Quel Backing track ?

Bonjour à tous,

Je joue de la guitare "à l'ancienne", j'ai même pas Guitare Pro même si je me dis régulièrement qu'il faudrait que...

Je travaille juste à partir des tabs trouvées ici ou là (malheureusement souvent catastrophiques) et en passant en boucle le morceau ou le passage à travailler jusqu'à m'en imprégner jusqu'au trognon.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi en cherchant Tab on tombe très souvent juste sur les accords de la chanson, sans plus. J'ai dit TAB et pas CHORDS par Toutatis !!!

Bref je dis ça juste pour planter le décor.

J'ai décidé, d'une impérieuse volonté, de travailler les solos (en fait je compte m'acheter une Gibson Firebird et enfin avoir le gros son, et enfin travailler les solos de la mort qui tue) et donc d'avoir une bande d'accompagnement, je sais même pas comment que ça s'appelle, une backtrack?
Un truc avec juste la rythmique pour pouvoir faire des Dzoïng par dessus. De jolis Dzoîng hein, attention.

Y a des banques de ces machins ? Il faut quoi pour les lire ? C'est payant ? On peut trouver du gratuit (discrétos)?
On peut relier l'ordi à un ampli ? Ou à une enceinte de stéréo-fifi ?

Et comment vous faites vous d'abord ?
Brdbelgium
IReal pro.

L'outil de backing track par excellence. Utilisé massivement par tous les jazzeux. Je l'utilise tous les jours.

On trouve facilement des backing track toutes faite ou tu les éditse toi même.

Bruno
L.P.
  • #3
  • Publié par
    L.P.
    le 19 Nov 17, 15:12
Salut, ici t'as pas mal de backing et jamtracks.
https://www.guitarbackingtrack.com
Avec l'appli guitar riff (tablette ou smartphone...), tu peux augmenter et baisser la vitesse, changer la tonalité, faire des boucles sur des passages que tu veux répéter etc...
Tu branches ça sur ta sono et c'est parti.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
bluescaster
Salut, moi je joue la rythmique sur mon looper (Dito) et je joue ensuite par dessus. Ca a l'avantage de te faire bosser les rythmiques et les Lead.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
ibane
  • #5
  • Publié par
    ibane
    le 24 Nov 17, 07:58
Sur youtube tu tapes blues backing tracks et tu auras pleins de playbacks dans toutes les tonalités, et il y en a dans tous les styles de musiques le choix est vaste.
Et bon choix pour la firebird !
22cmoi
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le 07 Dec 17, 22:04
De micmacfr :

"Et je ne comprends toujours pas pourquoi en cherchant Tab on tombe très souvent juste sur les accords de la chanson, sans plus. J'ai dit TAB et pas CHORDS par Toutatis !!!"

Ah toi aussi c'a t'énerve ?

9 fois sur 10 en tapant "tablature + nom morceau" et même en ajoutant "guitar pro" (une trentaine d'euros et utile) c'est pareil on tombe sur des tas de sites commerciaux qui n'ont que faire de ce que tu cherches mais qui savent te faire ouvrir des tas de pages inutiles... C'est de cette façon qu'ils vivent : payés grâce à ta perte de temps !

Les conseils donnés ci dessus sont valables : il est possible d'acheter des backing tracks de qualité mais il y en a tellement à télécharger de façon libre et légale.

Par contre depuis 7 ou 8 ans j'utilise un appareil bien foutu : le tascam guitar trainer CD 2 (2 versions : Basse et guitare). Tu peux bosser sur CD acheté ou fait par toi-même suffit juste que ce soit un format comme le wave, il ne lit pas les mp3, c'est trop compressé pour lui...

Tu sélectionnes le passage à bosser (10 sec ou 2 ou 3 min) et après avoir brancher ta guitare ou ta basse tu joue par dessus.

Tu peux même ralentir le tempo sans altérer la tonalité. Tu peux enregistrer et il y a même un petit multi-effet succint (bon c'est de la boite de conserve). Sincèrement c'est bien foutu même si c'a vaut pas le jeux en groupe ou à deux.

C'a fait rire certains mais moi je n'ai pas honte à dire que je bosse avec c'a fréquemment.
Compte supprimé
Je ressort le sujet car je n'a pas trouvé non plus le "top" backingtrack (Windows), sauf bien-sûr ceux de Youtube. Et j'utilise une pédale anglaise "BakTrak-Pro" qui permet de les placer sur une carte SD.

http://baktrakpedal.co.uk/


Par contre, parfois, quand tu sens que le truc n’existe pas, donne un peu de job à un musicien

Je vous fais part de mon expérience : Je voulais retravailler un vieux truc joué il y a 40 ans Mais voilà les bidouillages midi pour bricoler un backingtrack c'est pas mon truc. J'ai contacté un musicos italien très sympa qui m'a fait un truc du tonnerre "basse-batterie-un peu d'orgue" basé sur son cover que je trouve très classe, presque plus moderne que Clapton (griffez pas, je suis fan de Clapton).

Il n'avait pas gardé l'enregistrement, donc il a tout simplement recréé presque exactement le backing track pour pas cher.

[img] [/img]

Difficile à trouver en version F#-A-D-E, sauf une version en Angleterre assez pitoyable avec un piano à ch...

N'hésitez pas à le contacter : j'ai payé 65€ et je ne les regrette pas !

En ce moment sur technique...