Question aux pros du sweep!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cloverflc
En plus, a force de pratique on ne se rend meme plus compte du sens dans lequel on va... ca se rapporte a tous ces automatismes que comporte la guitare... Tout vient de la tete et pas des doigts comme beaucoup pourrait croire...
Bonjour à tous,
je profite de ce topic pour poser ma question !

Je sollicite les sweepers, car j'ai un problème pour un type de plan en sweep.
Quand je prends le plan suivant, j'ai pas de soucis :

------------------4--7--4----------------------4-7--4------------
----------------5----------5------------------5---------5---------
--------------4--------------4--------------4-------------4-------
------------6------------------6----------6-----------------6-----
------2--7-----------------------7--2--7---------------------7----
----------------------------------------------------------------------
------^---- ^^^^-V-----V V V V ^ ---^^^^V----- V VVV

En espérant que le format ne le rende pas trop illisible )

Perso, je fais un pull of sur la corde de mi aigu (entre le 7 et la 4) : ça permet non seulement de sweeper dans l'autre sens (sur le 7) et donne une note de repos pendant le pull of avant de resweeper la descente.
Pareil sur la corde de la quand je tombe sur le 7 - 2 - 7, je sweepe normalement le premier 7, je sweepe dans l'autre sens le 2 et le temps que je refasse mon hammer sur le 7, je suis bien repositionné pour repartir dans la montée.
Pour ça j'ai pas de problème, même s'il n'y avait pas de pull ni de hammer je pourrais m'en sortir, car je fais en quelque sorte un "aller-retour" sur les cordes limites.

Mais maitenant sur le plan suivant :

-----------------------------------------4---------------
--------------5-----------5-----------5---5-------------
------------4---4-------4---4-------4-------4-----------
----------6-------6---6-------6---6-----------6----------
--------7-----------7-----------7---------------7---------
-----------------------------------------------------------

J'ai beaucoup plus de problème !
Parce que là, j'ai plus la possibilité de faire un aller retour sur les cordes limites ...

Je voulais savoir s'il y en qui jouent ce genre de sweep, et s'il y a des moyens de les jouer sans trop se faire mal aux doigts ni au crâne (pour l'instant je retranscris dans une position de manche qui me permet de faire de l'aller retour) ... Bref : comment je fous mon médiator ?

Merci à ceux qui m'aideront, je bloque !
DuncanIdaho
Pour les trucs comme ça avec une seule note sur la corde grave :

-12-8-------------------------8-12
-------10------------------10-----
-----------9-------------9---------
--------------10-----10-----------
------------------12---------------
------------------------------------

Je rattaque le La (5e corde) par un aller. Avantages : 1) bien souvent, cette note tombe sur le temps donc cela m'aide à être en place et 2) je suis sûr de ne pas la bouffer dans la précipitation (si je la joue dans la continuité du retour et que je change tout de suite après de sens, je risque de la zapper un peu).

Pour la même problématique sur la corde aigue, je m'arrange toujours pour ne pas y être confrontée. S'il y a 2 notes, je les attaque et s'il y en a 3, je fais un pull off. Par exemple, au lieu de faire :

------------------------
-----------10-----------
--------9------9--------
----10-----------10----
-12------------------12
-------------------------

Je fais :

-------------------------
------------------------
--------9-14-9--------
----10----------10----
-12-----------------12
------------------------

Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Merci,
c'est vrai que pour la corde grave, c'est bien souvent le plus facile, mais mes doigts sont trop habitués pour l'instant ! Avec l'habitude ca va venir sûrement.
Pour la corde aigue, j'utilise la même technique que toi pour l'instant, c'est à dire que je me mets dans une situation me permettant un "aller-retour" pour reprendre le rythme mais j'aimerais savoir si certains arrivent à le sweeper directement, et surtout en allant dans quel sens au médiator.

Si je suis ta logique pour la corde grave, ce serait finallement de donner le coup de médiator vers le haut, afin de ne pas casser la "descente", dans ce style là (galère la mise en forme !) :

-------------------------------------------4-------------
--------------5-----------5------------5----5-----------
------------4---4-------4---4--------4--------4---------
----------6-------6---6-------6----6------------6-------
--------7-----------7-------------7----------------7-----
---------------------------------------------------------

-------^^^V-V-V-^^^V-V-V-^^^^V-V-V-V-V-

Mais ca me semble vraiment très très chaud, parce qu'au niveau de l'avant dernière corde, une fois qu'elle est passée, il faut casser le mouvement de sweep et faire une sorte de saut de corde pour se retrouver derrière la corde (à l'extrémité) à sweeper dans l'autre sens....

des avis/conseils ?
Personne d'autre pour me filer un coup de main sur les passages comme ca ?
Jonas Cordier
personnellement, je pense qu il faut faire


-------------------------------------------4-------------
--------------5-----------5------------5----5-----------
------------4---4-------4---4--------4--------4---------
----------6-------6---6-------6----6------------6-------
--------7-----------7-------------7----------------7-----
---------------------------------------------------------

---------^^^^-***--^^^-*-*-*-^^^^*-*-*-*


c est a dire en attaquant les cordes par l interieur sur les "extremités"

j ai mis des ** pour retour, je sais pas faire autrement
critique aisée, art difficile
Ok merci !
Tu arrives à le jouer de cette manière ?
Jonas Cordier
ben tout dépend ce qu on entend par arriver a jouer*
je maitrise pas bien encore ce genre de plan ou il n y a pas de "crete" sur le haut. (oula me fais-je comprendre ??!!) mais oui je peux le jouer proprement a vitesse assez réduite on va dire, pas comme un jason becker. mais si je devais travailler ce genre de plan je le ferais de la meme maniere que ce qu j ai posté precedemment (d ailleur je vais m y mettre lol)
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
precision pour le genre de plan dont je parle, un truc du style:

------------------15----------------------------15
-------------15-------15-------------------15-------
--10---14-----------------14---10---14------------------

becker en fait beaucoup de ce genre de plans
critique aisée, art difficile
Ok merci !
Ya plus qu'à bosser !
dave_fender
pour moi, toujours le picking qui demande le moins de mouvement!
SI tu arrive a enchainer avec des pulled off et hammer c est encore mieu
Ben oui, mais justement, dans ce cas précis tu le ferais comment ?
Après avoir essayé les deux tentatives, je me rends compte que c'est plus "facile" de sweeper dans l'autre sens dès la corde de l'extrémité, car ca tombe sur le temps bien plus souvent.
La règle qui me conviendrait le mieux, ce serait changement de sens sur le temps.... maintenant entre la théorie et la pratique, c'est pas forcément gagné !

En ce moment sur technique...