Question picking sur un exo de Paul Gilbert

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Oct 2009, 18:12
bien sûr que la whammy peut descendre!

Néanmoins je trouve le son vachement "analogique" pour une whammy non?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thenick
ben quand tu "descend" tu étires ton spectre en largeur donc tu perds forcément de la définition, question de "logique". En montant on n'a pas le problème.
Pis j'ai pas de Whammy (juste un simul sur le POD) donc je peux pas tester..

QQun a une Whammy ? ALLO ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
Ton lien vers Youtube de la page précédente ne semble plus fonctionner...

C'est bon, c'est Youtube qui est planté, il faut attendre...
Thenick
ben j'en doute pas nono, mais je voudrais un essai pour confirmer
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
Il refait un peu le même truc, à 6:07, en grattant près des doigts, et c'est clairement un effet dû à une pédale, mais je ne connais pas ce machin... Peut-être qu'il place la pédale en position "haute" au début? On peut inverser la "phase" d'effet avec ce machin? Sinon avec la pédale "Pitch shifter", on peut régler l'amplitude en bas de l'octave? (ex. "Searching" de Satriani "pitche" de 1 octave, on peut régler à moins?)
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Thorn Kaos a écrit :

Je vais cependant te donner la façon dont je jouerais cette phrase :

1 = attaque vers le bas
2 = pull-off
3 = attaque vers le haut
4 = attaque vers le bas
5 = hammer-on
6 = attaque vers le haut
7 = attaque vers le bas

Voilà, d'autres viendront peut-être te donner une autre façon de faire. Tu remarque juste qu'il y a juste la note 3 que j'attaque à l'inverse par rapport à un aller-retour strict, mais il est préférable de bosser en aller-retour strict pour prendre de bonnes habitudes

Merci pour tous les conseils et en particulier celui-là. Je trouve ça assez logique au final en relisant ton post Thorn, mais ce que je trouve bizarre c'est vraiment la vidéo de gilbert où je suis sur qu'il commence par un coup vers le bas et il fini par un coup vers le haut... je veux dire, j'ai pas l'impression qu'il fait de l'aller retour 300% strict. Ce qui n'empêche pas que je ferais comme toi Thorn, on est bien d'accord, mais je comprend pas la raison qu'il a de ne pas aller en aller retour strict. Venant d'une telle pointure c'est qu'il y a une idée derrière. Après c'est de la gratte y a pas de science exacte aussi.

Pour continuer dans l'idée "gilbert fait pas de l'aller retour strict (et il a surement une bonne raison de ne pas le faire)", j'ai aussi tenté de bosser ça:
Quand il détaille le picking, pareil, j'aurais juré qu'il tapait deux aller simple consécustifs, voir même trois quand il ajoute une note.

Encore une fois, c'est juste pour bien piger le pourquoi de la chose, étant donné qu'actuellement je bosse plutot l'aller retour très strict et j'essaye de comprendre pourquoi même les pointures comme lui ne s'y tiennent pas forcément

PS: j'ai la réponse pour votre effet type barre vibrato; isssu d'une interview de gilbert:
Citation:

Q: Are you using a Whammy Pedal to get that crazy sound in your instructional videos and at the beginning of "Fire of Rock"?
A: No. That's an old ADA Flanger pedal with the "Enhance" knob turned all the way up."

Fire of rock c'est ça:
Effectivement le son au début c'est le même genre que dans la vidéo avec le cours sur la penta, ça donne vraiment l'impression que c'est la whammy bar; sauf que c'est un flanger!
Thorn Kaos
Comme je l'ai expliqué, quand une phrase est très rapide et ou toutes les notes ne sont pas forcément attaqué, la technique d'aller-retour strict est très souvent substitué par une technique de feeling ou de logique je dirais ( selon la logique de chacun ).

