Question sur le metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
supermatt
Sven a écrit :

Les heptolets c'est 7 doubles croches par temps (donc par tic de metronome si j'ai bien compris) et donc 14 coups de mediator par temps

Heu... D'abord, 7 doubles croches, ça fait 7 coups de médiators, ou alors 7 groupes de 4 doubles croches (soit 7 temps), ça en fait 28, pas 14... Ensuite, des doubles croches, par définition, il n'y en a que 4 par temps, c'est comme les quarts, quand tu remplis ton verre avec 7 quarts, ça déconne.

Pour en revenir au septolet, ben c'est 7 coups de médiator par temps...
supermatt
pic a écrit :
zardet a écrit :
"Bosser sans metronome c'est perdre son temps!" : by John Petrucci

Mouais...
Je dirais qu'il faut bosser avec et sans
Parfois, il faut savoir faire des variations de tempo au feeling, et ca le métronome, lui, il sait pas

C'est sûr, onpeut se le permettre... Au bout de 10 ans de boulot de calage rythmique pile sur le click, pas avant!
MetallicRiffer
supermatt a écrit :
pic a écrit :
zardet a écrit :
"Bosser sans metronome c'est perdre son temps!" : by John Petrucci

Mouais...
Je dirais qu'il faut bosser avec et sans
Parfois, il faut savoir faire des variations de tempo au feeling, et ca le métronome, lui, il sait pas

C'est sûr, onpeut se le permettre... Au bout de 10 ans de boulot de calage rythmique pile sur le click, pas avant!

Oué m'enfin bon... moi mon batteur aussi bon soit-il il a pas la régularité d'un métronome, n'oublions pas qu'on fait aussi de la musique et non pas des sons bien empilés comme des machines... (attention je ne dis pas qu'il faut etre completement a la rue mais des fois une petite rhytmique bancale ça donne un peu de vie au morceau...)
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 09 Avr 2004, 23:48
supermatt a écrit :
Sven a écrit :

Les heptolets c'est 7 doubles croches par temps (donc par tic de metronome si j'ai bien compris) et donc 14 coups de mediator par temps

Heu... D'abord, 7 doubles croches, ça fait 7 coups de médiators, ou alors 7 groupes de 4 doubles croches (soit 7 temps), ça en fait 28, pas 14... Ensuite, des doubles croches, par définition, il n'y en a que 4 par temps, c'est comme les quarts, quand tu remplis ton verre avec 7 quarts, ça déconne.

Oula pour quelqu'un qui n'a jamais fait de theorie c'est embrouillant
Je comprends pas, si une double croche c'est 4 coups de mediator par temps alors 7 doubles croches ca fait quoi . Ca fait 28 coups de mediator, ou 7 ??? Est ce que tu pourrais expliquer

Embrouille le gars
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 09 Avr 2004, 23:53
Sven a écrit :
supermatt a écrit :
Sven a écrit :

Oula pour quelqu'un qui n'a jamais fait de theorie c'est embrouillant
Je comprends pas, si une double croche c'est 4 coups de mediator par temps alors 7 doubles croches ca fait quoi . Ca fait 28 coups de mediator, ou 7 ??? Est ce que tu pourrais expliquer

Embrouille le gars

comme a dit supermatt, une double croche c'est un quart de temps. donc 7 doubles croches tu les fais en 1 temps 3/4, en 7 coups de mediaator.
maintenant si c'est un sptolet, ca fait 7 coups de mediator en 1 seul temps. ce n'est pas 7 doubles croches, mais plutot 7 septolets. c'est comme pour un triolet, c'est le tiers d'un temps.
j'espere que j'ai pas dit trop de conneries. qu'on me corrige alros
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Avr 2004, 10:14
Kronyx a écrit :

comme a dit supermatt, une double croche c'est un quart de temps. donc 7 doubles croches tu les fais en 1 temps 3/4, en 7 coups de mediaator.
maintenant si c'est un sptolet, ca fait 7 coups de mediator en 1 seul temps. ce n'est pas 7 doubles croches, mais plutot 7 septolets. c'est comme pour un triolet, c'est le tiers d'un temps.
j'espere que j'ai pas dit trop de conneries. qu'on me corrige alros

D'accord, la je crois avoir compris cette fois ci...
Merci beaucoup

Donc pour jouer a la double croche avec un metronome, il suffit juste de faire 4 coups de mediator entre les deux tic tic ???
Elrohir
Sven a écrit :

D'accord, la je crois avoir compris cette fois ci...
Merci beaucoup

Donc pour jouer a la double croche avec un metronome, il suffit juste de faire 4 coups de mediator entre les deux tic tic ???

