Question sur les gammes

miguelangelo
Je me pose une question sur les gammes. par exemple on a un morceau basé sur une gamme. Si on reste dans cette gamme on est sur de sonner juste. Par contre sur chaqu'un des accords pris seul on peu jouer plein de note hors de la gamme non ?
stelio
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    stelio
    le 15 Fév 2004, 23:32
chaque notes de chaque gamme pour chaque accord different dans chaque position et chaque mode, shake it et voila...
Incroyab'
lalimacefolle
miguelangelo a écrit :
Je me pose une question sur les gammes. par exemple on a un morceau basé sur une gamme. Si on reste dans cette gamme on est sur de sonner juste.

Oui. Il existe des morceaux ou on utilise plusieurs gammes. Dans ce cas là, on "module" en utilisant les notes importantes des accords qui ne faisaient pas partie de la gamme de départ. Mais dans 80% des cas, une seule gamme "marche"
miguelangelo a écrit :
Par contre sur chaqu'un des accords pris seul on peu jouer plein de note hors de la gamme non ?

ça dépend du contexte. Sur un morceau qui n'est basé que sur un accord de La mineur, tu peux effectivement faire sonner pleins de trucs. Aprés, selon la progression d'accord, selon comment le Lam est inclus dans celle ci, tu ne pourras pas non plus faire n'importe quoi. Ou alors, tu sonneras tendu...
Quand tu écoutes les jazzmen (en période swing), ils ont pour habitude de jouer certaines notes qui ne font pas forcément partie d'une seule gamme, mais qui correspondent aux accords de la grille harmonique.
Nurge
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    Nurge
    le 15 Fév 2004, 23:52
miguelangelo a écrit :
Je me pose une question sur les gammes. par exemple on a un morceau basé sur une gamme. Si on reste dans cette gamme on est sur de sonner juste. Par contre sur chaqu'un des accords pris seul on peu jouer plein de note hors de la gamme non ?


plein de notes, non, certaines notes vont sonner "juste"(selon l'oreille de chacune).
là, on entre dans l'analyse.

quand tu analyses, tu essais de comprendre d'ou vient ton accord : En fait quel accord l'à annoncé, présenté ou même sous-entendu.

Si tu as un Cmaj7: qui la amené ici ?
- un G7 ? tu joue en Do
- un Gmaj7 ? tu peux jouer en Sol
- un Bm7 ? tu peux jouer en Am mélodique ou Harmonique
etc.......
zorro
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    zorro
    le 16 Fév 2004, 00:05
jfais simple:


admettons que tu joues dans une tonalité de la min.
accords 1 lam 2 faM 3 sol M

si tu veux jouer une gamme différente sur chaque accords ce sera toujours les mêmes notes que la gamme de la min; gamme de la tonalité générale, mais commençant sur des notes différentes:

accord 1 : gamme mineure de la commençant par la
accord 2 : par Fa
accord 3 : par Sol

ainsi tu changes de tonalité à chaque accord, de la à fa, puis à sol.
c'est le principe des modes, avec ds l'ordre:en do: do ionien ré dorien mi phrygien fa lydien sol mixolydien, la aeolien (mineur), sol locrien.

donc là on a selon l'ordre des modes: la mineur, Fa lydien, Sol mixolydien.

à noter que pour se soucier de faire ressortir ces tonalités qui se suivent, les accords doivent durer assez longtemps pour installer la tonalité; mais ds l'absolu on peut les considérer comme des tonalités passagères.

En bref, chaque accord peut être considéré comme une nouvelle tonalité ou l'on commence la gamme de la tonalité générale (ici La m) par un degré différent qui donne le ton à cet accord, en procédant ainsi on obtient donc une nouvelle gamme, "mode".

c deja bien de connaitre ce principe des modes et leur ordre; savoir quel est le mode (la gamme/tonalité générale) d'un passage ou morceau. (ici la mineure: s'appelle aussi le mode la aeolien)

note: les modes découlant d'une gamme; ici la m; sont aussi ce qu'on appelle ses" différentes positions."



un morceau peut etre ds un mode particulier donc:

en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)