Le plan de ton post initial que j'ai décortiqué, si tu regarde bien, moi aussi je ne la joue pas en aller-retour strict, il y a une attaque qui ne correspond pas à la même phrase joué en aller-retour strict, et chacun va l'appréhender différemment, si Gambale le fait d'une autre manière, c'est juste parce qu'il le sent mieux comme ça, que ça lui donne un meilleur groove ou une meilleure précision, c'est tout Et d'ailleurs Philalex a intervenu précisant que Gambale attaque les temps fort vers le haut ( chose que je savais pas je connais pas bien Gambale ), donc à l'inverse, pas mal de guitaristes de blues font ça aussi, il a dû s'en inspiré et c'est resté, il le sent mieux comme ça.

Si tu est en phase d'apprentissage de l'aller-retour strict, ce genre de plan n'est pas vraiment à bosser dans un premier temps ( ou alors en les faisant sans hammer-on pull-off ), mieux vaut travailler sur des phrases complète en aller-retour, s'habituer à la technique de base et bien s'en imprègner, pour ensuite travailler sur un aller-retour virtuel comme c'est le cas ici, avec des hammer-on pull-off, du légato, slide, etc... Si tu veux bosser un aller-retour virtuel, il est plus recommandé de le bosser sur des rythmiques et non des solos, surtout des solos de virtuose ou beaucoup de règles passent à la trappe, Gambale le fait d'une façon, Malmsteen le fera d'une tout autre manière ( qui lui joue sweep-picking ), ou Nuno Bettencourt le fera aussi différemment malgré qu'il joue aussi aller-retour strict.

Pour résumé, il y a des règles, bien à apprendre et s'y fier le plus possible, mais après bien souvent tu fera naturellement un geste qui ne sera pas académique, tu t'en fout, du moment que ça passe et que tu le sent comme ça.

Merci d'avoir trouvé l'effet qu'il utilise, c'est donc une vieille pédale de flanger si je comprend bien, trop chelou le son que ça fait ça tue
philalex
Thorn Kaos a écrit :
Et d'ailleurs Philalex a intervenu précisant que Gambale attaque les temps fort vers le haut ( chose que je savais pas je connais pas bien Gambale )

Je parlais de Paul Gilbert justement. Je l'avais entendu expliquer ça sur le dvd de "guitar part" il y a quelques mois, et je l'ai relu ailleurs.

J'ai vaguement cherché sur youtube. On le voit par exemple ici :

1mn46 "so I'm beginning with an upstroke" (-> je commence en attaquant vers le haut).

En tous cas, peu importe : que l'on commence vers le bas ou vers le haut, ça reste alterné : c'est ça qu'il est important.

En passant, pour moi la technique de l'"alternate picking" ne se limite pas à jouer les notes en suivant un schéma B - H - B - H - ... strict. La technique se généralise en sautant certaines attaques (remplacés par des hammer ou des pull off par ex.) à condition de garder l'alternance rigoureuse par rapport au rythme.

D'ailleurs réciproquement, on peut alterner B et H sans que ce soit de l'alternate picking.
Thorn Kaos
philalex a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Et d'ailleurs Philalex a intervenu précisant que Gambale attaque les temps fort vers le haut ( chose que je savais pas je connais pas bien Gambale )

Je parlais de Paul Gilbert justement. Je l'avais entendu explique.

Ah au temps pour moi j'ai complètement perdu le fil de la discussion, je sais pas pourquoi j'intervertis souvent le nom de Gilbert et Gambale

De toute façon, cette génération de guitariste s'est grandement influencé par des guitaristes de blues, avec une technique très peu académique pour beaucoup d'entre eux, comme je disais, du coup c'est resté, ou peut-être y'a t-il une autre raison, selon la façon dont on tiens le médiator ( normalement incliné la pointe vers le haut ), attaquer les cordes vers le haut va faire claquer la corde comme du slap car la corde est prise en-dessous et non au-dessus, c'est typique du jeu blues ça aussi, et Gilbert a un jeu très percussif et violent, ce serait une explication plus rationnel...
Thenick
il a surtout une telle force dans les doigts qu'il est parfois difficile de différencier le legato du picking quand il joue
Thenick
Ah ui les fameuses cordes en boyau de pécasaure !

En ce moment sur technique...