Riff de Burn (Deep Puple)

Lucian78
Bonjour !

Voilà, je suis autodictate depuis noël dernier (~10 mois) et depuis le jour ou j'ai reçut ma telecaster je n'arrête pas de jouer. A mes tout débuts je faisais du 5/6h de guitare par jour ce qui m'a fait (je pense) pas mal progresser et rapidement. Cpdt je ne nie pas l'évidence d'avoir acquis des mauvais gestes et autres en apprenant par moi même.

Depuis que j'ai explorer la discographie entière de Deep Purple j'en suis devenu fan et essaie au mieux que je puisse reproduire les parties de guitare. Fireball, Smoke on the water, Speed king... pas de problèmes pour les riffs. Mais avec burn je me pose des questions;

Je joue le riff de la façon suivante :

-----------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
------0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--5--(0)--3----0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--
------0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--5--(0)--3----0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--3
---------------------------------------------------------------------------------------------3
---------------------------------------------------------------------------------------

Mais en regardant des tabs sur le net j'ai trouvé ça :

----------------------------------------------
-----3/-2-----5~----------3/-2h-0---------
-----3/-2-----5~----------3/-2h-0--3------
----------------------------------------3-----
--3--------3---------3----------------------

J'ai essayé cette manière de jouer le riff et ça ne passe pas ! Je pense que le 3 de Mi doit être jouer avec le pouce mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un pour m'aider ?

Musicalement
danisrv
  • Publié par
    danisrv
    le
C 'est le riff de toute une vie !
Effectivement, sur la vidéo de California Jam, on voit Ritchie mettre le pouce sur la corde de Mi ... mais ça résoud pas le pb !

SI t' y arrives, je te paie une strato. signature Ritchie !!!!!
laplatoche
c'est vrai que pour un debutant ce riff est corsé par contre faut pas abuser hein, des que tu joues bien c'est un riff "normal"
DuncanIdaho
Je joue comme ça, en utilisant le pouce pour le Sol corde de Mi :

-----3/-2--0--5~----------3/-2--0---------
-----3/-2--0--5~----------3/-2--0--3------
--3------------------3----------------------
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
danisrv
  • Publié par
    danisrv
    le
laplatoche a écrit :
c'est vrai que pour un debutant ce riff est corsé par contre faut pas abuser hein, des que tu joues bien c'est un riff "normal"

NON ! ce n' est pas du tout un riff normal, rien à voir avec Smoke, Black Night ou autre ; le glissé de 3 à 2 enchainé aux cordes à vide est redoutable à faire sonner ! ah mais !
Lucian78
Je me suis acharné dessus et j'en conclus qu'il faut une bonne rapidité pour réussir la deuxième Mi...

Je pense prendre des cours de guitare électrique d'ici peu... Je ne connais pas mon degrés de maîtrise mais vous, à vos 1 ans... Vous auriez pu sortir ce riff
laplatoche
danisrv a écrit :
laplatoche a écrit :

NON ! ce n' est pas du tout un riff normal, rien à voir avec Smoke, Black Night ou autre ; le glissé de 3 à 2 enchainé aux cordes à vide est redoutable à faire sonner ! ah mais !

je vois pas en quoi un riff ou il y a un slide ou un pull off est un riff qui en devient super dur!!!!!
dans ce cas t'en as des centaines d'autres alors et des tas d'autres difficultes , bref la technique quoi!!

je le repete pour un debutant ou un mec a la technique moyenne , ui c'est un riff difficile (comme plein d'autres, ) mais pour ceux qui ont une technique un peu solide rien de sorcier
danisrv
  • Publié par
    danisrv
    le
Nunotor a écrit :
ce riff,c'est toute une histoire,et je crois que seul Ritchie à la réponse
meme Malmsteen n'a pas réussi à le faire sonner...

Je confirme ! la version live de Malmsteen est très moche, et le riff bâclé !
Ce riff est très difficile à faire bien sonner !

Lucian, le mieux, c' est que tu prennes tes cours avec Laplatoche !
laplatoche
danisrv a écrit :
Nunotor a écrit :
ce riff,c'est toute une histoire,et je crois que seul Ritchie à la réponse
meme Malmsteen n'a pas réussi à le faire sonner...

Je confirme ! la version live de Malmsteen est très moche, et le riff bâclé !
Ce riff est très difficile à faire bien sonner !

Lucian, le mieux, c' est que tu prennes tes cours avec Laplatoche !

malgre le smiley cher ami et la ptite ironie sous jacente, et meme si je le redis ce riff n'est pas des plus faciles, c'est quand meme pas une fugue de bach bordel!!!!!!!!!!
et tu sais y'a pas que des debutants qui postent ici hein et il peut tjrs effectivement venir prendre des cours
danisrv
Finalement, on est d' accord , le riff est difficile et tu peux donner des cours, alors tout va bien.

En tout cas Lucian, tu as fait le bon choix avec le maître Ritchie !

A+
Tightrope
DuncanIdaho a écrit :
Je joue comme ça, en utilisant le pouce pour le Sol corde de Mi :

-----3/-2--0--5~----------3/-2--0---------
-----3/-2--0--5~----------3/-2--0--3------
--3------------------3----------------------

Pareil, je le joue comme çà mais en utilisant le majeur pour le Sol corde de Mi.
Penser à mettre une signature.
Mitch2004®
moi comme ça !!

----- 3/-2--0--5~----------3/-2--0---5---3--
5-----3/-2--0--5~----5------3/-2--0--5---3---
5---------------------- 5---------------------
------------------------------------------
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
salut,
J'ai bien regardé sur youtube je pense que Richie B ne se sert pas du pouce c'est une position normale pour lui, à mon avis il le joue comme ceci:

------0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--5---3----0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--
------0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--5---3----0--3/2--(0)--5----0--3/2--(0)--3
-----------------------------------------------------------------------------------------3
---------------------------------------------------------------------------------------
C'est la même version que la tienne (j'ai fait un copier coller ) j'ai simplement enlevé 2 cordes à vide qui à mon avis n'y sont pas.

La main droite joue en alternance un coup vers le bas un coup vers le haut le plus difficile dans ce riff est de ne prendre que les 2 cordes concernées je ne vois pas où est la difficulté? dans le solo il y a des choses bien plus dures . Où est ce que tu coinces?

Amicalement
Philippe
Tightrope
Arf c'est pratiquement sûr que Ritchie utilise son pouce pour faire sonner ce riff. On le voit nettement sur cette photo où on est en plein dedans.

Sinon il manque un truc, il manque ce sol qui fait rebondir ce riff si puissant. Essaye avec le majeur si ça ne passe pas avec le pouce.
Penser à mettre une signature.

En ce moment sur technique...