Quel objectif pour de l'aller-retour?

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skynet
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    skynet
    le 22 Déc 2003, 11:51
cette technique (aller & retour) est d'ailleurs incontournable pour être en place rythmiquement et n'empêche même pas ,quand on l'a bien comprise ,de jouer des séries de croches toutes en aller.

l'intro de "woodoo chile"
DIM 001
coyote.a.go.go a écrit :
DIM 001 a écrit :
putain c'est pas vrai d'avoir des points de vues aussi...dogmatiques!

vous savez très bien le temps que cette tehnique nécessite, vous savez très bien que pour un guitariste amateur, c'est un gouffre à temps, il y a d'autre choses à bosser ( en rythmique par exemple, en phrasé... ).
Le temps que cette technique nécessite oblige souvent à faire l'impasse sur d'autres choses.

l'aller retour n'est pas une obligation, c'est une orientation.
S'il veut progressr guitaristiquement , le jeu solo n'est qu'une partie, il peut exprimer des choss, apprendre à phraser, etc.. sans ça.

ps: le placement rhytmique et un bon aller retour, rien à voir...



Lorsque je parle d'aller-retour je parle
pas de travailler du Pettrucci coco,
alors modère tes propos.
Je ne considère pas l'aller-retour uniquement
pour descendre des gammes à la Al Di Meola!!!
La guitare rythmique, les cocotes....
lorsque tu joue des doubles, difficilles de tt faire en aller
ou le contraire....


tu confirmes ce que je dis steven, en dehors des cocotes, aucune utilité rythmique particulière.
vous pouvez dire ce que vous voulez, admettez svp que l'aller/retour sert avant tout pour le jeu solo, est que bcp de techniques lui sont substituables pour un guitariste amateur.

être en place rythmiquement et développer son aller retour? aucun lien.

Je connais un nbre de guitaristes parfaitement en place rythmiquement et nul en aller retour, l'inverse existe aussi et pas de façon exceptionnelle, quiconque enseigne le sait.

On dirait que pour cetains, il existe une technique NOBLE et les autres...
Que l'aller retour serve de technique guide à certains pourquoi pas? C'est vrai, ça oblige à penser débit, ok.
N'importe quelle technique travailler en profondeur permet ça, le truc , c'est qu'un amateur ne fera pas ce lien naturellement, et le bénéfice ne sera pas le même que pour vous.
Qd je dis amataur, c pas tt à fait le bon mot puisque l'on peut être amateur et jouer bcp.
J'ai des élèves que je vois venir me voir parce qu'ils jouent depuis 10 ans, et qu'ils régressent à cause du boulot et du manque de temps etc.. Ils sont frustrés et ne comprennent pas pourquoi malgré leur 30 mn d'entretien quotidien ils n'arrivent pas tjs à garder leu niveau en aller retour et comment font les autres qui se sont mis à ci, à ça, aux accords jazz par ex, bref j'e passe etc.. Et tu dois entr autre parfois les "réeduquer" puisque l'aller retour est une autoroute à mauvaises habitudes si tu bosses pas cool et beaucoup ( ce qui est le cas d'un guitariste qui veut se faire plaisir et non devenir un pro par exemple).

Bref ils vivent mal leur pratique musicale amateur basée sur le plaisir , normalement, parce qu'on leur a dit comme on dit à un gosse en conservatoire qu'il doit faire du solfège avant de faire du piano et même pendant, de bosser leur aller retour avant tout et bien.
Cela ne tient pas compte du contexte et est , pour moi, un mauvais conseil qui risque de frustrer plus que d'aider.

Et pourtant, tout comme vous je suppose, j'ai plusieurs centaines d'heures d'aller-retour dérrière moi, et je le bosse encore, comprenez que je ne prêche pas pour ma paroisse.
skynet
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  • #17
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    skynet
    le 22 Déc 2003, 14:02
bon , ce n'est pas grave...ce n'est pas une question de "noblesse" de technique et ici , à défaut de pouvoir montrer directement les choses il est difficile de l'affirmer très fort.
nez en moins , ceux qui sont à l'aise avec cette technique connaissent son efficacité.une fois que le geste est acquis : temps vers en bas , contretemps vers en haut...quelle facilité et quel naturel!

et on se dit :"quelle perte de temps que de ne pas commencer de la bonne façon dès le départ!" surtout quand on sait les difficultés à modifier une mauvaise technique pratiquée déjà quelques temps
DIM 001
skynet a écrit :
bon , ce n'est pas grave...ce n'est pas une question de "noblesse" de technique et ici , à défaut de pouvoir montrer directement les choses il est difficile de l'affirmer très fort.
nez en moins , ceux qui sont à l'aise avec cette technique connaissent son efficacité.une fois que le geste est acquis : temps vers en bas , contretemps vers en haut...quelle facilité et quel naturel!

et on se dit :"quelle perte de temps que de ne pas commencer de la bonne façon dès le départ!" surtout quand on sait les difficultés à modifier une mauvaise technique pratiquée déjà quelques temps


je vois ce que tu veux dire.
ce qui est dur à expliquer ici, c'est que je ne renis absolument pas l'enorme utilité de cette technique skynet, ce que je veux dire , c'est qu'avant de la conseiller systématiquement, méfiance.
Il faut voir selon les cas.
Pour le haut et le bas pour les temps forts et faibles, malheureusement, ça ne marche qu'en binaire, en tiolet,sextolets ou quintolets, ça ne marche plus comme ça, en funk, par exemple, si tu rajoutes dans ta rythmique un redoublement ( comme Steve VAI par exemple), l'aller retour n'est plus strict...
Dans une cocotte, si tu rajoutes des ornementations ( bends, hammer etc...) comme c'est très souvent le cas, ça contrarie aussi l'aller retour même si c'est vrai que l'on garde en général le débit en tête et au poignet.
skynet
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  • #20
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    skynet
    le 22 Déc 2003, 14:20
pour triolets : aller retour aller ;aller retour aller ; ..etc...
skynet
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  • #22
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    le 22 Déc 2003, 14:28
DIM 001 a écrit :
donc ce n'est plus de l'aller retour...


