Question aux pros du sweep!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bas le plus facil c'est soit hammer et pull off soit juste le pull of vers la 12 ....logique vu qu'il y a moi de coup de mediator et pas de multiple changement de direction....on arrive et hop on repart
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Je pick toujours toutes mes notes, donc oubliez les pulls...
God hates us all!
heimdallr
c est bien beau toute ces reponses, mais j ai envie de mettre un peu d eau dans le vin ..
99% de ce qui repondent bas-haut-bas sont pas fichus de l executer proprement en 5eme vitesse
80% de ce qui repondent haut-bas-haut jouent plutot haut-bas-hammer des que ca speede trop

perso je joue haut-pull-bas et pour la crete du haut bas-hammer-haut
c est pas tres naturel (pas moins que bas-haut-bas..), mais ca resume ton mouvement à une ligne de bas et une ligne de haut ..

une question curieuse, pourquoi utiliser ce jargon de bas et de hauts, on pourrait parler en aller et en retour non ?
atrahasis
Althor a écrit :
haut bas haut??? ils font??
ben je dois etre un spécimen bizarre alors?!
ou alors il ya malentendu

...c'est vrai que c'est bizarre ton "bas/haut/bas"...
une des explications peut-être (mais bon chacun fait comme il veut...):
si tu joues ce plan en triolets, avec haut/bas/haut tu alternes bien aller et retour sur les temps (sauf quand tu veux l'enchainer une 2ème fois pour certains...)
tandis que si tu utilises bas haut bas, en ben dans ton sweep, tu fais "aller" sur le 1er temps, puis "retour" sur le 2ème, puis à nouveau "retour" sur le 3ème...
ça donne peut-être plus de structure et de repère au sweep quand tu fais haut bas haut pour le 12 7 12...
je sais pas, s'en pensez quoi?
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
elrital78
Moi perso si on veut privilégier la facilité d'éxécution ( ce qui n'est pas un mal pour des plans sweep je pense ) pour le passage sur la corde de la : 12-7-12 je jouerais aller/retour/aller pour ensuite terminer dans le sens de mon sweep : que des allers pour finir 10-9-10 sur les cordes ré-sol-si.

Je pense que c'est la meilleure solution pour le jouer le plus proprement à vitesse rapide ensuite. En détails : juste après avoir joué le do corde de ré en retour on contourne la corde de la pour jouer 12-7-12 en aller-retour-aller, on est ensuite déjà dans le bon sens pour finir le sweep ce qui lui donnera une meilleure dynamique.

Mais toujours pour privilégier la facilité d'exécution, on peut faire la 1ère façon que proposait Zigmout, c'est-à-dire jouer sur la code de la qu'en hammer-ons et pull-offs. On joue au premier passage en retour donc sur la corde de ré, on éxécute les hammer et pull-offs et on termine tout en aller.

Mais dans ce cas là attention à la coordination surtout à vitesse rapide ça peut être délicat, c'est pour cela que j'aurai tendance à privilégier ma 1ère solution.
Voila dîtes moi si vous n'êtes pas d'accord.
Jonas Cordier
ben, si on a ce plan et qu on veut retomber sur le temps en "alleré tout en attaquant toute les notes, faut faire bas haut bas, sinon on se retrouve a l envers pour l aller retour strict
(si on veut faire de l aller retour strict)

et puis heimdallr, tes généralités, tu pourrais te les garder.

mais je vois pas comment on peux jouer en haut bas haut, ca casse completement me mouvement et le "sweep" , non ???
critique aisée, art difficile
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Ma premère langue est bien entendu le français, mais j'ai fait mon éducation musicale en anglais principalement.

Donc, je demande une précision:

Est-ce que ALLER=DOWN et RETOUR=UP?

C'est que je me demande si ALLER-RETOUR ne dépend pas de la circonstance.

Ex:

-5-------------7-----------------
----5-------7--------------------
-------5-7-----------------------
-------------------------------

Ici on dirait aller-aller-aller-retour-retour-retour c'est ça? Ou l'inverse?

En anglais c'est pas compliqué, UP c'est toujours pareil! Voilà pourquoi je traduisait: haut-bas...
God hates us all!
heimdallr
donc oui avant d entrer plus loin dans le sujet, que signifie haut et bas ? l aller c est quand tu attaques une corde en pickant vers le sol, et le retour quand tu pick vers le plafond . j entendais haut par retour et bas par aller ... etait ce ca ?

