Question sur les gammes

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zorro
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  • #15
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    zorro
    le 16 Fév 2004, 23:47
ta tonalité générale est si locrien, donc l'accord "premier" de ta tonalité sera en effet un si, mineur, (locrien = mode mineur).
ensuite sur ce premier accord et ceux qui suivent, si change pas de ton, tu joue ta gamme de do mais en commençant par son 7e degré: si locrien

concernant les 7es, t'emmerdes pas déja essaye de comprendre le principe des modes ds le rock avant de te plonger ds le jazz; déja en jouant ta gamme "comme ça", au feeling, tu peux enrichir les accords bateaux "power chords" (tonique-quinte )ds ton impro, au "hasard "de ton jeu; amener une septieme, une 9e, sur chaque accord défilant rien qu'en jouant ta position locrienne par dessus...

en gros harmoniser ta suite d'accords bato par une jouuuuuuuuuuuuuli ligne de gratte
zorro
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  • #16
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 00:04
les notes hors-gamme, cest les chromatismes utilisés en jazz

ex: do ré mi

tu places do do diese ré diese mi en liaison

c'est assez simple.

ds l'idée de pat metheny "aucune note n'est fausse" ; bon ça c son idée,
g essayé de faire n'importe quoi ça sonne pas

olivier olmos
zorro a écrit :
les notes hors-gamme, cest les chromatismes utilisés en jazz

ex: do ré mi

tu places do do diese ré diese mi en liaison

c'est assez simple.

ds l'idée de pat metheny "aucune note n'est fausse" ; bon ça c son idée,
g essayé de faire n'importe quoi ça sonne pas



loooooooool
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
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zorro
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  • #18
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 00:20
chepajouéfo
zigmout
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    ModérateurModérateur
c'est un pur exo que de se forcer a placer toute l'echelle chormatique sans aligner la gamme chormatique bien sur et en restant melodique va sans dire.
zorro
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  • #20
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 02:56
ShredIsNotDead a écrit :
zorro a écrit :
en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)


trop excellent comment tu definis la sonorité des modes
phrygien sonne espagnol/arabe encore plus si tu fais une tierce majeure a la place de la tierce mineure (phrygien majeur quoi)


oui le phrygien à la sonorité "espagnole" c'est le phrygien "espagnol"; c vrai que je me suis avancé en oubliant ce cas ou on met une 3ce maj
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 03:02
olmos a écrit :
zorro a écrit :
jfais simple:


admettons que tu joues dans une tonalité de la min.
accords 1 lam 2 faM 3 sol M

si tu veux jouer une gamme différente sur chaque accords ce sera toujours les mêmes notes que la gamme de la min; gamme de la tonalité générale, mais commençant sur des notes différentes:

accord 1 : gamme mineure de la commençant par la
accord 2 : par Fa
accord 3 : par Sol

ainsi tu changes de tonalité à chaque accord, de la à fa, puis à sol.
c'est le principe des modes, avec ds l'ordre:en do: do ionien ré dorien mi phrygien fa lydien sol mixolydien, la aeolien (mineur), sol locrien.

donc là on a selon l'ordre des modes: la mineur, Fa lydien, Sol mixolydien.

à noter que pour se soucier de faire ressortir ces tonalités qui se suivent, les accords doivent durer assez longtemps pour installer la tonalité; mais ds l'absolu on peut les considérer comme des tonalités passagères.

En bref, chaque accord peut être considéré comme une nouvelle tonalité ou l'on commence la gamme de la tonalité générale (ici La m) par un degré différent qui donne le ton à cet accord, en procédant ainsi on obtient donc une nouvelle gamme, "mode".

c deja bien de connaitre ce principe des modes et leur ordre; savoir quel est le mode (la gamme/tonalité générale) d'un passage ou morceau. (ici la mineure: s'appelle aussi le mode la aeolien)

note: les modes découlant d'une gamme; ici la m; sont aussi ce qu'on appelle ses" différentes positions."



un morceau peut etre ds un mode particulier donc:

en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)

