Prof à la c.. ?

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Bonjour,

J'ai le petit frère d'un ami qui s'est mis à la gratte depuis 8 mois et souhaite progresser rapidement. Il a donc été voir un prof (après séléction dans un mag) mais il me dit être très déçu de son prof.
Je n'ai jamais eu de prof donc je suis difficilement capable de lui dire si l'attitude de son prof est normale ou non.

grosso modo, il prend des cours 1 fois pas semaine et lorsqu'il arrive le matin vers 11h00, son "prof" vient de se lever, il est en calçon, pas coiffé (bon ça gêne pas pour jouer mais bon...), la tête dans le c, sa chambre en bordel intégral...et plus génant, le prof lui demande ce qu'il veut voir ou améliorer sans lui donner le moindre exo à bosser pour la fois d'après. Bref, il est très frustré.

Personnellement j'ai l'impression que ca fait chier le prof d'avoir qqn qui "débute", qu'il a aucun programme de cours, qu'il n'est pas pédagogue du tout et qu'il s'en fout royalement !

Donc sur ce constat je lui est conseillé d'aller voir qqn d'autre mais étant donné que j'y connais pas grand chose je souhaiterai avoir vos avis qd même

vous en pensez quoi ?

merci
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est tout le profil d'un mauvais prof...lol

je ne sais pas te dire comment choisir , mais normalement : le "prof" sait ou il t'emmène et a donc ce qu'on appelle une pédagogie.

normalement , il est à même de l'expliquer au téléphone lors de la prise de contact pour le 1er cours : ce qu'il fait , dans quel but?
  • Publié par
    doubop
    le
Interessantes remarques...notamment ce petit rappel sur le pédagogue: celui qui conduit...
Etant prof stagiaire d'éducation musicale, ce sujet m'a interpellé...Aussi j'y apporte ma modeste contribution...
Bizarrement j'ai toujours détesté les profs...surtout les mauvais...J'ai quasiment appris seul la guitare...fin on l'apprend jamais seul, j'ai pris quelques cours avec un trés bon prof, peut etre le seul bon que j'ai jamais eu, lol vous me direz, t'es bien gentil t'en as eu q'un...mais bon j'ai eu bonne pioche...bah dejà le gars il était à l'heure, il me donnait toujours plus de travail que j'en avais...une heure de cours c t quasiment un an de taf! Outre son niveau, il était humble, et m'as vite fait sentir que la guitare te donne ce que tu lui donnes, en terme de sueur je parles...A la limite ce qui me paraissait comme impressionant et injouable, il a su me faire comprendre qu'avec du boulot...En ce sens un bon prof est un exemple...et là je rejoins ce que j'explore au collège: inévitablement t'es un exemple les gosses t'observent de longue!
Bien sur combien s'improvise prof, par nécessité, plaisir, et bien d'autres raison. Surtout que si on regarde pour un bon guitariste à l'heure actuelle comme source de revenus...prof c'est une source réelle de tunes...d'ailleurs à mon sens aucun savoir humain est quantifiable en terme économique...il est des conseils qui valent leur pesant d'or....Moi même en période de galère je donnais des cours de gratte pour les tunes et bien qu'ayant des connaissances concrètes à transmettre, avec le recul je m'aperçois que mes cours n'était pas adapté à mes quelques élèves...le gars que tu as décris finalement est assez représentatif de ce que je dis, d'ailleurs j'ai direct pensé à un pote gratteux prof...ou encore à un pote bassiste qui déchire mais qu'arrive pas à garder ses élèves...
Un prof doit s'adapter à ses élèves c'est en ce sens qu'il apprend d'eux...il doit être réceptif à l'autre et donc ouvert ce qui implique une capacité de réflexion sur soi.
Donc pour conclure je vais récapituler: Un bon professeur est forcément humble, un bon exemple par rapport à sa matière voir plus dans certains cas, et capable de s'adapter à ses élèves...si c'est pas le cas autant garder tes sous et travailler chez toi à partir de tes disques;
Si un jour y a un sujet sur les élèves, je m'en donnerais à coeur joie!
la vie est rare dans l'univers profitons en
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
salut à tous

petite précision, ce n'est pas pour moi mais un ami (et fait c'est son frère) qui a 14 ans et qui habite Aurillac....
Je l'ai eu au tel encore hier et il a trouvé un nouveau prof (1er cours samedi 5) au profil radicalement opposé (il a 40 ans, joue depuis l'age de 9 ans dans tous les styles mais plutôt blues, etudes au conservatoire etc...marié, 3 enfants ...et en plus il se déplace....bon c'est plus cher mais il sera sûr de la qualité !)