-5---------5 correspond à retour-retour-retour-aller-aller-aller
---5-----5--
-----5-5----
DuncanIdaho
heimdallr a écrit :
donc oui avant d entrer plus loin dans le sujet, que signifie haut et bas ? l aller c est quand tu attaques une corde en pickant vers le sol, et le retour quand tu pick vers le plafond .

Le sol est en bas, le plafond est en haut .

Perso, sur la corde grave : retour, aller, hammer
Et sur la corde aigue : aller, retour, pull off
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
heimdallr
bon ben c est ok eheh alors parlons 'naturel' Althor.. quoi de plus naturel que d attaquer les temps fort sur un aller, un 'bas' , hors, les partisant du bas-haut-bas sur les deux cretes du sweep attaquent systematiquement le temps sur un retour .. qui est ce qui se retrouve à l envers ensuite mmh ?

j ai cité des generalités qui fachent ? en voilà une de plus : qui maitrise reelement Bas-Haut-Bas sur chaques cretes, maitrise obligatoirement le Haut-Bas-Haut sur chaques cretes . car la principale difficulté est la transition aller-retour / sweep . voici les deux transitions possibles :
par l interieur de la corde
-B--B--
---H--H
par l exterieur
-H--H--
---B--B
Hors, nous retrouvons les deux dans les deux cas. alors puisqu ayant le choix, autant jouer le temps fort en aller, non ?

moralité :
dans les deux cas ca ne me concerne pas, je ne suis pas adepte de l aller retour strict sur les cretes et à mon avis, la facon la plus non pas naturelle mais instinctive de le jouer qui a eté citée est celle de duncan mouahaha ~~ have fun
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
moi je ferai naturellement...pour la sequence 12 7 12

haut, pull of, hammer...

ps : ya ke ma methode qui est bonne si vous faite autrement vous ête pas bon , limite perdu pour la societé
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
DuncanIdaho
Kida a écrit :

haut, pull of, hammer...

ps : ya ke ma methode qui est bonne si vous faite autrement vous ête pas bon , limite perdu pour la societé

Pour un fan de Rondat, c'est une honte. D'ailleurs, je comprends même pas que tu sweep .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jonas Cordier
généralité qui fache, ben un peu ouai, c est méprisant comme remarque, c est totalement gratuit, et sans fondement.
et comme ca apparait juste apres mon intervention, eh bien c est vrai que je le prend un peu pour moi. maintenant en toute honnete, je pense m en tirer honorablement sur ce genre de plan en sweeping.
critique aisée, art difficile
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
DuncanIdaho a écrit :
Kida a écrit :

haut, pull of, hammer...

Pour un fan de Rondat, c'est une honte. D'ailleurs, je comprends même pas que tu sweep .

oui désolé j'ai honte. .........mais tu sais notre Patrick National.....assure dans toutes les techniques........et certains de ces plans en sweep ...Barbarian ou Avalonia son sympa

a pluche les sweepers.........mais n'oublié pour les vrai hommes, les vrais gratteux....une seul technique l'aller retour
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
cloverflc
------------10--12------------------
--------11----------11-------------
---12-------------------10--------
-----------------------------------

b b b h h h

Reponse evidente, il faut aller dans le meme sens!!!!
Sweep= balayage

donc quand tu fais...

--12--8------------------------------------
----------10------------------------------
--------------9------------------------
-----------------10-------------------
---------------------12--7--12-------
----------------------------------------

...tu attaques ta 1ere note sur la corde de Mi vers le bas, puis tu rattaques vers le haut jusqu'a la corde de La incluse...bas sur le 7... haut sur le 12 puis le reste vers le bas...
Pour ce qui est de la question de propreté...c une autre histoire...du moin ca va pas trop mal pour moi merci!!!...
En esperant t'avoir un peu aidé...A+
cloverflc
En plus, a force de pratique on ne se rend meme plus compte du sens dans lequel on va... ca se rapporte a tous ces automatismes que comporte la guitare... Tout vient de la tete et pas des doigts comme beaucoup pourrait croire...

En ce moment sur technique...