Probleme hyper ultra mega urgent!!!(aller retour)

Farf@dey
euh.......bonjour a vous bandes de pti gratteux
aujourd'hui cest mon premier post donc c'est un grand jour pour moi. Aussi, j'ai une petite question a vous poser:voila, en gros , je débute la guitare depuis 3-4 mois environ mais j'ai un ptit probleme que j'aimerais resoudre.
Voila,quand vous jouez un morceau, et que vous savez pas comment le jouer avec la main droite, vous le jouez plutot en aller ou en allé retour? En gros ma question c'est plutot : quel est le sens de gratouillage le plus naturel, enfin le plus utilisé si vous préférez.Et puis aussi, au niveau des solos ca se joue comment niveau main droite?
Parce que moi personnellement j'ai débuté la guitare en aller et j'ai jamais pris de cours , donc je joue plutot comme ca. Mais j'aimerais savoir si vous c'est le contraire et si il me faut changer mon habitude. Parce que au nivo des solis on peut pas trop savoir si il faut les jouer en aller ou en aller retour non?
MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le
la meilleur a faire a faire est de jouer presque exclusivement en aller-retour même sur les morceaux lents, ces clair que ces pas super naturel au début mais y faut t' accrocher. comme ca par la suite tu gagnera plus facilement en vitesse.

Moi j' ai jouer pendant un an exclusivement en aller et quand j' ai du jouer des solos rapides et ben j' t ' explique pas la galère pour apprendre a jouer en aller retour. les mauvaises habitudes ca te colle a la peau...

Mais voila un jeu en aller retour histoire de partir sur de bonnes bases ces ce que je te conseille...
désolé
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
salut !

tu joues tout en aller quelque soit la vitesse du morceau...voilà....tout est dit....tout en aller !

@+

mais non !!!!!! (laisse tomber je délire un peu en fin de journée)
Je t'imagine à jouer des doubles croches à 160 uniquement en aller.... ...

bon reprenons sérieusement, pour répondre à ta question, perso, il m'est plus facile de jouer en aller-retour qu'en legato car je m'efforce de bosser cette technique pour la parfaire au maximum et ca en devient un reflexe. Ceci étant lorsqu'on débute, on joue généralement comme on le sent...

Le mieux est que tu te disciplines à jouer en aller-retour à titre d'exercice...ca servira toujours bien que pas ca ne soit pas un pré-requis absolu.

Citation:
Parce que au nivo des solis on peut pas trop savoir si il faut les jouer en aller ou en aller retour non?

Quand ton oreille aura trouvé ses repères, jouer les morceaux détectés en aller-retour avec cette technique...et tu verras qu'il est très facile de différencier un morceau en AR d'un morceau legato...

bon courage
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
  • Publié par
    tellumm
    le
par contre, le fait de ne jouer qu'en aller peut aussi être très bénéfique...rgarde par exemple James hetfield de Metalicca, ou encore le gratteux de Slpknot, qui déclare qu'il peut tout jouer en aller jusqu'à un empo de 130...en double croches...
Ne jouer qu'en aller n'est pas possible par contre pour faie ds solos à la "malmsteen", afin, pas encore...
Mais préconiser un aller retour strict est une pure connerie, car combien de guitariste excellent possède une technique bizzare...
regarde par exemple le hars de freak Kitchen, qui joue en tenant le médiator entre le pouce et le majeur...j'en passe et des meilleurs (michael angelo par exemple, énorme!)
joue comme tu le sens, si tu trouves plus naturel d'attaquer deux notes sur deux cordes différents rien qu'en aller, alors développe cette technique qui fera aussi de toi un aussi bon guitariste qu'un autre...
enclair, trouves ta propre technique, et adapte la de manière à pouvoir tout jouer, de manière à ce qu cela soit le plus naturel pour toi...
Farf@dey
OK merci à vous MGR et alaindj. Supers sympas! J'vais suivre vos conseils à la lettre et me remettre à la gratte direct parce qya du boulot. Chui une vraie daube en aller-retour donc ça va etre bien chaud à mettre en place tout ça.
Et sinon une autre petite chose : vous vous jouez en aller retour strict ou on peut faire par exemple 2 allers puis un retour puis 3 allers , fin vous avez compris quoi..
DuncanIdaho
Salut et bienvenue à toi

Tout d'abord, tu as bien séparé ce qui est rythmique et solo, c'est parfait.

