Quel objectif pour de l'aller-retour?

ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 19 Déc 2003, 10:49
Voilà : cela fait à peu près 6 mois que je me suis mis à bosser l'aller-retour. Aujourd'hui j'arrive à faires des gammes chromatiques sur toutes les cordes en faisant 4 notes par temps, avec la noire à 100.

Pour continuer à bosser efficacement, il faudrait que je me fixe un objectif.
Mais bon : à moins que mon espérance de vie passe à 999 ans, je n'ai pas l'intention d'arriver au niveau de Petrucci, Romeo et autres, et puis surtout je n'ai pas envie de me décourager en mettant la barre trop haut.

Et puis bon, je veux juste que ma technique puisse permettre d'améliorer la créativité de mon jeu, et non pas que la technique soit un objectif pur et dur...

Quel conseil/objectif pensez-vous que je puisse me fixer ?

Merci pour votre aide.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Déc 2003, 10:54
Si tu veux avoir une dextérité disons confortable,
ss atteindre les performances des musiciens que tu cites,
140 pour les doubles et 100 pour les sextolets semblent
un minimum.
Maintenant, 120 pour les doubles s'avère tt à fait correct,
pour être à l'aise.
Le plus important, et que beaucoup oublient à tort,
une bonne mise en place vaut mieux qu'une bouillie
rythmique.
Mieux vaut un beau phrasé en croche à 120
qu'un phrasé aléatoire en doubles,
on fait de la musique pas du sport!
Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 19 Déc 2003, 11:07
[quote="coyote.a.go.go"]
on fait de la musique pas du sport!
quote]

Entièrement d'accord avec toi !

C'est pour cela que je disais que la technique pure n'était pas en soi un objectif. C'est vrai que la mise en place et la façon d'attaquer les notes (toujours pareil) c'est super important! En fait une fois chaud j'arrive à faire un peu plus que 100 à la noire, mais c'est moins calé, moins homogène... moins bien joué voire pas bien joué du tout, quoi...

Au fait : euh quand tu dis des doubles c'est 4 notes/temps et des sextolets c'est 6 notes/temps , c'est çà ? euh oui je sais il faut aussi que je travaille la théorie...

Merci pour ton aide !
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Déc 2003, 11:15
Pour les doubles et les sextolets,
c'est bien ça!

Prends ton temps,
on en est ts passé par là!

fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 20 Déc 2003, 00:45
Ouaip, mais même en sport la régularité est super importante : parles-en aux coureurs de 400m haies, niveau régularité de la foulée et nombre de pas entre les haies, ils valent bien un petrucci !!!

Mais tout ça c'est de la motricité... pas grand chose à voir avec la musicalité : je suis tout à fait d'accord sur l'importance du placement rythmique coyote.

ctx.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Déc 2003, 14:04
Stigma a écrit :
le danger en essayant d'aller toujours plus vite, surtout dans ce type d'exercice, c'est effectivement de sortir une bouillie plus qu'autre chose..
il faut savoir jouer lentement avant de jouer quelque chose rapidement (d'ailleurs c'est a mon avis aussi difficile de jouer des double croche a 30 qu'a 100), et la regularité est quelque chose de pas forcément évident a obtenir
c'est pas dur de sortir quatre notes par temps, le plus dur c'est de faire quatre double croches et ça c'est du travail et apprendre a travailler le sens du rythme en general, pas seulement a la guitare (a la bouche par exemple si tu sais chanter quelque chose tu sais le jouer bien souvent)

la regularité et la synchronisation, ça demande beaucoup de travail, mais c'est indispensable

Jouer à 30 est 100 x + difficile c'est clair!
Lie des blanches sur 2, 3 mesures avec une noire
et une croche ds la foulée, joué à l'unisson
avec un saxo par ex. comme l'ont fait les zicos
de Step Ahead, arrachage de cheveux garanti!!!

