Questions a propos des gammes et quelques autres choses...

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 00:24
Bonsoir
Je joue en autodidacte depuis quelques mois sur une accoustique et je commence a apprendre les gammes. Pour l'instant je me consacre aux 5 positions de la penta de La (j'en ai fait 2 actuellement)

Mais j'avoue que je ne comprends pas forcement les logiques de transposition : je suppose qu'il doit etre possible par rapport a la penta de La d'obtenir celle de DO et toutes les autres. Le hic c'est que je ne comprends pas comment

D'ou ma 2° question, est ce que vous auriez des livres de "theorie" (vraiment de la base la plus simple a plus complexe) a conseiller pour un autodidacte.

Merci d'avance
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 00:29
Merci pour tes exercices Davinken, j'avais deja commence a en travailler quelques uns. Ils sont bien sympa

En fait j'avais commence a bosser les gammes a partir de ce que guitariste.com propose (les petits schemas avec les positions), seulement ma theorie musicale est tellement faible que je ne comprends pas la logique
LionKer
  • Publié par
    LionKer
    le 30 Mai 2004, 06:11
Pour ce qui est de la transposition dans les autres tonalités (Do par exemple) c'est pas compliqué si tu connais au moins les notes de ta corde de mi grave tu vera qu'il te suffit de garder tes positions et de les jouer à un autre endroit du manche.Pour Do ça commencera donc sur la 8eme case : E -8--11-
B -8--11-
G -8--10-
D -8--10-
A -8--10-
E -8--11-
et ainsi de suite pour les autres tonalités.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 11:21
Merci LionKer
En fait je connais pas vraiment (meme pas du tout les notes de mon manche ), mais j'ai au moins compris la logique . Est ce qu'il n'y aura pas un livre ou tout ca serait repris (un peu de solfege et la theorie : gamme etc...) ???
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 16:19
Up
Sven
  • Sven