Question de doigts......

bonjour a tous et besoin de vos conseils avisés (je vous flatte les gars)
non sérieusement voila mon probleme.
je m'apercois depuis quelques temps que ma progression vitesse coordination est très ralentie voire bloquée tout simplement car mes doigts s'éloignent a 10 kilometres du manche et cette trop grande amplitude diminue ma vitesse
pourriez vous me donner quelques astuces pour garder les doigts plus près de la touche?
merci d'avance pour votre aide
Yellowshadow
ya pas de secret rebosser tout doucement pr réhabituer le cerveau.. a pas lever tes doigts a 15 km...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
koubiak60
Même problème que toi. D'où l'interêt pour les débutants de bosser bien, propre, et de façon intelligente dès le début.
Dans l'optique d'atteindre un niveau sérieux sans sales manies un prof particulier est vraiment nécesaire.
J'ai appris tout seul, sans prof en apprenant les chansons de mes groupes de métal favoris et du coup je suis bourré de très mauvaises habitudes très difficiles à perdre.

Concernant les doigts qui se décollent de la touche, ça vient tout doucement avec de l'obstination. Il faut vraiment "penser" à ne pas décoller les doigts en jouant super lentement. Encore des soucis avec mon foutu annuailre qui se décolle à perpette sur certains motifs (index, majeur, annulaire sur du 5 - 7 - 9 par ex.).

Des gars qui me bluffent sur ce point la ce sont Michael Romeo ou bien Michael Angelo Batio leurs doigts sont littéralement collés à la touche.
SexyJuju
Et encore il n'y a pas de regles absolue. Il y a des mecs qui decollent bcp leurs doigts du manche et qui speede graaaave et proprement.

Mais bon, moi aussi je fais partie de la generation vai dite "j'essaie le moins de decoller les doigts du manche"
bonjour
merci pour vos conseils, je vais m'y appliquer
courage courage courage aaaarrrggghhhh
sHoreLess
je te suggere au contraire de ne pas essayer de gommer artificiellement ton amplitude, tu vas stresser pour rien.. sous la contrainte de l'acceleration ça se calmera, puisqu'il le faut .. passage obligé, aie confiance en tes neuronnes
Cowboy From Hell
Yellowshadow a écrit :
ya pas de secret rebosser tout doucement pr réhabituer le cerveau.. a pas lever tes doigts a 15 km...

+1 faut travailler tes plans lentement en te concentrant pour pas trop lever les doigts!
merci a tous pour ces conseils, dur dur de désaprendre pour réaprendre mais efficace
Micmick53
Hello j'arrive un peu tard mais essaye ça, tu te trouve un large élastique dans lequel tu enfile tes doigts en CROISANT sur chaque doigt, faut pas que cela serre trop mais que cela tienne et empêche tes doigts de se balader trop en hauteur. Pour moi cela a été radical! et tu bosse tes gammes avec ça.
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Nekenieh Reeb
Je vois pas pourquoi il s'emmerderait à coller ses doigts au manche. Tant que ça sonne , y a pas de raison. Vous regardez Rondat, y a des moments, il décolle pas mal et ça reste très propre.
Nekenieh Reeb
Sur le Vivaldi Tribute, je trouve qu'il les décolle pas mal durant tout le morceau. Ce que je veux dire, c'est que je ne pense qu'il faille que ça fasse l'objet d'un apprentissage spécique. Bosser les séquences, éventuellement en limitant le décollage des doigts s'il le souhaite peut déjà aider beaucoup. Après oui, s'il se sent plus à l'aise avec les doigts plus près du manche, qu'il le fasse.
koubiak60
J'aurais tendance à répondre sur tous les passages rapides on a intérêt à ne pas trop les décoller. Ca semble logique, moins de distance verticale à parcourir par les doigts = moins de temps = rapidité de jeu accrue.

De plus j'ai l'impression que ça permet d'avoir un jeu plus propre car les doigts restant près des cordes ont tendance à limiter les vibrations parasites.

Après je me demande si les progrès en rapidité / coordination font que naturellement les doigts se décollent moins car sinon ça ne passe pas ou bien si c'est le fait que les doigts se décollent moins qui permet de progresser.
J'ai un peu l'impression que c'est la première solution, en tout cas chez moi, car ils se décollent de moins en moins à mesure que je progresse.

En ce moment sur technique...