ça fait des sonorités et positions (7) à bosser


pffffffff
zorro
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  • #6
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    zorro
    le 16 Fév 2004, 18:48
On t'a endormi Miguelangelo?
ShredIsNotDead
zorro a écrit :
en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)


trop excellent comment tu definis la sonorité des modes
phrygien sonne espagnol/arabe encore plus si tu fais une tierce majeure a la place de la tierce mineure (phrygien majeur quoi)
olivier olmos
zorro a écrit :
jfais simple:


admettons que tu joues dans une tonalité de la min.
accords 1 lam 2 faM 3 sol M

si tu veux jouer une gamme différente sur chaque accords ce sera toujours les mêmes notes que la gamme de la min; gamme de la tonalité générale, mais commençant sur des notes différentes:

accord 1 : gamme mineure de la commençant par la
accord 2 : par Fa
accord 3 : par Sol

ainsi tu changes de tonalité à chaque accord, de la à fa, puis à sol.
c'est le principe des modes, avec ds l'ordre:en do: do ionien ré dorien mi phrygien fa lydien sol mixolydien, la aeolien (mineur), sol locrien.

donc là on a selon l'ordre des modes: la mineur, Fa lydien, Sol mixolydien.

à noter que pour se soucier de faire ressortir ces tonalités qui se suivent, les accords doivent durer assez longtemps pour installer la tonalité; mais ds l'absolu on peut les considérer comme des tonalités passagères.

En bref, chaque accord peut être considéré comme une nouvelle tonalité ou l'on commence la gamme de la tonalité générale (ici La m) par un degré différent qui donne le ton à cet accord, en procédant ainsi on obtient donc une nouvelle gamme, "mode".

c deja bien de connaitre ce principe des modes et leur ordre; savoir quel est le mode (la gamme/tonalité générale) d'un passage ou morceau. (ici la mineure: s'appelle aussi le mode la aeolien)

note: les modes découlant d'une gamme; ici la m; sont aussi ce qu'on appelle ses" différentes positions."



un morceau peut etre ds un mode particulier donc:

en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)

ça fait des sonorités et positions (7) à bosser


pffffffff


Décidemment, on se croise beaucoup sur les forums! lol
Il semblerait que tu aies mal interprété le concept de mode en fait...
Ton exemple est tonal, cela sert donc à pas grand chose de parler de modes...
Ensuite, comme beaucoup, tu confonds positions et mode...alors que l'on peut très bien reste dans les 5 premierescases, et jouer un G lydien, un D phrygien, un Bbmixolydien, ou n'importe quoi d'autre.
En fait tout ce que tu dis est juste mais maladroit...désolé :-(

Pour répondre à la question initiale, je pense qu'il y avait une question dans la question..
Je pense qu'elle etait:
Vu que sur une tonalité, avec 3 accords X Y et Z on peut utilser la gamme W, si on isole les accords, cela marche aussi...
Donc, sur une tonalité V, avec comme accords cette fois X U et H, on peut jouer V tout le long, mais peu t'on jouer la gemme W sachant que elle sonnait dans le cas précédent?

La réponse est oui et non...
En fait, la réponse est oui et non..
Dans la théorie, oui..
Mais en pratique, cela risque de mal sonner, ou maladroitement pour les non initiés en tout cas...tout simplement parceque dans les cas tonals, un dénominateur commun lie les accords (la gamme tonale), et toute autre gamme qui s'immisera dans le solo risque de sonner hors propos...sauf bien sur s'ils'agit d'un choix délibéré...
On maniera ce genre d'élément avec précaution donc, et utilisera l'improvisation modale dans un cadre tonal, uniquement lorsque l'on maitrisera, à la fois d'oreille et surle manhce, tous ces modes..
Par contre, ce qui se fait couramment, c'est la pratique de l'echange inter-modal...par exemple, on substitue virtuellement le degré X d'une gamme par le degré d'une autre gamme..
Exemple: Dm7b5 / G7 / Cm / bien que la tonalité soit Cm harmonique, on pourra jouer phrygien sur le G7 (on remplace donc le V de la gamme mineure harm par le V de la gamme mineur nat)
ou alors sur Dm7 / G7 / Cmaj7 : c'est ec C, mais on pourra jouer G super locrien sur G..

Les cas strictement modals sont tout autre chose, puisqu'ils'agit d'accords que l'on peut interprétés comme statique en l'absence de tonalité (le denominateur commun)...l'utilisation des modes est donc obligatoire...
exemple: Cm7 - Ebm7 - Ggm7...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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synthaxe
bon bref pour repondre, oui tu es sur de sonner juste si la tonalite l 'accord reste le meme
olivier olmos
synthaxe a écrit :
bon bref pour repondre, oui tu es sur de sonner juste si la tonalite l 'accord reste le meme


Tu te permet de commenter apres moi????

