Quelles sont les gammes utilisées dans le black metal ?

pandaman
bonjour a tous, si quelqu'un a des infos concernant les gammes principalement jouées dans le black metal je suis prenneur !
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
sunglasses
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais en metal pas mal de groupes utilisent le mode phrygien (Metallica par exemple). Certains utilisent également le mode locrien, mais là les ambiances sont très très étranges (ça sonne limite faux) : Slayer, Sepultura, etc...
RackMountTuner
Yep.
Phrygien
Phrygien 3M très souvent aussi (intro de "Decrystallizing Reason" de Emperor")
Locrien (Moon "Daemon's haert")
Dorien 4+ (souvent utilisé par Emperor)
Lydien 2+ (assez rare mais tu le trouve dans "Al Azif" d'Opera IX par ex)
Phrygien 3M 7M (Opera IX utilise beaucoup)
Eolien (un peu)
Harmonique mineur

Sinon tout ce qui sonne néoclassique bien utilisé peu sonner un peu plus "dark" (ex : emperor parfois).

Et puis faut bien se dire que très souvent dans le black ca raisonne pas juste en gammes mais plutôt en intervalles ; en clair si ca sonne tu gardes peu importe gamme ou pas.
Only question is : will it function ? (Nocturnus)
#guitar @ cosmos.esper.net excalibur.esper.net
johnny rico
et les chromatismes ca aide pas mal aussi dans le genre "riffs etranges et uniques" pensons y !!

sinon RackMountTuner a proposé de bien belles choses , exemples a l appui...bravo !!
donald59
Le triton satanique aussi (apres un E, on joue un B)
Je parle pour les rythmique...
Sinon La gamme de E pentatonique mineure est la préférée de Kirk Hammet
Lydien aussi...
Un jour j'y arriverai...
ShredIsNotDead
Macalpine a écrit :
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais en metal pas mal de groupes utilisent le mode phrygien (Metallica par exemple). Certains utilisent également le mode locrien, mais là les ambiances sont très très étranges (ça sonne limite faux) : Slayer, Sepultura, etc...

c'est etrange, j'ai toujours cru que Metallica et Slayer faisaient du Thrash...
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le 03 Mai 2004, 20:36
Bah non sinon ils s'appeleraient Trashallica....
sunglasses
ShredIsNotDead a écrit :
Macalpine a écrit :

Mouais, metal, trash metal, death metal, speed metal... pareil tout ça!! (le mec qui veut pas se faire engueuler déjà!!!!!)
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 03 Mai 2004, 21:29
RackMountTuner a écrit :
Et puis faut bien se dire que très souvent dans le black ca raisonne pas juste en gammes mais plutôt en intervalles ; en clair si ca sonne tu gardes peu importe gamme ou pas.

dans ce cas là, quelles intervalles ont quelles caractéristiques?
darkced
RackMountTuner a écrit :
Yep.
Phrygien
Phrygien 3M très souvent aussi (intro de "Decrystallizing Reason" de Emperor")
Locrien (Moon "Daemon's haert")
Dorien 4+ (souvent utilisé par Emperor)
Lydien 2+ (assez rare mais tu le trouve dans "Al Azif" d'Opera IX par ex)
Phrygien 3M 7M (Opera IX utilise beaucoup)
Eolien (un peu)
Harmonique mineur

Sinon tout ce qui sonne néoclassique bien utilisé peu sonner un peu plus "dark" (ex : emperor parfois).

Globalement à peu près tous les modes de la gamme mineure harmonique en somme
BigBrother
En général pour taper des solos death ou black, j'utilise la gamme mineur penta et sa relative harmonique majeur.
Exemple en E (le plus courant), je vais faire un mix entre la gamme penta mineur de E et la gamme harmonique majeur de G.
BigBrother a écrit :
En général pour taper des solos death ou black, j'utilise la gamme mineur penta et sa relative harmonique majeur.
Exemple en E (le plus courant), je vais faire un mix entre la gamme penta mineur de E et la gamme harmonique majeur de G.

Euh jvois pas ce que tu veux dire par là, vu que la gamme mineur et sa relative utilise les meme notes, en fait il serait plus simple de dire que tu utilises la gamme harmonique majeur de G, ou alors tu veux dire autre chose par là??
BigBrother
En effet, je voulais juste dire que je pars sur une penta min de E et rajoute par ci par là les notes complémentaires de la gamme harmonique de G Maj, lorsque j'effectues des triolets par exemple... Celà permet à mon sens d'introduire en douceur des gammes altérées...
donald59
Macalpine a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
Macalpine a écrit :

Mouais, metal, trash metal, death metal, speed metal... pareil tout ça!! (le mec qui veut pas se faire engueulé déjà!!!!!)

Satriani, Vai font du Metal, Metalica fait du heavy "british" metal, Sepultura fait du death meatal, Dream Theater font un semblant de speed metal par moment, Anthrax fait du Metal fusion, Marylin Manson fait juste de la merdemétal
ET TU TROUVES QUE TOUS SONNENT DE LA MEME FACON ???
Un jour j'y arriverai...

En ce moment sur technique...