Donc on verra bien mais à l'écouter il a vraiment l'air impatient

faut dire comparé au métalleux de 24 ans, crade et con...y'a pas photo !

Je vous tiendrai au courant.

merci
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
NeozooM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    NeozooM
    le
mdr...
ouai c un jeune qui sais jouer de la gratte et qui veut se faire du pognon ton prof de ***

Perso , je sais c radical comme remarque mais , je pense sincerement que les profs ne servent a rien...
apprendre seul en autodidacte est la meilleur solution , la plus efficace , et SURTOUT la SEULE qui te permet devoluer de A a Z dans ton propre style... c ce genre d'apprentissage qui te donnera des sons persos et unikes....

mais ce nest que mon avis

apprendre a lire une tablature c'est pas dur ^^
apres tu utilise guitar pro et tu tentraine ... point
HTTP://GUITARE-VINTAGE.FORUMACTIF.COM venez nombreux :)
Antoine C.
alaindj a écrit :
Bonjour,

J'ai le petit frère d'un ami qui s'est mis à la gratte depuis 8 mois et souhaite progresser rapidement. Il a donc été voir un prof (après séléction dans un mag) mais il me dit être très déçu de son prof.
Je n'ai jamais eu de prof donc je suis difficilement capable de lui dire si l'attitude de son prof est normale ou non.

grosso modo, il prend des cours 1 fois pas semaine et lorsqu'il arrive le matin vers 11h00, son "prof" vient de se lever, il est en calçon, pas coiffé (bon ça gêne pas pour jouer mais bon...), la tête dans le c, sa chambre en bordel intégral...et plus génant, le prof lui demande ce qu'il veut voir ou améliorer sans lui donner le moindre exo à bosser pour la fois d'après. Bref, il est très frustré.

Personnellement j'ai l'impression que ca fait chier le prof d'avoir qqn qui "débute", qu'il a aucun programme de cours, qu'il n'est pas pédagogue du tout et qu'il s'en fout royalement !

Donc sur ce constat je lui est conseillé d'aller voir qqn d'autre mais étant donné que j'y connais pas grand chose je souhaiterai avoir vos avis qd même

vous en pensez quoi ?

merci

Qu'il change de prof, bien sûr, et très rapidement.

Et explique au frère de ton ami qu'il est vraiment mal tombé, et que c'est tout à fait normal qu'il se sente perdu et refroidi pour apprendre.

Faut le rassurer et très rapidement qu'il prenne un autre prof

Sinon de manière générale, cette attitude n'est pas du tout proffessionelle
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
NeozooM a écrit :
mdr...
ouai c un jeune qui sais jouer de la gratte et qui veut se faire du pognon ton prof de ***

Perso , je sais c radical comme remarque mais , je pense sincerement que les profs ne servent a rien...
apprendre seul en autodidacte est la meilleur solution , la plus efficace , et SURTOUT la SEULE qui te permet devoluer de A a Z dans ton propre style... c ce genre d'apprentissage qui te donnera des sons persos et unikes....

mais ce nest que mon avis

apprendre a lire une tablature c'est pas dur ^^
apres tu utilise guitar pro et tu tentraine ... point

Un prof ne sert à rien ?????? oui c'est un peu radical. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu vas vite être limité. Tu vas vite t'enfermer dans des combine toute faite et dans 6 mois tu vas t'en apercevoir et tu vas demander de l'aide. Bien-sûr nous seront là.

La connaissance se transmet, elle ne s'invente pas. Enfin moi, j'ai jamais rien inventé.

PS: penses tu que ton prof d'arts plastiques ne te sert à rien. Et penses tu que tu aurais abouti à une étude du cubisme en autodidacte. Si c'est le cas. Chapeau.

Nurge
  • Publié par
    JCB45
    le
Ce qui est nul quand on est débutant, comme moi, et que l'on ne trouve pas Le Prof adéquat... c'est qu'on achète toutes les méthodes possibles (papier, audio, vidéo)... que l'on a le sentiment de s'éparpiller avec tous les styles, alors que l'on souhaite "juste" apprendre à jouer : Blues acoustique avec les fingers !

Et puis tout seul c'est c... !
JCB45
Eithel
  • Publié par
    Eithel
    le
mm si tu veux joue qu un seul style il est bien d en connaitre plusieur
car certaine technique "propre" a un style peu ce retrouve dans plusieur autre

est pour en revenir au sujet du topic

oui c un prof a la c..
BloOp
Invité
NeozooM a écrit :

Non, non,non et renon.