Oui voila.
Et pour les septolets, c'est bien 7 notes par temps.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Avr 2004, 13:41
Yep, merci grace a vous j'ai enfin a peu pres capte comment utiliser un metronome... Et je suis devenu un peu moins con

Enfin c'etait pas bien dur
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le 10 Avr 2004, 18:25
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
Est-ce que dans une mesure simple le septolet ne vaut pas 8 doubles croches soit une blanche ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Avr 2004, 10:32
évitez de parler de coups de médiator lorsque vous parlez de rythme!!!!!

1 noire = un battement par temps
2 croches = 2 battements par temps (d'égales durée!)
1 triolet = 3 battements par temps (1 croche ternaire = 1 tiers d'un battement donc)
4 doubles croches = 4 battements par temps
....

la guitare ne se joue pas qu'au médiator, mais aussi aux doigts,
il faut penser le rythme avec son corps et non pas avec des "trucs",
genre 4 coups, 2 coups de médiator par temps ....
pour le travail au métronome, utiliser la fonction "Recherche",
j'en ai déjà souvent parlé sur le forum.
une mesure simple ? bien pas une mesure composée du genre 6/8 mais plutot 4/4. Disons que j'avais lu que, je cite : pour les groupes irréguliers formés d'un nombre impair de notes leur valeur équivaut à celle du groupe régulier le plus rapproché. Ainsi, dans une mesure simple, un groupe de 5 doubles-croches (quintolet) vaut 4 doubles-croches ou 1 noire. Dans une mesure composée, ce même groupe vaut 6 doubles-croches ou 1 noire pointée.
De même que pour le septolet, dans une mesure simple, un groupe de 7 doubles-croches (septolet) vaudrait 8 doubles-croches.
Boh je sais pas, j'ai peut-être mal compris ou alors mes sources se sont gourées. bon ce n'est pas vraiment le sujet d'origine du post mais c'est perturbant tout de même cette théorie.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Avr 2004, 10:47
bien embrouillé tout ça!

j'ai déjà l'impression que les notions de mesure simple
et de mesure composée sont peu flou pour toi!

Un petit lien qui t'en apprendra un peu plus
pour commencer!

http://www.theoriedelamusique.(...).html
onzieme diese
nath1705 a écrit :
une mesure simple ? bien pas une mesure composée du genre 6/8 mais plutot 4/4. Disons que j'avais lu que, je cite : pour les groupes irréguliers formés d'un nombre impair de notes leur valeur équivaut à celle du groupe régulier le plus rapproché. Ainsi, dans une mesure simple, un groupe de 5 doubles-croches (quintolet) vaut 4 doubles-croches ou 1 noire. Dans une mesure composée, ce même groupe vaut 6 doubles-croches ou 1 noire pointée.
De même que pour le septolet, dans une mesure simple, un groupe de 7 doubles-croches (septolet) vaudrait 8 doubles-croches.
Boh je sais pas, j'ai peut-être mal compris ou alors mes sources se sont gourées. bon ce n'est pas vraiment le sujet d'origine du post mais c'est perturbant tout de même cette théorie.

tu te compliques la vie !!!
c'est lenombre de notes par temps (pas forcément de coup de médiator comme l'a justement souligné coyote).
doubles croches=4/temps=4/noire
sextolet 6/temps
septolet=7/temps et c'est tout, qq soit la mesure.

le 6/8 n'est pas une mesure composée, c'est une mesure "ternaire" (comme le 3/4, le 9/8, le 12/.
ça veut juste dire qu'il y a 6 (chiffre du dessus) croches (le 8 en dessous veut dire croche) / mesure.
on bat alors la noire pointée (c'est à dire 2 temps forts par mesure= 123456 ou 123223.
(donc on ne tape pas du pied les 6 croches hein !!!!)

chiffre du haut= nombre
chiffre du bas= unité
si tu as
4/4= 4 noires par mesure
2/2= 2 blanches
4/2= 4 blanches
9/8= 9 croches
...
276/16= 276 double-croches

etc
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976