Quelles gammes pour metal-hard... ou rock en general

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taïtaï
DuncanIdaho a écrit :
tHeAn0b0dY a écrit :
Il me semble que le métal fonctionne plutôt par intervalles que par gammes.

Je suis pas trop d'accord. Faut pas se laisser embrouiller par des termes compliqués quand on débute en impro.

Le metal, en règle général, c'est très simple : il y a une tonalité pour le morceau (souvent E mineur ou A mineur d'ailleurs), et il y a rarement nécessité de s'en écarter (même si ce n'est pas interdit). Dès lors, on prend la gamme qui va bien et c'est parti .

Le metal est de plus un style où l'on a énormément recours à des plans. Metallica est l'exemple type : une dizaine de plan en penta qui forment 80% de tous les solos du répertoire. Du coup, on peut s'en sortir en apprenant des plans et en créant des personnels, et s'en servir pour relier des idées mélodiques.

tHeAn0b0dY a écrit :
DuncanIdaho-->c'est le ver du Dune derrière dans ton avatar?

Ouais, je m'apprête à lui grimper dessus : jouer de la balisette sur le dos de Shaï-Hulud, ça a toujours été un rêve .

Bonjour DuncanIdaho,
Je suis également novice dans les solos et ton message m'intéresse fortement car je suis fan de Metallica (1ers albums ...). Aurais-tu par hasard cette dizaine de plans type pour me débrouiller sur des solos et enfin peut être me permettre d'avancer dans ce domaine qui est un peu vague pour moi.
Merci
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Eh ! les gars , si au lieu de vous prendre la tête avec des gamme , vous utilisiez vos oreilles ....
En fait les gammes , c'est juste un vocabulaire pour débuter et parès il faut rapidement s'en détacher sous peine de d'avoir des solos qui sonnent comme des exercices .Si il y a une gamme à utiliser c'est la gamme chromatique
Au moins avec celle la seule l'oreille est juge
Julien Lambert
Belouze a écrit :
Jlambert : il y a un truc que je piges pas...

Tu dis de se familiariser avec les modes majeurs puis tu nous donnes :

Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib - Do

et tu dis que c'est le mode dorien.

Mais si on applique le mode Dorien avec Do en 1° note c'est donc que l'on est en gamme de Si majeur, puisque le Dorien est le degré II de la gamme. On a donc un Si en Ionien et le Dorien s'applique à Do.

Mais dans la gamme de Si majeur on pas de Do mais un Do#. Et toi tu mest un Do en premier.

Alors je piges plus ! Es-tu sûr de parler de modes majeurs ?

Help !...

En fait Do dorien c'est du Sib majeur.
On retrouve dans un mode un schéma d'intervalle qui lui est propre et dont il faut se souvenir. Donc il faut apprendre par coeur ou au moin savoir retrouver(par tétracordes par exemple) le système suivant :
Ionien : T 2 3 4 5 6 7M 8
Dorien : T 2 3- 4 5 6 7 8
Phrygien : T 2b 3- 4 5 6b 7 8
Lydien : T 2 3 4# 5 6 7M 8
Mixolydien : T 2 3 4 5 6 7 8
Aeolien : T 2 3 4 5 6b 7 8
Locrien : T 2b 3- 4 5b 6b 7 8
Il existe plein de post à ce sujet.

Chaque mode est relatif à une gamme majeur(qui correspond en fait au mode Ionien) par permutation circulaire en quelque sorte...
Do Ionien = Ré Dorien = Mi Phrygien = Fa Lydien = Sol Mixolydien = La Aeolien = Si Locrien.

Donc dans notre cas,
Do Dorien = Ré Phrygien = Mib Lydien = Fa Mixolydien = Sol Aeolien = La Locrien = Sib Ionien.

Voilou.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Sebasthrash
si tu veux des gammes pour le metal tu faics comme slayer vader et compagnie, tu prend ton floyd tu fais des slides des harmoniques tu fais des trills et un gros bends.

En ce moment sur technique...