- Publié par
nox le 10 Nov 2003, 21:22
Au début, j'ai eu aussi le même problème avec l'indépendance des doigts.
Ensuiste j'ai réussis à maitriser en faisant pas mal d'exercices.
Je m'exercais énormément sans la guitare, afin que les doigts puissent bouger sans qu'aucun des autres doigts ne viennent le perturber, je m'explique :
- main ouverte, doigts collé, faire plier un doigt (n'importe lequel sauf le pouce) sans qu'aucun autre ne bouge d'un poil, puis le remonter (sans qu'aucun doigt ne bouge aussi),
- ensuite tu esssayes avec des variantes, style avec 2 doigts, ou aussi avec les autres doigts "fermés", etc...
Au début c'est dur, surtout pour le petit doigt, mais après la récompense est au rendez-vous.
Autre exercice : placer les doigts au dessus du manche à un demi centimètre (à peu près) au dessus de la touche, et s'arranger que chaque doigt se place correctement près de la frette correspondante (et sans fretter), d'abord tu commences à la 1er corde en partant de la 1er case jusqu'à la 24ème (ou 22ème), ensuite tu remontes, et tu fais la même chose pour les autres cordes, et enfin tu reviens sur la 1er corde.
C'est aussi un bon exercice pour s'échauffer.
Pourquoi cette exercice ? Pour simplement maitriser et mémoriser les écarts des doigts suivant la position sur le manche, car si tu veux faire des solos speed et carrés, il y a intérêt que tu fasses le moins de mouvement dans tes gestes, il ne faut pas qu'un doigt se trimbale n'importe où pendant que tu joues et ne viennes froller accidentellement une autre corde.
Pour ce type d'exo, concentre toi uniquement sur la main gauche, laisse tomber la main droite pour le moment.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.