Question existencielle... mais aussi pratique

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 14 Juin 2006, 15:56
shinta5891 a écrit :
bon c'est cool j'me sent moins seul .Nan, mais sérieux, j'viens de visionner la video de rondat "velocité et virtuosité à la guitare", et lui, c'est tout au majeur. J'ai aussi fait gaffe pour satriani sur le live a SF, ben pareil, majeur. Donc, j'me dit que y'a ptet un truc...

C'est par rapport à ce que tu vas jouer après, sur une autre corde. Avec la position comme tu dis c'est plus naturel mais ça pose un probéème de déplacement sur les cordes adjacentes. avec l'annulaire ce sera moins casse gueule.
guitargero
j'utilise toujours le majeur sur ce genre de plans
je me posais cette question il y a un an car j'avais du mal a jouer la derniere partie du solo de highway star de deep purple si vous voyiez mais on m'a dit que cette posistion irait mieux et en effet apres un peu de travail je trouve que c'est bien plus agréable et on peut meme etendre un peu la position : l'auriculaire peut encore aller une case plus loin. (pratique pour le jeu sur une gamme mineure harmonique par exemple)
mais la solution de l'annulaire peut etre judicieuse car elle délie certainement l'annulaire et l'auriculaire. enfin apres c'est un choix
voila mon humble avis
@+ les mecs (et les filles peut etre) mdr
guitargero
j'utilise toujours le majeur sur ce genre de plans
je me posais cette question il y a un an car j'avais du mal a jouer la derniere partie du solo de highway star de deep purple si vous voyiez mais on m'a dit que cette posistion irait mieux et en effet apres un peu de travail je trouve que c'est bien plus agréable et on peut meme etendre un peu la position car l'auriculaire peut encore aller une case plus loin. (pratique pour le jeu sur une gamme mineure harmonique par exemple)
mais la solution de l'annulaire peut etre judicieuse car elle délie certainement l'annulaire et l'auriculaire. enfin apres c'est un choix
voila mon humble avis
@+ les mecs (et les filles peut etre) mdr
Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le
Oula, moi j'utiliserais plutot l'annulaire... j'ai plus d'extension y m'semble entre l'annulaire et le p'tit doigt qu'entre le majeur et l'index.
Mais ca dépend, par exemple, quand je joue une gamme majeure à l'américaine (3 notes par cordes), genre :

-------------------------------------------
-------------------------------9---10--12
-----------------8--10--12---------------
----8--10--12----------------------------

ben j'utilise l'annulaire en montant, et le majeur en descendant....
Donc pour moi, ca dépend surtout d'ou je viens et d'ou je vais (enfin, sur le manche.... pas dans l'existenz de la life tout ca... )
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je sais pas pour vous, mais étant donné que le majeur et l'index sont plus longs que l'annulaire et l'auriculaire, il est naturellement possible d'avoir une plus large extension entre les deux premiers. En plus ils sont plus 'forts' donc l'extension sera plus stable. Donc pour des petits écarts, les doigts utilisés importent peu, sans doute, mais sinon, faire index majeur annulaire est 1.) plus logique et 2.) plus stable et confortable. Enfin c'est ce que je pense et ce que je ressents, gratte en main, et semble-t-il je ne suis pas le seul vu tous les exemples cités plus haut...

Mais bon, je ne crois pas à la façon unique de jouer, ca depend sans doute des sensations etc. de chacun. En plus comme je ne suis en aucun cas un virtuose ou un guitariste de classe mondiale, je pense que vous vous en foutrez de ce que j'en dis...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
TomTomAtomic
Pakyie a écrit :
Je sais pas pour vous, mais étant donné que le majeur et l'index sont plus longs que l'annulaire et l'auriculaire, il est naturellement possible d'avoir une plus large extension entre les deux premiers. En plus ils sont plus 'forts' donc l'extension sera plus stable. Donc pour des petits écarts, les doigts utilisés importent peu, sans doute, mais sinon, faire index majeur annulaire est 1.) plus logique et 2.) plus stable et confortable. Enfin c'est ce que je pense et ce que je ressents, gratte en main, et semble-t-il je ne suis pas le seul vu tous les exemples cités plus haut...

Mais bon, je ne crois pas à la façon unique de jouer, ca depend sans doute des sensations etc. de chacun. En plus comme je ne suis en aucun cas un virtuose ou un guitariste de classe mondiale, je pense que vous vous en foutrez de ce que j'en dis...

Je pense qu'il faut pas voir au niveau des extension... mais plutot au niveau de l'independance des doigts, l'auriculaire n'est pas un doigt indépendant de l'anulaire... bouger votre petit doigt vite, logiquement (en tt cas, pour moi, et quelques amis) l'anulaire devrai lui aussi bougé...
Karchaque
en plus, jouer 3-5-7 ou nimporte quoi avec index-annuaire-auriclaire en legato, ça fatigue vachement plus vite qu'avec index-majeur-auriculaire (du moins chez moi).

Je garderais ça en guise d'entrainement.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
TomTomAtomic a écrit :
Pakyie a écrit :

Je pense qu'il faut pas voir au niveau des extension... mais plutot au niveau de l'independance des doigts, l'auriculaire n'est pas un doigt indépendant de l'anulaire... bouger votre petit doigt vite, logiquement (en tt cas, pour moi, et quelques amis) l'anulaire devrai lui aussi bougé...

+1
Perso, je joue avec le majeur et non l' annuaire avec ce genre de plan exactement pour la raison que tu expliques..

mais bon..ca veut aussi dire que ceux qui joue avec leur annuaire n'ont pas cette dépendance avec le petit doigt ou l'ont moins..ce qui doit leur faciliter sans doute certains autres plans..non?
Y a une réponse anatomique ...
On a que deux tendons pour 4 doigts.
Un tendon pour index et majeur, un tendon pour pour annulaire et auriculaire.

C'est pour cela que lorsque l'on bouge l'index, le majeur bouge aussi.
Même chose pour annulaire et auriculaire.

Pour une raison d'indépendance des doigts, il est préférable de jouer le plan cité avec le majeur.

Même si la différence n'est pas flagrante après quelques essais, un long travail sur les gammes permet d'acquerir plus de vitesse et de régularité dans le mouvement en utilisant le majeur.

Mais bon, ce sont des positions conseillés, comme le pouce derrière le manche et non au dessus et les doigt perpendiculaire à la touche.

Si il y avait que les gens qui jouaient comme cela qui savait jouer, cela se saurait.

Je lance un autre débat, A t-on le droit de peter lors d'un saut de corde ? A vouloir gagner une note, ne risque pas t-on d'en perdre deux ? (désolé ... )
Karchaque
bebopalula a écrit :
Je lance un autre débat, A t-on le droit de peter lors d'un saut de corde ? A vouloir gagner une note, ne risque pas t-on d'en perdre deux ?

c'est une question assez existencielle.... mais aussi pratique !

En ce moment sur technique...