Questions a propos des gammes et quelques autres choses...

Rappel du dernier message de la page précédente :
peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 01 Juin 2004, 18:54
comme bouquin je ne sais pas
mais essaie ce site qui est trés clair : le niveau 1 suffira
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 01 Juin 2004, 23:01
J'ai imprime les pages du site et j'ai commence a les lire, c'est vrai que ca explique bien les bases, mais j'aurais aime quelque chose de complet, et c'est pour ca que niveau bouquin ca aurait ete cool.

Cela dit, faut que je continue a chercher dans la rubrique theorie au cas ou
Walhalla
Pas de livre à l'horizon, mais il faut que tu connaisse les notes de ton manche (au moins le mi grave et c'est pas grave si tu dois compter).

Sur ton manche, chaque "case", frette, correspond à un demi-ton.

Je suppose que tu sais que ta guitare est accordée en Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi, de la corde la plus grave à la corde la plus aigüe.

Je suppose que tu connais les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do...

Entre chacune de ces notes, il y a 1 ton (soit 2 demi-tons, bien sûr), sauf entre mi et fa et entre si et do, où il n'y a qu'1 demi-ton.

La note intermédiaire entre des notes séparées de 2 demi-tons est le dièse ou le bémol. Le dièse signifie 1 demi-ton au-dessus de la note qu'il qualifie, et le bémol 1 demi-ton au-dessous.

Exemple : Sol et La sont séparés par 1 ton. La note intermédiaire est donc Sol# ou Lab. Le # est le plus utilisé.

Cela dit, étant donné que tu as une guitare, tu peux aussi voir les notes comme ça, avec un écart d'1 demi-ton partout :

do, do#, ré, ré#, mi, fa, sol, sol#, la, la#, si, do

Sur ton manche, sachant que la corde la plus grave est mi (en général), tu sais donc que la frette 1 correspond à fa, la case 2 à fa#, la 3 à sol, etc... En position 12, tu as de nouveau un mi et tout recommence.

La penta de la que tu apprend débute (souvent) sur le mi grave à la 5ième frette. C'est la position où le mi grave est la note tonique de la gamme (qui lui donne son nom).En effet, mi + 5 demi-tons = la (sisi, tu peux regarder).
La penta de do commence donc à la 8ième case (car mi + 8 demi-tons = do), la penta de ré à la 1à ième, etc...

Bon, je sais pas si c'est très clair, mais voilà, en attendant un bouquin, je peux essayer de t'expliquer...
metallica04
tu veux un bon lien pour aprendre le solfège ????

avec ca tu va etre servi

http://www.guitarbob.free.fr/

ps: si tu veux aprendre les notes du manche, elles sont sur le lien précédent .
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 02 Juin 2004, 09:30
Ah si c'est tres tres clair. Vraiment merci, pour toutes ces explications, je pense que c'est surtout une gymnastique pour arriver a se souvenir a ce point rapidement, et vu que je n'y ai jamais touche, c'est assez difficile pour l'instant. Je vais bien finir par m'y faire

Merci beaucoup pour ce cours

Euh, sinon toujours pas de bouquin ?
nikoguitars
Sven a écrit :
Bonsoir
Je joue en autodidacte depuis quelques mois sur une accoustique et je commence a apprendre les gammes. Pour l'instant je me consacre aux 5 positions de la penta de La (j'en ai fait 2 actuellement)

Mais j'avoue que je ne comprends pas forcement les logiques de transposition : je suppose qu'il doit etre possible par rapport a la penta de La d'obtenir celle de DO et toutes les autres. Le hic c'est que je ne comprends pas comment

D'ou ma 2° question, est ce que vous auriez des livres de "theorie" (vraiment de la base la plus simple a plus complexe) a conseiller pour un autodidacte.

Merci d'avance
moi jete recommande un site tres bien fait, tres clair et tres complet qui explique tout ça de façon super détaillée (et surtout gratuite) :
http://www.ifrance.com/battle/(...)l.htm
bon courage mec
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 02 Juin 2004, 21:21
Ah oui, je l'avais en favoris, mais j'avais pas fait gaffe qu'il y avait de la theorie comme ca. Je crois que finalement la methode ecrite va passer a la trappe

Merci a toi

En ce moment sur technique...