ça fait des sonorités et positions (7) à bosser


pffffffff


Décidemment, on se croise beaucoup sur les forums! lol
Il semblerait que tu aies mal interprété le concept de mode en fait...
Ton exemple est tonal, cela sert donc à pas grand chose de parler de modes...
Ensuite, comme beaucoup, tu confonds positions et mode...alors que l'on peut très bien reste dans les 5 premierescases, et jouer un G lydien, un D phrygien, un Bbmixolydien, ou n'importe quoi d'autre.
En fait tout ce que tu dis est juste mais maladroit...désolé :-(

Pour répondre à la question initiale, je pense qu'il y avait une question dans la question..
Je pense qu'elle etait:
Vu que sur une tonalité, avec 3 accords X Y et Z on peut utilser la gamme W, si on isole les accords, cela marche aussi...
Donc, sur une tonalité V, avec comme accords cette fois X U et H, on peut jouer V tout le long, mais peu t'on jouer la gemme W sachant que elle sonnait dans le cas précédent?

La réponse est oui et non...
En fait, la réponse est oui et non..
Dans la théorie, oui..
Mais en pratique, cela risque de mal sonner, ou maladroitement pour les non initiés en tout cas...tout simplement parceque dans les cas tonals, un dénominateur commun lie les accords (la gamme tonale), et toute autre gamme qui s'immisera dans le solo risque de sonner hors propos...sauf bien sur s'ils'agit d'un choix délibéré...
On maniera ce genre d'élément avec précaution donc, et utilisera l'improvisation modale dans un cadre tonal, uniquement lorsque l'on maitrisera, à la fois d'oreille et surle manhce, tous ces modes..
Par contre, ce qui se fait couramment, c'est la pratique de l'echange inter-modal...par exemple, on substitue virtuellement le degré X d'une gamme par le degré d'une autre gamme..
Exemple: Dm7b5 / G7 / Cm / bien que la tonalité soit Cm harmonique, on pourra jouer phrygien sur le G7 (on remplace donc le V de la gamme mineure harm par le V de la gamme mineur nat)
ou alors sur Dm7 / G7 / Cmaj7 : c'est ec C, mais on pourra jouer G super locrien sur G..

Les cas strictement modals sont tout autre chose, puisqu'ils'agit d'accords que l'on peut interprétés comme statique en l'absence de tonalité (le denominateur commun)...l'utilisation des modes est donc obligatoire...
exemple: Cm7 - Ebm7 - Ggm7...



en fait je me sert plus des modes comme d'un repère visuel ds mes position, dans la tonalité; que comme un jazzman ou improvisateur assidu!!
I'm no specialist, j'essaye d'aider ...et de me faire voir ...c vrai; chui plutot le mec avec une bonne oreille qui fait des exos en boucle depuis 15 ans

hey shred is not dead pourquoi tu l'aides pas le môôôsieur, et pis arrête de me regarder avec ton air de Petrucci.
zorro
  • zorro
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  • #22
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 03:22
olmos a écrit :
zorro a écrit :
jfais simple:


admettons que tu joues dans une tonalité de la min.
accords 1 lam 2 faM 3 sol M

si tu veux jouer une gamme différente sur chaque accords ce sera toujours les mêmes notes que la gamme de la min; gamme de la tonalité générale, mais commençant sur des notes différentes:

accord 1 : gamme mineure de la commençant par la
accord 2 : par Fa
accord 3 : par Sol

ainsi tu changes de tonalité à chaque accord, de la à fa, puis à sol.
c'est le principe des modes, avec ds l'ordre:en do: do ionien ré dorien mi phrygien fa lydien sol mixolydien, la aeolien (mineur), sol locrien.

donc là on a selon l'ordre des modes: la mineur, Fa lydien, Sol mixolydien.

à noter que pour se soucier de faire ressortir ces tonalités qui se suivent, les accords doivent durer assez longtemps pour installer la tonalité; mais ds l'absolu on peut les considérer comme des tonalités passagères.

