Quelles sont les gammes utilisées dans le black metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
donald59
Macalpine a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
Macalpine a écrit :
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais en metal pas mal de groupes utilisent le mode phrygien (Metallica par exemple). Certains utilisent également le mode locrien, mais là les ambiances sont très très étranges (ça sonne limite faux) : Slayer, Sepultura, etc...

c'est etrange, j'ai toujours cru que Metallica et Slayer faisaient du Thrash...

Mouais, metal, trash metal, death metal, speed metal... pareil tout ça!! (le mec qui veut pas se faire engueulé déjà!!!!!)

Satriani, Vai font du Metal, Metalica fait du heavy "british" metal, Sepultura fait du death meatal, Dream Theater font un semblant de speed metal par moment, Anthrax fait du Metal fusion, Marylin Manson fait juste de la merdemétal
ET TU TROUVES QUE TOUS SONNENT DE LA MEME FACON ???
Un jour j'y arriverai...
donald59 a écrit :
Macalpine a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
Macalpine a écrit :
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais en metal pas mal de groupes utilisent le mode phrygien (Metallica par exemple). Certains utilisent également le mode locrien, mais là les ambiances sont très très étranges (ça sonne limite faux) : Slayer, Sepultura, etc...

Mouais, metal, trash metal, death metal, speed metal... pareil tout ça!! (le mec qui veut pas se faire engueulé déjà!!!!!)

Satriani, Vai font du Metal, Metalica fait du heavy "british" metal, Sepultura fait du death meatal, Dream Theater font un semblant de speed metal par moment, Anthrax fait du Metal fusion, Marylin Manson fait juste de la merdemétal

Euh les classements par style, les gouts et les couleurs tout ca, c'est un peu chacun son avis jcrois (parce que là chui pas du tout d'accord sur le classement )
(sauf sepultura, et anthrax)
RAGNAROK
Comme Darkced a dit, les gammes Harmoniques et les modes relatifs sont couramments utilisés.

Selon moi, les sonoritées à éviter: toutes les gammes Pentatonique, Majeures...

Opinion personel, bien évidemment.
BlackHalo
Pour le Black Metal, toutes les gammes qui sonnent de façon sombre et étrange, donc les gammes mineures (naturelle, harmonique), diminuée, et dans certains cas chromatique.
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
RackMountTuner a écrit :
si ca sonne tu gardes peu importe gamme ou pas.

complétement d'accord. si tu joues du black tu dois en écouter je suppose donc des grosses rythmiques tu dois en avoir plein en tete , partant d'une rythmique que t'as trouvé tu retrouves, en gratouillant un peu , la gamme qui te plait... et vla tu peux te ballader !

'fin je dis ça , je dis rien.
sunglasses
Desperad0 a écrit :
donald59 a écrit :
Macalpine a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
Macalpine a écrit :

Euh les classements par style, les gouts et les couleurs tout ca, c'est un peu chacun son avis jcrois (parce que là chui pas du tout d'accord sur le classement )

Réponse dans la dernière phrase de mon post.

Le concept s'appelle "ironie".
ShredIsNotDead
Macalpine a écrit :
Desperad0 a écrit :
donald59 a écrit :
Macalpine a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
Macalpine a écrit :

désolé je pensais pas que ca irait jusque la ....

Réponse dans la dernière phrase de mon post.

Le concept s'appelle "ironie".
myrddhin
BigBrother a écrit :
En général pour taper des solos death ou black, j'utilise la gamme mineur penta et sa relative harmonique majeur.
Exemple en E (le plus courant), je vais faire un mix entre la gamme penta mineur de E et la gamme harmonique majeur de G.

Salut, tu veux dire que tu alternes E min (ou penta) et E mineur harmonique ?
myrddhin a écrit :
BigBrother a écrit :
En général pour taper des solos death ou black, j'utilise la gamme mineur penta et sa relative harmonique majeur.
Exemple en E (le plus courant), je vais faire un mix entre la gamme penta mineur de E et la gamme harmonique majeur de G.

Jlui ait deja posé la question et il a deja repondu
myrddhin
Desperad0 a écrit :
myrddhin a écrit :
BigBrother a écrit :

Jlui ait deja posé la question et il a deja repondu

J'avais bien lu... mais c'est juste que pour moi gamme harmonique majeure ne veut pas dire grand chose !
Pour moi, c'est de l'harmonique mineure de E ou un phrygien #3 !
C'est juste pour être sûr que j'ai bien compris.
En ce qui me concerne, je fais surtout de l'altenance aeolien/phrygien dans mes solos.
Pour les riffs black, j'ai 2 approches... quand je veux que ça sonne plutôt epic, je bosse sur la gamme majeure/mineure (mélodies heavy sous forme de triades jouées aller retour à fond)... plus obscure, je résonne surtout en terme d'écart de tons (1/2, 2 tons...) avec beaucoup d'accords en mineur aller retour.
Oué donc parlons théorie meme si c'est pas le bon endroit:
le schema d'une penta mineur est le suivant :
1 2 3b 5 6b donc en E, ca fera : E F Gb B Cb
La relative d'une gamme mineur sera majeur, et non majeur harmonique dont le schema est:
1 2 3 4 5 6b 7
et sinon, Jouer une gamme mineure et sa relative revient a jouer les meme notes.
Donc apres, c'est vrai que je ne voit pa trop a koi correspondrait une gamme harmonique majeur G sur un morceau en E...
ca fait plutot chromatique.
myrddhin
Desperad0 a écrit :
Oué donc parlons théorie meme si c'est pas le bon endroit:
le schema d'une penta mineur est le suivant :
1 2 3b 5 6b donc en E, ca fera : E F Gb B Cb
La relative d'une gamme mineur sera majeur, et non majeur harmonique dont le schema est:
1 2 3 4 5 6b 7
et sinon, Jouer une gamme mineure et sa relative revient a jouer les meme notes.
Donc apres, c'est vrai que je ne voit pa trop a koi correspondrait une gamme harmonique majeur G sur un morceau en E...
ca fait plutot chromatique.

Oula ! t'es sûr de toi ?
Il me semble que la penta mineure serait plutôt : 1 b3 4 5 7
Ce qui donne E G A B D.
Oui effectivement, jouer une gamme mineure et sa relative revient a jouer les meme notes... mais pas de la même façon donc pas grand chose à voir !
Je pense qu'il voulait parler de mineure harmonique de E !
C'est ok !
Oui en effet, apres verif, jme suis planté...( j'ai alteré direct la penta majeur).
mais toi egalement
en fait, c'est 1 3b 4 5 7b (car en mineur on altere aussi la 7eme)
Apres ben toute facon là, ca a pas trop d'interet de jouer la relative.....vu qu'on la joue deja, c'est les meme notes.pa de rapport avec la facon de jouer donc.
Ben vu qu'il en parle 2 fois de sa gamme harmonique majeur G, il devait vraiment parler de celle là qui differe de peu de la penta mineur E...par contre musicalement la note qui differe, jme demande si ca sonne comme il faut.
Bon il est ou misteur majeur harmonique?

En ce moment sur technique...