Quelles gammes pour metal-hard... ou rock en general

Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le
Ca fait un an que je fais de la gratte classique et je me suis acheté une ibanez d'occase il y a quelques mois pour jouer en groupe avec des potes
mais j'aimerais savoir quelles sont les gammes les plus utilisées pour tout ce qui est metal- hard rock... on ma deja donné les pentatoniques mais je trouve que ca sonne trop blues
merci
DuncanIdaho
Achour a écrit :
Ca fait un an que je fais de la gratte classique et je me suis acheté une ibanez d'occase il y a quelques mois pour jouer en groupe avec des potes
mais j'aimerais savoir quelles sont les gammes les plus utilisées pour tout ce qui est metal- hard rock... on ma deja donné les pentatoniques mais je trouve que ca sonne trop blues
merci

Ca dépend quelles sont tes orientations metal. Les groupes que tu mets dans ta signature ne font pas vraiment de solos alors la question se pose peu...
Si tu es plutôt hard-rock à la ACDC : penta
speed à la Metallica : penta
prog à la DT : gammes majeures
shred à la Symphony X : gammes majeures + mineur harmonique
...

Maintenant, c'est le genre de question qui n'a pas vraiment de sens car ce n'est pas la gamme qui fait un style mais la manière dont tu l'utilises. A mon avis, en metal, il est bien plus important de travailler un toucher bien costaud et des techniques genre tapping et compagnie que de chercher LA gamme metal... qui n'existe pas
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Il me semble que le métal fonctionne plutôt par intervalles que par gammes. J'avais lu ca sur un post, fonction rechercher et tu devrais trouver

DuncanIdaho-->c'est le ver du Dune derrière dans ton avatar?
DuncanIdaho
tHeAn0b0dY a écrit :
Il me semble que le métal fonctionne plutôt par intervalles que par gammes.

Je suis pas trop d'accord. Faut pas se laisser embrouiller par des termes compliqués quand on débute en impro.

Le metal, en règle général, c'est très simple : il y a une tonalité pour le morceau (souvent E mineur ou A mineur d'ailleurs), et il y a rarement nécessité de s'en écarter (même si ce n'est pas interdit). Dès lors, on prend la gamme qui va bien et c'est parti .

Le metal est de plus un style où l'on a énormément recours à des plans. Metallica est l'exemple type : une dizaine de plan en penta qui forment 80% de tous les solos du répertoire. Du coup, on peut s'en sortir en apprenant des plans et en créant des personnels, et s'en servir pour relier des idées mélodiques.

tHeAn0b0dY a écrit :

Ouais, je m'apprête à lui grimper dessus : jouer de la balisette sur le dos de Shaï-Hulud, ça a toujours été un rêve .
Victim ofa Down
je vois des connaisseurs de Dune lol

et je confirme qu'il n'y a pas de gamme pur le métal. on peut très bien faire du métal arabisant ça empêche personne de le faire
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
  • Publié par
    koila
    le
Essaie le mode dorien c'est une gamme mineur avec une quarte #
Floshred6
koila a écrit :

, heu il y'a erreur...

Le dorien, c'est une gamme mineure avec 6 Majeure...(au lieu de 6te mineure pour le min. naturel...).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Philou38
Il comptait en partant du troisième degré de la gamme majeure relative, ce qui n'est pas forcément judicieux, mais intéressant quand même.

Le dorien est à l'eolien ce que le lydien et au ionien
Yngwie forever.
Floshred6
Philou38 a écrit :

ha ok, c'est une facon de voir...

Par contre je ne comprends pas l'histoire de la quarte #... Ok, le lydien comprends la 4te #, mais quel rapport avec le dorien... ???
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Julien Lambert
koila a écrit :

C'est pas très juste ce que tu dis là !!!

En mode dorien, la seconde, la quarte, la quinte et la sixte sont justes et la tierce et la septième sont mineures.
Do dorien = Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do

La quarte augmenté c'est en lydien.
Do lydien = Do – Ré – Mi – Fa# – Sol - La – Si – Do

On peut en revanche trouver une gamme mineure avec une quarte augmenté parmis les modes mineures harmoniques : le Dorien 11#.
Do Dorien 11# = Do – Ré – Mib – Fa# – Sol - La – Sib – Do

Pour en revenir au sujet, et comme il a très bien été dit, il n'existe pas de gamme "métal" dans le sens ou tu peux utiliser toutes les gammes connues et inconnues...
Ou plus simplement et en fonction de la tonalité, sélectionner les sonorités qui te plairont le plus.

Pour commencer, familiarise toi avec les sonorités ou les couleurs de chaque mode majeur :
Met par exemple un accord de Do-7(Do, Mib, Sol, Sib) en boucle via un synthé ou un séquenceur.
Sur ce simple accord tu vas pouvoir jouer sur une multitude de gammes. Et pour commencer celles-ci :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Tu remarqueras que ces trois gammes vont sonner différemment. Et bien le nom de ces sonorités est respectivement le Dorien, le Phrygien et l'Aéolien.

