nath1705 a écrit :
une mesure simple ? bien pas une mesure composée du genre 6/8 mais plutot 4/4. Disons que j'avais lu que, je cite : pour les groupes irréguliers formés d'un nombre impair de notes leur valeur équivaut à celle du groupe régulier le plus rapproché. Ainsi, dans une mesure simple, un groupe de 5 doubles-croches (quintolet) vaut 4 doubles-croches ou 1 noire. Dans une mesure composée, ce même groupe vaut 6 doubles-croches ou 1 noire pointée.
De même que pour le septolet, dans une mesure simple, un groupe de 7 doubles-croches (septolet) vaudrait 8 doubles-croches.
Boh je sais pas, j'ai peut-être mal compris ou alors mes sources se sont gourées.
bon ce n'est pas vraiment le sujet d'origine du post mais c'est perturbant tout de même cette théorie.
tu te compliques la vie !!!
c'est lenombre de notes par temps (pas forcément de coup de médiator comme l'a justement souligné coyote).
doubles croches=4/temps=4/noire
sextolet 6/temps
septolet=7/temps et c'est tout, qq soit la mesure.
le
6/8 n'est pas une mesure composée, c'est une mesure "ternaire" (comme le 3/4, le 9/8, le 12/
.
ça veut juste dire qu'il y a 6 (chiffre du dessus) croches (le 8 en dessous veut dire croche) / mesure.
on bat alors la noire pointée (c'est à dire 2 temps forts par mesure=
123
456 ou
123
223.
(donc on ne tape pas du pied les 6 croches hein !!!!)
chiffre du haut= nombre
chiffre du bas= unité
si tu as
4/4= 4 noires par mesure
2/2= 2 blanches
4/2= 4 blanches
9/8= 9 croches
...
276/16= 276 double-croches
etc