DIM 001
  • Publié par
    DIM 001
    le 20 Déc 2003, 21:49
un petit mot en passant, pense que si tu ne vises pas à devenir pro, développer un aller retour béton ne sert à rien.
si tu vises plus de liberté dans ton jeu, penses au nombreux cas ou tu peux substituer sweeping à aller retour...
bosses pragmatique.
c'est mieux pour le moral.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Déc 2003, 23:18
et surtout surtout...bosses en son clair car souvent on croit que ca passe bien car la sature permet plein de truc mais des que tu passe en son clair sa sonne plus...alors beuh..et en plus si ca passe bien en son clair ton jeux en sature serra plus nette et claquant donc ca se sentira.
DIM 001
  • Publié par
    DIM 001
    le 21 Déc 2003, 02:05
skynet a écrit :
DIM 001 a écrit :
un petit mot en passant, pense que si tu ne vises pas à devenir pro, développer un aller retour béton ne sert à rien.
si tu vises plus de liberté dans ton jeu, penses au nombreux cas ou tu peux substituer sweeping à aller retour...
bosses pragmatique.

oh le mauvais conseil!

je persiste, un aller retour béton ne sert qu'à un soliste confirmé.

bien jouer des cocottes, des pompes, des shuffles ou du picking ne demande pas un aller retour de malade.
l'improvisation bien gérée en aller retour nécessite énormément de pratique si l'on ne veut pas que rejouer des plans.
toujours considérer le rapport temps/Résultats dans son travail si justement le temps est compté. ça permet en plus de ne pas tomber dans une boulime du travail technique digitale qui se substitue à l'essentiel ( placement rythmique, justesse, touché, harmonie, accompagnement etc...)
Après, le pb de l'entretien se pose également...

pour toutes ses raisons, je maintiens!
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Déc 2003, 03:06
DIM 001 a écrit :
skynet a écrit :
DIM 001 a écrit :
bosses pragmatique.

oh le mauvais conseil!

bien jouer des cocottes, des pompes, des shuffles ou du picking ne demande pas un aller retour de malade.
l'improvisation bien gérée en aller retour nécessite énormément de pratique si l'on ne veut pas que rejouer des plans.
toujours considérer le rapport temps/Résultats dans son travail si justement le temps est compté. ça permet en plus de ne pas tomber dans une boulime du travail technique digitale qui se substitue à l'essentiel ( placement rythmique, justesse, touché, harmonie, accompagnement etc...)

Je ne compte pas être musicien pro ni un "soliste confirmé", mais bon, j'aimerai quand même pouvoir être a l'aise en aller retour. Donc bon.. Je travaille.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 21 Déc 2003, 22:40
DIM 001 a écrit :
skynet a écrit :
DIM 001 a écrit :
bosses pragmatique.

oh le mauvais conseil!

l'aller retour est une technique a part entiére, celui-ci donne un son, bref un solo sonnera complétement difframent selon son emploi...il ,n'y aps de notion pro ou pas...le tout et de pouvoir exprimer ses idées ave l'approche qu'on désire...moi je suis un adepte de l'aller retour...et ca me sert...dans ma vie d'amateur

Les gammes chromatqiue c'est trés bien mais ne bosse pas que ca...des schéma un peu plus compliqué, gamme brisé ect...si tu veu progresser dans ce domaine...les videos de patrick Rondat, Paul Gilbert sont vraiment bonne..tu a 6 mois de gratte..ne te focalise pas que la dessus..100 est une vitesse tout a fait correcte a ton niveau !!!

Le chorus de starway to heaven...possede des pti passage sympa au alentour des 90 Bpm...

Entraine toi a jouer dans les grave et les aigu...

voila..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 21 Déc 2003, 23:15
kida a écrit :
DIM 001 a écrit :
skynet a écrit :
DIM 001 a écrit :
bosses pragmatique.

oh le mauvais conseil!

l'aller retour est une technique a part entiére, celui-ci donne un son, bref un solo sonnera complétement difframent selon son emploi...il ,n'y aps de notion pro ou pas...le tout et de pouvoir exprimer ses idées ave l'approche qu'on désire...moi je suis un adepte de l'aller retour...et ca me sert...dans ma vie d'amateur

Les gammes chromatqiue c'est trés bien mais ne bosse pas que ca...des schéma un peu plus compliqué, gamme brisé ect...si tu veu progresser dans ce domaine...les videos de patrick Rondat, Paul Gilbert sont vraiment bonne..tu a 6 mois de gratte..ne te focalise pas que la dessus..100 est une vitesse tout a fait correcte a ton niveau !!!