lol!
coyote
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  • #23
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    coyote
    le 22 Déc 2003, 15:12
DIM 001 a écrit :
skynet a écrit :
bon , ce n'est pas grave...ce n'est pas une question de "noblesse" de technique et ici , à défaut de pouvoir montrer directement les choses il est difficile de l'affirmer très fort.
nez en moins , ceux qui sont à l'aise avec cette technique connaissent son efficacité.une fois que le geste est acquis : temps vers en bas , contretemps vers en haut...quelle facilité et quel naturel!

et on se dit :"quelle perte de temps que de ne pas commencer de la bonne façon dès le départ!" surtout quand on sait les difficultés à modifier une mauvaise technique pratiquée déjà quelques temps


je vois ce que tu veux dire.
ce qui est dur à expliquer ici, c'est que je ne renis absolument pas l'enorme utilité de cette technique skynet, ce que je veux dire , c'est qu'avant de la conseiller systématiquement, méfiance.
Il faut voir selon les cas.
Pour le haut et le bas pour les temps forts et faibles, malheureusement, ça ne marche qu'en binaire, en tiolet,sextolets ou quintolets, ça ne marche plus comme ça, en funk, par exemple, si tu rajoutes dans ta rythmique un redoublement ( comme Steve VAI par exemple), l'aller retour n'est plus strict...
Dans une cocotte, si tu rajoutes des ornementations ( bends, hammer etc...) comme c'est très souvent le cas, ça contrarie aussi l'aller retour même si c'est vrai que l'on garde en général le débit en tête et au poignet.


En l'occurence on ne conseille rien ds le cas présent
revoir à ce sujet l'intitulé du topic.
Au sujet de Vai, je vois très bien d'une part d'ou
te vient l'info, d'autre par ce n'est pas vraiment lui l'instigateur
de ce type de technique, vaut mieux chercher du coté
de la Motown là, et t'es gentil mais tu nous parles de niveau
débutant quelque part ds le topic, et ce type de technique
s'adresse qd mm à des guitaristes disons déjà aguéris!
L'assise rythmique acquise grace à l'aller-retour te permet
justement d'appréhender les figures rythmiques disons -
évidentes.
Moi aussi j'ai des élèves, et j'ai moi aussi eu l'occasion
de constater de visu, mais bon, chacun preche pour sa paroisse.
A l'avenir évite qd mm ce genre de familiarité


lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec toi SVP?
On n'est sur un forum là, on discute, on donne des points de vue ok!
Il se trouve que d'autres personnes que toi on un peu d'expériences,
sinon +!
Sans rancunes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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DIM 001


qu'est ce qui t'a énervé comme ça coyotte?

pour en revenir au sujet, je n'ai pas dis que Steve VAi était l'instigateur de la technique de redoublements, et tu ne dois pas voir d'où sont mes sources, puisque je jouai ça d'instinct avant le MAI...
..et j'ai pris l'exeple de Steve Vai car ça permet d'être plus compréhensible car il est connu...

Je ne renis pas l'experience d'autres que moi, je dis juste ( et relis bien mon post stp) que l'aller reoutr n'est pas une technique obligatoire , et même qu'il faut savoir s'en passer.
Dans le domaine de la technique, il faut savoir faire des choix, l'apprentissage technique se fait comme ça.
d'ou mon reproche sur les opinions "dogmatiques" ( c'est ça qui t'a enervé?).
DIM 001
..en plus, je parle de pratiques amateurs et professionnelles.
Je contestais le fait que l'aller retour soit selon tes dires la seule technique permettant d'acquérir les bonnes bases rythmiques...



bon, tu vas faire la gueule encore longtemps?
coyote
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  • #26
  • Publié par
    coyote
    le 22 Déc 2003, 15:52
DIM 001 a écrit :
..en plus, je parle de pratiques amateurs et professionnelles.
Je contestais le fait que l'aller retour soit selon tes dires la seule technique permettant d'acquérir les bonnes bases rythmiques...



bon, tu vas faire la gueule encore longtemps?


Ce qui m'a énervé ce n'est pas le contenu
mais le
Je n'ai jamais dit que l'aller-retour était
la seule technique permettant d'acquérir
une bonne assise rythmique,
ceux qui jouent aux doigts seraient bien ennuyés
ds le cas contraire.
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coyote
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  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 22 Déc 2003, 15:53
DIM 001 a écrit :
..en plus, je parle de pratiques amateurs et professionnelles.
Je contestais le fait que l'aller retour soit selon tes dires la seule technique permettant d'acquérir les bonnes bases rythmiques...



bon, tu vas faire la gueule encore longtemps?


Je fais rarement la gueule,
mon coté bouddhiste!
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  • #29
  • Publié par
    coyote
    le 22 Déc 2003, 16:27
J'avais compris,
pas agréable qd mm qd
on échange des points de vue!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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