Pakyie a écrit :
Je sais pas pour vous, mais étant donné que le majeur et l'index sont plus longs que l'annulaire et l'auriculaire, il est naturellement possible d'avoir une plus large extension entre les deux premiers. En plus ils sont plus 'forts' donc l'extension sera plus stable. Donc pour des petits écarts, les doigts utilisés importent peu, sans doute, mais sinon, faire index majeur annulaire est 1.) plus logique et 2.) plus stable et confortable. Enfin c'est ce que je pense et ce que je ressents, gratte en main, et semble-t-il je ne suis pas le seul vu tous les exemples cités plus haut...
Mais bon, je ne crois pas à la façon unique de jouer, ca depend sans doute des sensations etc. de chacun. En plus comme je ne suis en aucun cas un virtuose ou un guitariste de classe mondiale, je pense que vous vous en foutrez de ce que j'en dis...
Je pense qu'il faut pas voir au niveau des extension... mais plutot au niveau de l'independance des doigts, l'auriculaire n'est pas un doigt indépendant de l'anulaire... bouger votre petit doigt vite, logiquement (en tt cas, pour moi, et quelques amis) l'anulaire devrai lui aussi bougé...