmiquement je pense qu'on peut aussi battre la main droite a la vitesse du rythme le plus rapide pour ne pas perdre en regularité.

En ce moment sur technique...