le prof qui est décrit dans le 1er post est naze, point barre.
remugle a écrit :
ce que je peux dire, par ma propre expérience de "prof", c'est que l'attitude de l'élève influence aussi la façon dont tu vas enseigner
j'ai des élèves avec qui je m'éclate, et c'est pas un problème de niveau, vu que yen a dont je m'occuppe depuis qu'ils ont commencé (et qui commencent à pas mal se débrouiller d'ailleurs)
mais d'autres, quel que soit le niveau, décommandent un cours sur deux (voire plus!) ou ne bossent pas entre les cours
et là t'as plus envie de t'emmerder à leur préparer des cours nickel sur l'harmonie etc, parcequ'ils s'en foutent et qu'ils ne l'apprendront pas
là je pourrais me dire que je m'y prends mal, que c'est de ma faute, que j'ai pas su les motiver,
je suis très d'accord avec ça.
l'élève a une responsabilité dans l'interaction !
quelle que soit la dicipline.
après il faut qu'il y ait adéquation élève-prof.
annedote :
qq'un a voulu prendre des cours avec moi, il paye d'avance plusieurs cours, me dit sur quoi il bloque (il avait déjà un niveau amateur à peu près potable).
le premier cours sert au prof à jauger les limites de l'élève, de trouver où il ne suit plus pour déterminer ce qu'il y aura à faire, surtout qd le mec arrive pour une série de cours.
je teste, j'interoge, je fais un tour d'horizon, en rythme, théorie, technique, etc.
résultat ?
le mec était pas motivé réellement pour "bosser", il devait croire à une recette miracle...
il a trouvé le rythme trop élevé (stupide, puisque c'était un cours d'évaluation)... il voulait qq chose de plus "ludique".
j'ai eu beau lui expliquer plusieurs fois que ce qui avait été survolé au 1er cours serait repris et travaillé sur la durée, rien à faire...
concl :
1-je n'étais pas le bon prof pour ce genre d'élève un peu dillettante, pas prêt à vraiment bosser.
2-un élève trop sûr de lui en fait, qui ne se laisse pas guider par le prof et sa pédagogie, pas à l'écoute.
j'ai remboursé les cours pris d'avance.
le prof ne peut rien faire si l'élève n'y met pas du sien.