Non, j'déconne! lol
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synthaxe
moi?
ou ca?
miguelangelo
zorro a écrit :
On t'a endormi Miguelangelo?


non, non Mais il faut que je digère toutes ces infos, parce qu'il y a eu pas mal de réponses différentes.
miguelangelo
Nurge a écrit :
miguelangelo a écrit :
Je me pose une question sur les gammes. par exemple on a un morceau basé sur une gamme. Si on reste dans cette gamme on est sur de sonner juste. Par contre sur chaqu'un des accords pris seul on peu jouer plein de note hors de la gamme non ?


plein de notes, non, certaines notes vont sonner "juste"(selon l'oreille de chacune).
là, on entre dans l'analyse.

quand tu analyses, tu essais de comprendre d'ou vient ton accord : En fait quel accord l'à annoncé, présenté ou même sous-entendu.

Si tu as un Cmaj7: qui la amené ici ?
- un G7 ? tu joue en Do
- un Gmaj7 ? tu peux jouer en Sol
- un Bm7 ? tu peux jouer en Am mélodique ou Harmonique
etc.......


Je comprends pas bien comment tu fais ces deductions ?
miguelangelo
zorro a écrit :
jfais simple:


admettons que tu joues dans une tonalité de la min.
accords 1 lam 2 faM 3 sol M

si tu veux jouer une gamme différente sur chaque accords ce sera toujours les mêmes notes que la gamme de la min; gamme de la tonalité générale, mais commençant sur des notes différentes:

accord 1 : gamme mineure de la commençant par la
accord 2 : par Fa
accord 3 : par Sol

ainsi tu changes de tonalité à chaque accord, de la à fa, puis à sol.
c'est le principe des modes, avec ds l'ordre:en do: do ionien ré dorien mi phrygien fa lydien sol mixolydien, la aeolien (mineur), sol locrien.

donc là on a selon l'ordre des modes: la mineur, Fa lydien, Sol mixolydien.

à noter que pour se soucier de faire ressortir ces tonalités qui se suivent, les accords doivent durer assez longtemps pour installer la tonalité; mais ds l'absolu on peut les considérer comme des tonalités passagères.

En bref, chaque accord peut être considéré comme une nouvelle tonalité ou l'on commence la gamme de la tonalité générale (ici La m) par un degré différent qui donne le ton à cet accord, en procédant ainsi on obtient donc une nouvelle gamme, "mode".

c deja bien de connaitre ce principe des modes et leur ordre; savoir quel est le mode (la gamme/tonalité générale) d'un passage ou morceau. (ici la mineure: s'appelle aussi le mode la aeolien)

note: les modes découlant d'une gamme; ici la m; sont aussi ce qu'on appelle ses" différentes positions."



un morceau peut etre ds un mode particulier donc:

en do:
ionien=gamme majeure "typique"; commence la gamme de do par do
dorien=on commence la gamme de do par ré =donne une gamme mineure mais avec une sixte majeure, pas min.
phrygien=on comm...de do par mi= pareil que gamme mineure mais avec une seconde mineure, pas maj. son "spanish/arabe"
lydien=on comm...de do par fa=pareil gamme majeure mais 4te augmentée d'un demi ton. "planant, a la steve vai"
mixolydien= on comm...de do par sol=pareil gamme maj mais avec une 7e min, pas maj. "gamme cornemuse"
aeolien= par la=la mineur "classique".
locrien=par si=gamme mineure mais avec seconde min et 5te dim a la place (son sombre)

ça fait des sonorités et positions (7) à bosser


pffffffff


En faite je parlais de note vraiment hors gamme. Mais ce que tu me dis m'interesse aussi, par contre je saisis pas bien la notion de mode: il faut commencer la ligne mélodique par un SI en locrien ou mettre un accord de SI ?
zorro
  • zorro
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  • #15
  • Publié par
    zorro
    le 16 Fév 2004, 23:47
ta tonalité générale est si locrien, donc l'accord "premier" de ta tonalité sera en effet un si, mineur, (locrien = mode mineur).
ensuite sur ce premier accord et ceux qui suivent, si change pas de ton, tu joue ta gamme de do mais en commençant par son 7e degré: si locrien

concernant les 7es, t'emmerdes pas déja essaye de comprendre le principe des modes ds le rock avant de te plonger ds le jazz; déja en jouant ta gamme "comme ça", au feeling, tu peux enrichir les accords bateaux "power chords" (tonique-quinte )ds ton impro, au "hasard "de ton jeu; amener une septieme, une 9e, sur chaque accord défilant rien qu'en jouant ta position locrienne par dessus...

en gros harmoniser ta suite d'accords bato par une jouuuuuuuuuuuuuli ligne de gratte

En ce moment sur technique...