Pas de livre à l'horizon, mais il faut que tu connaisse les notes de ton manche (au moins le mi grave et c'est pas grave si tu dois compter).
Sur ton manche, chaque "case", frette, correspond à un demi-ton.
Je suppose que tu sais que ta guitare est accordée en Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi, de la corde la plus grave à la corde la plus aigüe.
Je suppose que tu connais les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do...
Entre chacune de ces notes, il y a 1 ton (soit 2 demi-tons, bien sûr), sauf entre mi et fa et entre si et do, où il n'y a qu'1 demi-ton.
La note intermédiaire entre des notes séparées de 2 demi-tons est le dièse ou le bémol. Le dièse signifie 1 demi-ton au-dessus de la note qu'il qualifie, et le bémol 1 demi-ton au-dessous.
Exemple : Sol et La sont séparés par 1 ton. La note intermédiaire est donc Sol# ou Lab. Le # est le plus utilisé.
Cela dit, étant donné que tu as une guitare, tu peux aussi voir les notes comme ça, avec un écart d'1 demi-ton partout :
do, do#, ré, ré#, mi, fa, sol, sol#, la, la#, si, do
Sur ton manche, sachant que la corde la plus grave est mi (en général), tu sais donc que la frette 1 correspond à fa, la case 2 à fa#, la 3 à sol, etc... En position 12, tu as de nouveau un mi et tout recommence.
La penta de la que tu apprend débute (souvent) sur le mi grave à la 5ième frette. C'est la position où le mi grave est la note tonique de la gamme (qui lui donne son nom).En effet, mi + 5 demi-tons = la (sisi, tu peux regarder).
La penta de do commence donc à la 8ième case (car mi + 8 demi-tons = do), la penta de ré à la 1à ième, etc...
Bon, je sais pas si c'est très clair, mais voilà, en attendant un bouquin, je peux essayer de t'expliquer...