Question picking sur un exo de Paul Gilbert

Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le 02 Oct 2009, 10:21
Salut tout le monde,

Je me pose une question exisentielle sur un riff en pentatonique de paul gilbert qu'on peut voir dans une de ses merveilleuses vidéos kitch ici:

Vers environ1:00 il lance un motif sur trois corde avec pull off; j'ai bien compris le motif en question mais sur la vidéo on ne voit pas le picking

Ma question: dans quel sens faire le picking, exactement ?
Le début ok, je suppose qu'il fait un coup vers le bas avant le pull off, mais c'est surtout pour savoir si il reprend la note en case 7 par un coup de pick vers le haut, ou de nouveau vers le bas.
je sais pas si c'est clair, mais en principe sur la vidéo ça devrait clarifier un peu..

J'insiste la dessus pour pas prendre de faux mouvement en fait pour ce genre de lick. D'avance, merci pour votre aide
Thorn Kaos
Quand tu te retrouve devant une phrase comme celle-ci ou tu ne sais pas comment l'attaquer, une façon très simple de trouver la réponse ( si tu joue en aller-retour strict ), c'est de jouer la phrase entièrement en aller-retour et de repérer les notes qui sont attaqué sur le plan d'origine, ensuite t'as plus qu'à retravailler la phrase avec les pull-off et hammer-on tu saura dans quelle sens attaquer

Dans la technique de l'aller-retour, il faut que ta main fasse virtuellement continuellement un aller-retour, ça permet de mieux sentir le groove et de pas se planter, c'est une habitude à prendre quoi que tu fasse, au début le geste sera exagéré et mécanique, et par la suite le geste sera plus mental et tu sentira instinctivement le sens dans lequel attaquer les cordes.

Mais même à haut niveau, regarde la main droite de ces zicos ( surtout sur des rythmiques plutôt groove et lente pour bien voir le geste main droite ), et tu verra que certaines notes ne sont pas joué, pourtant la main droite fait le mouvement comme pour jouer la note, c'est juste pour sentir le groove et être carré, la musique ce n'est pas mécanique, il faut que ça se ressente, travaille dans cette optique ça t'aidera à appréhender ce genre de truc sans te poser de questions

Pour ton plan, tu peu le voir comme une phrase en sextolet, et tu as 7 notes, la phrase démarre sur le 1 et fini sur le 1, donc à partir de là tout devient plus clair, t'attaque le plan vers le bas et tu le fini vers le bas

EDIT : Par contre j'ai oublié une chose, sur des phrases très rapide comme c'est le cas ici, quand il y a des hammer-on pull-off, le sens d'attaque peu ne pas être identique à le même phrase joué tout en aller-retour pour une question de facilité et de ressenti, donc ça va être au bon vouloir de chacun, certains attaquerons les cordes d'une façon, et d'autres d'une autre manière, donc c'est selon ton ressenti, essaye de différentes manière...

Je vais cependant te donner la façon dont je jouerais cette phrase :

1 = attaque vers le bas
2 = pull-off
3 = attaque vers le haut
4 = attaque vers le bas
5 = hammer-on
6 = attaque vers le haut
7 = attaque vers le bas

Voilà, d'autres viendront peut-être te donner une autre façon de faire. Tu remarque juste qu'il y a juste la note 3 que j'attaque à l'inverse par rapport à un aller-retour strict, mais il est préférable de bosser en aller-retour strict pour prendre de bonnes habitudes
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 02 Oct 2009, 20:06
je profite de ce topic sur Paul Gilbert...
Il fait un truc très bizarre près de la tête à 2'50 sur cette vidéo :

qqun a une explication ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
philalex
Juste une chose pour compléter la réponse de Thorn Kaos : quand il fait de l'AR, Paul Gilbert est connu pour attaquer les temps forts vers le haut (donc l'inverse de la technique habituelle). Cela dit, je ne sais pas si ça s'applique dans ta vidéo.
Thorn Kaos
Thenick a écrit :
je profite de ce topic sur Paul Gilbert...
Il fait un truc très bizarre près de la tête à 2'50 sur cette vidéo :

qqun a une explication ?

Alors j'ai dû passer le passage en boucle une bonne quinzaine de fois sans comprendre, parce qu'il viens juste attaquer une corde au niveau des premières frettes et y'a une espèce de slide descendant comme un coup de floyd qui sort

Et comme je ne comprend et ne vois absolument pas d'où viens l'effet en faisant juste ce geste, j'ai remarqué en regardant sa jambe gauche qu'il s'avance et viens appuyer sur un truc ( une pédale probablement ), pile poil au moment de l'effet et après se recul de nouveau, donc là je me dis qu'en fait il fait ce geste juste pour le style et viens appuyer sur une whammy ou un truc du genre, je ne saurais dire quel est l'effet, mais pour moi il utilise clairement un effet au pied, regarde bien
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 03 Oct 2009, 13:57
ah ui effectivement, il bouge tout le temps mais juste avant on voit son regard se fixer au sol, comme pour "viser"... j'avais pas remarqué... bien vu !
Pour ce qui est de l'effet utilisé... je sais pas
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Ouais je sais pas ce qu'il utilise non-plus mais ça sonne vraiment bien, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'une whammy mais y'a pas le son altéré type d'une whammy, quelqu'un va peut-être nous éclairer ^^
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 03 Oct 2009, 14:35
la whammy en général elle sert à monter jusqu'à une ou deux octave, mais pas à descendre... là c'est comme s'il écrasait son floyd... vers le bas...
Thorn Kaos
Une whammy ne peu pas se régler pour descendre ? il me semblais que si sur des modèles plus avancé avec divers réglages mais je n'affirme rien...

Ou alors il utilise un floyd à pied
Thenick
ouais avec un câble de dérailleur de vélo entre le plancher et la gratte
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Oct 2009, 16:19
Peut-être un vieux système de delay à bande modifié (avec un système mécanique pour tirer/détendre la bande au pied: j'avais crû lire que Morello avait utilisé un effet comme ça pour le solo final ultra dissonnnant de "Wake Up"... Peut-être le même genre de truc? (ou alors c'est une connerie, mais j'en suis plus à une prés..)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Oct 2009, 18:05
C'est plus du délay en fait: j'avais lu une interview de Morello il y a des années ou il expliquait qu'il avait utilisé un vieux delay à bande bidouillé, ou il tirait ou poussait "manuellement" (enfin "pedestralement"???) sur la bande pour obtenir un effet un peu "scratch" (tu vois le genre: imagine que tu écoutes un truc sur un vieux magnéto à bande, et que tu tire d'un coup sur celle-ci, ou au contraire que tu la retienne pour l'empecher de passer sous la tête de lecture, puis que tu lâche d'un coup: tu imagine le genre de son que ça ferait? Ca pourrais ressembler à ça, non ?) (enfin si ça se trouve c'est ue grosse connerie)
Thenick
je sais pas si c'est une grosse connerie (ça ressemble aux expérimentations que faisaient les groupes dans les années 60-70 comme les Beatles (eh oui) ou les Floyd, et bien d'autres) mais c'est certain que je vois pas un type comme Paul Gilbert se trimbaler un vieux magnéto à bandes au pid sur scène au NAMM 2008 !

Faut voir si la whammy peut "descendre", auquel cas c'est sûrement ça.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Oct 2009, 18:12
bien sûr que la whammy peut descendre!

Néanmoins je trouve le son vachement "analogique" pour une whammy non?

En ce moment sur technique...