Le chorus de starway to heaven...possede des pti passage sympa au alentour des 90 Bpm...

Entraine toi a jouer dans les grave et les aigu...

voila..

Je suis tt à fait d'accord avec kida,
travaille en priorité ton aller-retour,
le fait de vouloir devenir un pro
ou un amateur averti n'a strictement rien à voir.
L'aller-retour est certainement la technique
qui te procure la meilleure assise rythmique,
si tu travailles cette technique tranquille au métronome
à ton rythme, sur des gammes, penta ou majeure
ou autre, sur des arpèges, des triades, des accords,
tt est bon, tu prends d'emblé de bonnes habitudes,
et il est nullement question de devenir shredder!
Travaille surtout au métronome, ou à la boite à rythme.
Il existe d'autres techniques, comme le sweeping
par exemple, c'est vrai.
Défaut majeur de cette dernière, la mise en place rythmique
est beaucoup + difficile, surtout lorsque l'on débute!
Beaucoup de guitaristes jouent en sweep,
et je le constate souvent lors de mes cours,
que le sweep d'un bon nombre d'entre eux
est d'une part pas très propre
et surtout leur mise en en place complètement
aléatoire!!!
Le meilleur conseil que je puisse te donner donc
est de travailler comme tu as commencer à le faire,
en aller-retour + métronome,
tu progresseras beaucoup + rapidement
que certains qui se passent de ce type de travail
en voulant sauter les étapes et qui se retrouvent
bien souvent avec de mauvaises habitudes dont
il est difficile de se passer.
Bon courage.

DIM 001
putain c'est pas vrai d'avoir des points de vues aussi...dogmatiques!

vous savez très bien le temps que cette tehnique nécessite, vous savez très bien que pour un guitariste amateur, c'est un gouffre à temps, il y a d'autre choses à bosser ( en rythmique par exemple, en phrasé... ).
Le temps que cette technique nécessite oblige souvent à faire l'impasse sur d'autres choses.

l'aller retour n'est pas une obligation, c'est une orientation.
S'il veut progressr guitaristiquement , le jeu solo n'est qu'une partie, il peut exprimer des choss, apprendre à phraser, etc.. sans ça.

ps: le placement rhytmique et un bon aller retour, rien à voir...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 22 Déc 2003, 09:34
DIM 001 a écrit :
putain c'est pas vrai d'avoir des points de vues aussi...dogmatiques!

vous savez très bien le temps que cette tehnique nécessite, vous savez très bien que pour un guitariste amateur, c'est un gouffre à temps, il y a d'autre choses à bosser ( en rythmique par exemple, en phrasé... ).
Le temps que cette technique nécessite oblige souvent à faire l'impasse sur d'autres choses.

l'aller retour n'est pas une obligation, c'est une orientation.
S'il veut progressr guitaristiquement , le jeu solo n'est qu'une partie, il peut exprimer des choss, apprendre à phraser, etc.. sans ça.

ps: le placement rhytmique et un bon aller retour, rien à voir...

Lorsque je parle d'aller-retour je parle
pas de travailler du Pettrucci coco,
alors modère tes propos.
Je ne considère pas l'aller-retour uniquement
pour descendre des gammes à la Al Di Meola!!!
La guitare rythmique, les cocotes....
lorsque tu joue des doubles, difficilles de tt faire en aller
ou le contraire....

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2003, 11:51
cette technique (aller & retour) est d'ailleurs incontournable pour être en place rythmiquement et n'empêche même pas ,quand on l'a bien comprise ,de jouer des séries de croches toutes en aller.

l'intro de "woodoo chile"

En ce moment sur technique...