Dans les deux cas, tu dois bien te douter que, passée une certaine vitesse, l'aller retour sera nécessaire, c'est le 1er point. En dessous de cette vitesse, le choix se fait surtout en fonction du son que tu veux donner mais il y a quelques "règles" quand même.

* En rythmique, à un tempo moyen ou rapide, on a tendance à faire battre la main droite en aller retour sur des double croches (4 notes par temps), et de toujours tenir ce rythme main droite, même si tu joues "moins" que des doubles croches.

Exemple :

Citation:
|0-0-0-0-|0---0---|0-------|0-0-0-0-|
|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|

ligne du bas : ma main droite bats en aller retour des doubles croches, 4 coups par temps.
Ligne du haut :
- sur le 1er temps, je joues des doubles croches, j'attaque les notes en aller retour
- sur le 2e temps, je joue des croches (2 croches par temps). Comme ma main droite continue le même mouvement, je joue les croches en aller, les retours étant joués dans le vide.
- sur le 3e temps, je joue une noire (1 noire par temps). Elle est jouée en aller, et il y a successivement un retour, un autre aller et un autre retour dans le vide.
- 4e temps identique au 1er.

Ce mouvement constant main droite permet de garder une bonne régularité dans ta rythmique. Ce principe s'appliquera non seulement en rythmique mais aussi sur des cocottes funks ou des solos ou de ce style.

* En solo, apprends à systématiquement pratiquer l'aller retour, même si tu pourrais le jouer que en aller.

En conclusion : si tu te contentes de l'aller simple uniquement (je vais être brutal exprès pour bien te convaincre de l'importance), tu ne seras jamais un bon guitariste. Donc bosse bien ça tout de suite et tu verras que ça devient naturel très rapidement .

Bon courage et n'hésite pas à poser tes question .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
ok donc d'après vos messages il semble que les 2 techniques semblent importantes. En fait ca me rassure parce que ca veut dire que meme si je jouais qu'en aller ca n'a pas servi totalement a rien ! Ok ben merci a vous tous et pis jvais aller taffer puisque c'est les vacances (la targui vous inquiétez pas hein ) Ultra mega génialissimo ton message DuncanIdaho! tout est clair pour moi maintenant! Ben la j'ai essayé un peu et quand ya pleins de cordes et j'en rate pas mal, mais sinon sur une ou deux cordes ca devrait aller si je m'entraine un peu... Genre, si vous connaissez (surement ) master de Metallica, ben la guitare d'accompagnement pendant le premier solo, en aller retour, c'est pas évident quand meme, alors qu'en aller j'y arrivais impeccablement et la maintenant c'est la misère lol , mais bon c'est une question d'habitude j'imagine...
maxree
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    maxree
    le
moi jai un peu le meme prob , en fait sur une corde ,mettons mi grave;je joue en aller retour mais pour descendre sur la corde de la je fai une sorte de mini sweep

ex

------------------------------------------------
------------------------------------13---------
-----------------------15--14--15------------
^ v ^ ^

je vien de prendre conscience du prob en regardant la video de Petrucci

LA question ki m'interroge c: Est-ce ken reprenant depuis le début en bossant l'aller retour stricte je vais réussir à perdre ma mauvaise Habitude

a l'aide jai peur
DuncanIdaho
maxree a écrit :
Est-ce ken reprenant depuis le début en bossant l'aller retour stricte je vais réussir à perdre ma mauvaise Habitude

Toi c'est différent : tu ne te poses pas la question de ne jouer que en aller, tu fais bien des allers et retours mais tu sweepes tes changements de cordes.
Ca s'appelle de l'economy picking et c'est tout à fait viable comme méthode. Certains très grands font toujours ça : Michael Roméo, Gambale. D'autres comme Petrucci ou Rondat font de l'aller retour strict. Ce n'est pas une mauvaise habitude en soi A CONDITION que tu sois certain d'être très propre et synchronisé entre tes deux mains.

