coyote.a.go.go a écrit :
DIM 001 a écrit :
putain c'est pas vrai d'avoir des points de vues aussi...dogmatiques!
vous savez très bien le temps que cette tehnique nécessite, vous savez très bien que pour un guitariste amateur, c'est un gouffre à temps, il y a d'autre choses à bosser ( en rythmique par exemple, en phrasé... ).
Le temps que cette technique nécessite oblige souvent à faire l'impasse sur d'autres choses.
l'aller retour n'est pas une obligation, c'est une orientation.
S'il veut progressr guitaristiquement , le jeu solo n'est qu'une partie, il peut exprimer des choss, apprendre à phraser, etc.. sans ça.
ps: le placement rhytmique et un bon aller retour, rien à voir...
Lorsque je parle d'aller-retour je parle
pas de travailler du Pettrucci coco,
alors modère tes propos.
Je ne considère pas l'aller-retour uniquement
pour descendre des gammes à la Al Di Meola!!!
La guitare rythmique, les cocotes....
lorsque tu joue des doubles, difficilles de tt faire en aller
ou le contraire....
tu confirmes ce que je dis steven, en dehors des cocotes, aucune utilité rythmique particulière.
vous pouvez dire ce que vous voulez, admettez svp que l'aller/retour sert avant tout pour le jeu solo, est que bcp de techniques lui sont substituables
pour un guitariste amateur.
être en place rythmiquement et développer son aller retour? aucun lien.
Je connais un nbre de guitaristes parfaitement en place rythmiquement et nul en aller retour, l'inverse existe aussi et pas de façon exceptionnelle, quiconque enseigne le sait.
On dirait que pour cetains, il existe une technique NOBLE et les autres...
Que l'aller retour serve de technique guide à certains pourquoi pas? C'est vrai, ça oblige à penser débit, ok.
N'importe quelle technique travailler en profondeur permet ça, le truc , c'est qu'un amateur ne fera pas ce lien naturellement, et le bénéfice ne sera pas le même que pour vous.
Qd je dis amataur, c pas tt à fait le bon mot puisque l'on peut être amateur et jouer bcp.
J'ai des élèves que je vois venir me voir parce qu'ils jouent depuis 10 ans, et qu'ils régressent à cause du boulot et du manque de temps etc.. Ils sont frustrés et ne comprennent pas pourquoi malgré leur 30 mn d'entretien quotidien ils n'arrivent pas tjs à garder leu niveau en aller retour et comment font les autres qui se sont mis à ci, à ça, aux accords jazz par ex, bref j'e passe etc.. Et tu dois entr autre parfois les "réeduquer" puisque l'aller retour est une autoroute à mauvaises habitudes si tu bosses pas cool et beaucoup ( ce qui est le cas d'un guitariste qui veut se faire plaisir et non devenir un pro par exemple).
Bref ils vivent mal leur pratique musicale amateur basée sur le plaisir , normalement, parce qu'on leur a dit comme on dit à un gosse en conservatoire qu'il doit faire du solfège avant de faire du piano et même pendant, de bosser leur aller retour avant tout et bien.
Cela ne tient pas compte du contexte et est , pour moi, un mauvais conseil qui risque de frustrer plus que d'aider.
Et pourtant, tout comme vous je suppose, j'ai plusieurs centaines d'heures d'aller-retour dérrière moi, et je le bosse encore, comprenez que je ne prêche pas pour ma paroisse.