Un bon professionnel sert toujours a quelque chose. C'est valable pour un bon boulanger, un bon chauffeur de bus, voire meme un bon flic.

Ce qui ne sert a rien, c'est un mauvais prof. C'est tout.
Torpius
Moi je ne pense pas que la notion de "mauvais prof" existe, chacun est la avec sa musique et avec ce qu'il veut faire, ca sert à rien qu'il apprenne les solos si lui ne veut qu'accompagner, le mauvais prof par excellence et le prof inculte, c'est celui qui va te dire, bon la guitare donc les accords, l'accompagnement, le prof peu qualifié mais bon va te dire : "Avec moi on travaille l'accompagnement, c'est déjà une grosse partie, par contre si tu veux aborder les solos, je ne suis pas expert, je peux te guider mais je te recommande un autre professeur, à toi de voir ton objectif final", ca c'est ce que mon prof m'a dit (Je l'ai vu une fois il y a longtemps ...), donc il dit, les solos c'est assez chaud, donc voila, j'étais calé, je savais son programme et ce n'est pas un mauvais prof car en accompagnement il est très bon guitariste, il vit SA musique.
Certes on peut toujours généraliser la musique, mais je pense qu'avant tout la musique est personelle et nous reflète et étant donné que l'on est plus de six milliards sur terre et que l'on est tous différents, autant dire qu'il y a de quoi faire, la musique sert avant toute chose à s'exprimer, et chacun pour s'exprimer s'oriente vers un ou des styles de prédilection et il s'amuse, c'est le principal, il faut que le musicien soit fier de ce qu'il fait, c'est la qu'apparait la notion de niveau ! Un musicien débutant découvre LA musique, apprends les bases de l'hamonie tonale ... pratique sur sa guitare, puis vient le stade ou le niveau moyen apparait, le musicien s'oriente vers SA musique et découvre celle des autres, et au niveau avancé, il s'amuse !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Invité
Si, il y a des bons et des mauvais profs, et ça dépasse très largement le cadre de la musique et du style joué.
Quelque soit la matière (guitare, maths, ou cuisisne) un bon prof défini des objectifs, une méthode, et un cursus. La mauvais prof, non.

Quand on prend un cours, on paye le prof. On a donc un minimum à attendre de lui : une technique d'enseignement, et surtout un effort pédagogique.
DuncanIdaho
Quand j'ai commencé la gratte, mon unique objectif était de jouer du Metallica.
J'ai eu la chance de tomber sur un prof jazzeux qui m'a appris les bases techniques, beaucoup de notions théoriques, et qui m'a surtout ouvert les oreilles à d'autres musiques que je n'aurais à l'époque jamais penser écouter un jour.
Si j'avais eu un prof shredder comme je l'aurais peut-être préféré à l'époque, je jouerais surement mes gammes plus vite aujourd'hui mais je ne saurais probablement toujours pas ce qu'est un triton, et j'allumerais peut-être des cierges à la gloire de Kirk Hammet tous les soirs .

J'estime donc avoir eu un prof excellent qui m'a ouvert à la musique tout en me l'enseignant avec sérieux mais bonne humeur. Et plus j'évolue, plus je me rends compte a posteriori de la chance que j'ai eu de le connaître. D'ailleurs, si tu m'entends, merci Julien . (EDIT : ca fait mélodrame là, je rassure, il n'est pas mort, il a jsute déménagé !)

Tout ça pour dire que la guitare est un instrument cool et qu'on entretient volontiers l'illusion qu'on peut l'apprendre tout seul. Tout dépend de l'objectif qu'on se fixe. Tout le monde est capable d'apprendre seul à jouer au clair de la lune sur un piano et pourtant, au-delà, un prof est clairement nécessaire. la guitare, s'est pareil .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
bcrichwarlock
je suis entierement d accord avant je jouais seul je progressais mais y manquais un truc.........UN SUPER PROF ET JE L AI TROUVE sa fait 30 ans qu y joue et lui aussi ma ouvert les portes de la musique( avant j etais coince de le monde neo metal je le suis encore enormement mais je sais aussi jouer autre chose maintenant)

CONCLUSION:JE PENSE Q UN PROF EST TOTALEMENT NECESSAIRE ENFIN UN BON PROF EST NECESSAIRE
Eithel
  • Publié par
    Eithel
    le
Ahmen
BloOp

En ce moment sur technique...