En bref, chaque accord peut être considéré comme une nouvelle tonalité ou l'on commence la gamme de la tonalité générale (ici La m) par un degré différent qui donne le ton à cet accord, en procédant ainsi on obtient donc une nouvelle gamme, "mode".

c deja bien de connaitre ce principe des modes et leur ordre; savoir quel est le mode (la gamme/tonalité générale) d'un passage ou morceau. (ici la mineure: s'appelle aussi le mode la aeolien)

note: les modes découlant d'une gamme; ici la m; sont aussi ce qu'on appelle ses" différentes positions."



un morceau peut etre ds un mode particulier donc:

en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)

ça fait des sonorités et positions (7) à bosser


pffffffff


Décidemment, on se croise beaucoup sur les forums! lol
Il semblerait que tu aies mal interprété le concept de mode en fait...
Ton exemple est tonal, cela sert donc à pas grand chose de parler de modes...
Ensuite, comme beaucoup, tu confonds positions et mode...alors que l'on peut très bien reste dans les 5 premierescases, et jouer un G lydien, un D phrygien, un Bbmixolydien, ou n'importe quoi d'autre.
En fait tout ce que tu dis est juste mais maladroit...désolé :-(

Pour répondre à la question initiale, je pense qu'il y avait une question dans la question..
Je pense qu'elle etait:
Vu que sur une tonalité, avec 3 accords X Y et Z on peut utilser la gamme W, si on isole les accords, cela marche aussi...
Donc, sur une tonalité V, avec comme accords cette fois X U et H, on peut jouer V tout le long, mais peu t'on jouer la gemme W sachant que elle sonnait dans le cas précédent?

La réponse est oui et non...
En fait, la réponse est oui et non..
Dans la théorie, oui..
Mais en pratique, cela risque de mal sonner, ou maladroitement pour les non initiés en tout cas...tout simplement parceque dans les cas tonals, un dénominateur commun lie les accords (la gamme tonale), et toute autre gamme qui s'immisera dans le solo risque de sonner hors propos...sauf bien sur s'ils'agit d'un choix délibéré...
On maniera ce genre d'élément avec précaution donc, et utilisera l'improvisation modale dans un cadre tonal, uniquement lorsque l'on maitrisera, à la fois d'oreille et surle manhce, tous ces modes..
Par contre, ce qui se fait couramment, c'est la pratique de l'echange inter-modal...par exemple, on substitue virtuellement le degré X d'une gamme par le degré d'une autre gamme..
Exemple: Dm7b5 / G7 / Cm / bien que la tonalité soit Cm harmonique, on pourra jouer phrygien sur le G7 (on remplace donc le V de la gamme mineure harm par le V de la gamme mineur nat)
ou alors sur Dm7 / G7 / Cmaj7 : c'est ec C, mais on pourra jouer G super locrien sur G..

Les cas strictement modals sont tout autre chose, puisqu'ils'agit d'accords que l'on peut interprétés comme statique en l'absence de tonalité (le denominateur commun)...l'utilisation des modes est donc obligatoire...
exemple: Cm7 - Ebm7 - Ggm7...



c'est interessant mais j'ai l'impression que tu vas un peu loin, enfin pour moi au moins, "l'inter -modal" à mon avis faut se coltiner des bouquins là dessus et avoir envie de faire du jjjjjjjjazzeee ou du progressif made in Beeeerklee.
mais bon ça peut être qu'interessant...
olivier olmos
zorro a écrit :

oui le phrygien à la sonorité "espagnole" c'est le phrygien "espagnol"; c vrai que je me suis avancé en oubliant ce cas ou on met une 3ce maj


Il semblerait que personne nai lu mais exemples...bah...tant pis
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zorro
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  • #24
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 16:01
je dis simplement que le phrygien espagnol est un phrygien avec une 3ce majeure; où est l'erreur?....
olivier olmos
zorro a écrit :
je dis simplement que le phrygien espagnol est un phrygien avec une 3ce majeure; où est l'erreur?....


Non, y a pas d'erreur, je me suis trompé de topic :-(
En fait, ce que vous appelez le phrygien espagnol, est aussi appelé super phrygien, et c'est le 5eme mode de la gamme mineure harmonique

PS: evitons les quotes demesurés ;-)
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zorro
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  • #26
  • Publié par
    zorro
    le 17 Fév 2004, 16:15
ah ok, c vrai qu'à force i vont prendre 2 pages...

En ce moment sur technique...