Questions a propos des gammes et quelques autres choses...

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 00:24
Bonsoir
Je joue en autodidacte depuis quelques mois sur une accoustique et je commence a apprendre les gammes. Pour l'instant je me consacre aux 5 positions de la penta de La (j'en ai fait 2 actuellement)

Mais j'avoue que je ne comprends pas forcement les logiques de transposition : je suppose qu'il doit etre possible par rapport a la penta de La d'obtenir celle de DO et toutes les autres. Le hic c'est que je ne comprends pas comment

D'ou ma 2° question, est ce que vous auriez des livres de "theorie" (vraiment de la base la plus simple a plus complexe) a conseiller pour un autodidacte.

Merci d'avance
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 00:29
Merci pour tes exercices Davinken, j'avais deja commence a en travailler quelques uns. Ils sont bien sympa

En fait j'avais commence a bosser les gammes a partir de ce que guitariste.com propose (les petits schemas avec les positions), seulement ma theorie musicale est tellement faible que je ne comprends pas la logique
LionKer
  • Publié par
    LionKer
    le 30 Mai 2004, 06:11
Pour ce qui est de la transposition dans les autres tonalités (Do par exemple) c'est pas compliqué si tu connais au moins les notes de ta corde de mi grave tu vera qu'il te suffit de garder tes positions et de les jouer à un autre endroit du manche.Pour Do ça commencera donc sur la 8eme case : E -8--11-
B -8--11-
G -8--10-
D -8--10-
A -8--10-
E -8--11-
et ainsi de suite pour les autres tonalités.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 11:21
Merci LionKer
En fait je connais pas vraiment (meme pas du tout les notes de mon manche ), mais j'ai au moins compris la logique . Est ce qu'il n'y aura pas un livre ou tout ca serait repris (un peu de solfege et la theorie : gamme etc...) ???
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 16:19
Up
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 19:37
Personne
Vous n'auriez pas un livre a me conseiller ???
Parce que je galere et j'aimerais vraiment commencer a me mettre serieux a la theorie : des bases du solfege (enfin le necessaire ) aux gammes et plus si affinite

Je me rend compte que je connais pas les notes de mon manche. J'ai trouve un site : http://guitweb.ifrance.com/gui(...)e.htm

Mais la je me rend encore plus compte de mon ignorance devant tout ce qui est dit. CA pourrait etre ecrit en chinois, ca serait pareil

Peut etre que ce site est une bonne base pour apprendre non ???
Cela dit si vous aviez des livres a me conseiller
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 30 Mai 2004, 20:54
DAVIKEN a écrit :
Le site a l'air très complet fais toi déjà les dents dessus .

Je veux pas paraitre pour un gars qui est embetant, mais j'avoue que sur le site, je sais pas trop ou aller et c'est assez embetant. C'etait pour cette raison que je demandais un livre

Cela dit je vais regarder le site, et essayer de m'y retrouver
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 31 Mai 2004, 16:19
Ptit up
Pas de livre a l'horizon ???
Parce que je vais aller dans la semaine a Paris, alors tnat que j'y suis je pourrais faire un detour par Pigalle
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 31 Mai 2004, 18:56
DAVIKEN a écrit :
Ben tu sais où aller hop! Direction Oscar Music. .

Clair, c'est exactement la que je vais aller, mais est ce que tu aurais quelque chose en particulier a conseiller, qui engloberait tout ca (notions de solfeges, gammes...)
smogl
  • smogl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    smogl
    le 01 Juin 2004, 00:51
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai déjà vu sur ce forum des discussions sur des bouquins de théorie, dont certains, paraît-il, sont excellents, mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça.
Tente une recherche, peut-être que tu trouveras ce qui t'intéresse
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 01 Juin 2004, 16:12
Je vais essayer de trouver ca alors, je vais aller faire un petit tour dans la section theorie . Cela dit, si vous avez la perle rare, je suis toujours preneur, d'autant plus que je monte a Pigalle demain
peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 01 Juin 2004, 18:54
comme bouquin je ne sais pas
mais essaie ce site qui est trés clair : le niveau 1 suffira

En ce moment sur technique...