De même sur un accord Maj7 comme DoMaj7(Do, Mi, Sol, Si) tu pourras jouer
Ionien : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
ou Lydien : Do - Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do

Enfin sur un accord 7 comme Do 7(Do, Mi, Sol, Sib) on jouera
Mixolydien : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do
Remarques : On peut ajouter sur cet accord une gamme un peu plus exotique tiré du mineure harmonique et qui sonne très bien à mon goût :
le Phrygien 3# : DoRébMi – Fa – Sol - LabSibDo

Le but de cet exercice n'est pas de monter et descendre ces gammes le plus vite possible, mais plutôt de jouer avec les notes qui bougent d'une gamme a une autre et d'assimiler ces variations à l'oreille.

Quand tu auras fait le tour de tout cela, tu te poseras des questions beaucoup moins naïves...
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Philou38
Floshred6 a écrit :
Philou38 a écrit :

ha ok, c'est une facon de voir...

Par contre je ne comprends pas l'histoire de la quarte #... Ok, le lydien comprends la 4te #, mais quel rapport avec le dorien... ???

En fait, si tu raisonnes avec les relatives majeures et mineures, tu as:

Do majeur = Do Re Mi Fa Sol La Si Do
La mineur = La Si Do Re Mi Fa Sol La (relative en naturel i.e. eolien)

Do lydien = Do Re Mi Fa# Sol La Si Do
La dorien = La Si Do Re Mi Fa# Sol La

Quand on raisonne avec les relatives, c'est la même note (Fa#) qui est altérée, soit la quarte en Do majeur qui passe en quarte augmentée.

Maintenant, c'etait juste une parenthèse. J'essayais comprendre le post précédent.

Stricto sensu, le dorien, c'est l'eolien avec une sixte majeure comme tu l'as dit
Yngwie forever.
Floshred6
Philou38 a écrit :
En fait, si tu raisonnes avec les relatives majeures et mineures, tu as:

Do majeur = Do Re Mi Fa Sol La Si Do
La mineur = La Si Do Re Mi Fa Sol La (relative en naturel i.e. eolien)

Do lydien = Do Re Mi Fa# Sol La Si Do
La dorien = La Si Do Re Mi Fa# Sol La

Quand on raisonne avec les relatives, c'est la même note (Fa#) qui est altérée, soit la quarte en Do majeur qui passe en quarte augmentée.

Maintenant, c'etait juste une parenthèse. Stricto sensu, le dorien, c'est l'eolien avec une sixte majeure comme tu l'as dit.

Ok, je pige, merci de ton explication

C'est assez tordu quand même... je ne pense pas qu'il ait pensé à tout cà... ou alors c'était mal formulé.

Sinon, bonne explication de Jlambert.

Pour en revenir au topic, le dorien #11 sonne trés bien, même sur du métal... C'est une belle conclusion.
Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le
A vrai dire tous ca me donne mal à la tete ,
je pensait pas que la question à la con que j'ai posé pouvait faire couler tant d'ancre (façon de parler)
je crois que je vais prendre un prof pour l'année prochaine pour comprendre tout ca
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
DuncanIdaho a écrit :
tHeAn0b0dY a écrit :

Je suis pas trop d'accord. Faut pas se laisser embrouiller par des termes compliqués quand on débute en impro.

Le metal, en règle général, c'est très simple : il y a une tonalité pour le morceau (souvent E mineur ou A mineur d'ailleurs), et il y a rarement nécessité de s'en écarter (même si ce n'est pas interdit). Dès lors, on prend la gamme qui va bien et c'est parti .

Le metal est de plus un style où l'on a énormément recours à des plans. Metallica est l'exemple type : une dizaine de plan en penta qui forment 80% de tous les solos du répertoire. Du coup, on peut s'en sortir en apprenant des plans et en créant des personnels, et s'en servir pour relier des idées mélodiques.

tHeAn0b0dY a écrit :

Ouais, je m'apprête à lui grimper dessus : jouer de la balisette sur le dos de Shaï-Hulud, ça a toujours été un rêve .

Oki merci

PS: fait gaf avec ton ver...ils sont plutôt réputés pour bouffer tout ce qui bouge, mais si tu y tiens, je veux bien prendre ton matos
Taïtaï
DuncanIdaho a écrit :
tHeAn0b0dY a écrit :

tHeAn0b0dY a écrit :

Bonjour DuncanIdaho,
Je suis également novice dans les solos et ton message m'intéresse fortement car je suis fan de Metallica (1ers albums ...). Aurais-tu par hasard cette dizaine de plans type pour me débrouiller sur des solos et enfin peut être me permettre d'avancer dans ce domaine qui est un peu vague pour moi.
Merci

En ce moment sur technique...