Perso : j'ai commencé naturellement comme toi et je me suis rendu compte que c'était un leurre et que ce n'était pas plus facile du tout que l'aller retour. J'ai bossé l'aller retour strict et maintenant, je trouve bien plus difficile de faire de l'economy picking propre que de l'aller retour strict propre.

Mais pour moi, on est hors sujet par rapport au post initial .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
salut a toi 7th son
moi je pense que l'aller retour c super inportant car ca te permet de ne pas perdre le ryhtme parce que ta main droit joue tout le temp des allez retour meme quand ta rien a jouer quand tu va jouer en groupe il faudra absolument que tu tienne le ryhtme sinon t mort
il faut que tu t'entrene et ca va venir tout seul
vive la guitare le riz et les pattes
Farf@dey
OK ben jvais m'entraîner alors, mais vous vos aller retours vous posez votre main carrement sur les cordes ou pas par ce que pour aller vite ca va mieux quand on repose la paume de la main je trouve non?
ouai c clair que c plus facile mai je te conseille de pa trop prendre cette habitude et de te forcer a pa poser les doigt sinon apre tu poura plus jouer sans poser te doigt pa bien
vive la guitare le riz et les pattes
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
7th Son a écrit :
OK ben jvais m'entraîner alors, mais vous vos aller retours vous posez votre main carrement sur les cordes ou pas par ce que pour aller vite ca va mieux quand on repose la paume de la main je trouve non?

je dirais que ça dépend des gens, perso j'ai toujours le bas de la paume de la main sur le vibrato, sans trop appuyer, juste calé. mais je ne me suis jamais posé la question!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Farf@dey
Merci pour ces reponses Par contre ya une autre chose que je comprends pas! Voila quand on change de corde en A/R il paraitrait qu'il ne faut pas changer le sens a ce moment la!
Cela voudrait dire que si je joue sur la corde de mi grave et que je veux passer sur la corde de la et que ma dernier note a jouer sur la corde de mi se fait en faisant un coup de mediator de bas en haut, alors automatiquement en passant sur la corde de la je doit faire un coup de mediator de bas vers le haut ou continuer de faire aller retour aller ..
De meme si en passant de la corde de mi vers la corde de la, et que ma drerniere note a jouer sur la corde de mi se fait avec un mouvement de mediatpor de haut en bas, alors est ce qu'il faut que je passe sur la corde de la en sweeping??... fin tout ca c'est pas tres clair mais meme si ca semble tordu ca me parait important pour pouvoir jouer correctement..

----------3-----
1-2-1-2--------------
^ v ^ v v(ou^)???

----------3-----
1-2-1-2--------------
v ^ v ^ ^(ou v)???
Farf@dey
Bjour!!
Désolé de remonter ce vieux post tout pourri fait par un abruti qui connait rien a la gratte!
Allé retour encore probleme il ya! Le problème, c'est que par exemple lorsqu'on fait un pull off ou un hammer, du coup ca casse le rythme de la main droite, faut il alors, sil ya deux hammers de suites, genre 7-8 puis 10-12 faire un aller sur le premier puis un retour sur le deuxieme, ou alors, comme le dit Duncon, jouer la premier note en aller, faire un retour dans le vide pour la note non jouée du hammer et faire par conséquent le deuxieme hammer en aller aussi .......
3eme probleme: Si il marrive que dans un solo quelconque, je joue(en aller retour) un premier phrasé, puis qu'il yait une mesure de silence(voire plus) et que ensuite le phrasé recommence! Admettons que je finisse le premier phrasé sur un aller(et que j'ai commencé en aller aussi), faut il alors, apres la pause(ca recommence comme au debut), jouer un retour(ce qui est embetant, car jai lhabitude de le jouer en commencant par un aller, ou alors respecter laller retour strict et donc faire un retour! Mais comme la pause casse le rythme, il n'est donc pas necessaire de cotinuer en faisant un retour non?

En ce moment sur technique...