Rigidité des cordes

salut!
je voulais avoir un petit conseil de personnes expérimentées en la matière,
je voulais savoir si d'après vous avoir des cordes très rigides (avec un tirant très fort) était bon sur une guitare électrique, en sachant que je joue surtout des solos ou du rock/métal en règle général
merci!!
manson777
Bonsoir,

Je me posais la même question que toi j'avais un triant de corde 9/46, et je voulais avoir une idée de ce que donnait un tirant plus souple.J'ai donc changé pour du 9/42, et après avoir joué deux ou trois semaines avec (le temps qu'elles s'assouplissent), je trouvais ca bien mieux. Maintenant, jouer avec du 9/46 te demande d'aller chercher un peu plus les notes. Je trouve que c'est un avantage.

en esperant avoir repondu à ta question..

@+
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En fait avec un tirant plus faible le jeu est facilité main gauche, mais c'est plus difficile d'avoir de belles attaques main droite. Et en général plus gros tirant donne plus gros son (enfin plus plein)... Donc il y a un équilibre personnel à trouver entre confort et son... comme souvent en matière de guitare, hélas.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Après avoir essayé pleiiiiiin de tirants différents, j'ai trouvé celui qui me va à ravir.

Un petit 12-54 Dean Markley, les cordes sont bien tendues, j'ai pas l'impression de jouer sur de la guimauve et le son est... Brillant, clair et surtout très bien définit

Shmolt, réponse avant éventuelle question => Oui, je suis accordé Standart
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
ok merci pour vos réponses
et juste vous jouez qui comme styles de musique?
Ludo_guitarist
moi je joue du blues (BB king), du rock en tous genres (rolling stones, red hot, Stevie ray vaughan, Santana, Queen, Led Zep, John Lee Hooker, Hendrix, Aerosmith) et pas mal de hard (les metalleux ne me ditent pas "ah mais ca c'est pas du metal, c'est du sludge heavy groove hard rock" hein)
hard je joue surtout AC DC, Guns'n'Roses, Van Halen, iron Maiden, Malmsteen, rage against the machine, etc.
Pour ta premiere question, je joue sur une strat, et malgrès ca, j'ai du 10 46, j peux te dire que je suis soliste à 100%, bah c'est un régal, au début tes doigts en prennent un coup, mais ce n'st ni trop dur, ni trop spaghetti. Je vous le conseille; Le 9 46 est pas mal, car c'est un tirant hybride, qui permet d'avoir pas mal d'attaque en même temps que de l'aisance dans les aigues.
Après, je pense qu'il faut tester, et voir comment on est le plus à l'aise.
ouais ok moi je joue avec un 11/52
mais bon au début j'avais un tirant très faible, puis j'ai essayé un plus moyen et un plus dur, jusqu'à arriver a ce tirant mais j'avais pas trop de repères en fait donc j'ai essayé ça mais la prochaine fois je prendrais moins dur vu que je joue pas mal de solos remplis de bend...
(au moins la j'ai une bonne couche de corne sur les doigts )
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
bandit112 a écrit :
ok merci pour vos réponses
et juste vous jouez qui comme styles de musique?

Je joue surtout du jazz-rock et du blues (genre Scott Henderson, mais bien moin bon) avec du 0.09/0.46... Plus gros ça sonne mieux et j'aime mieux la sensation main droite des attaques, mais j'ai un moins bon feeling main gauche (et 'pis il faudrait que je re-règle mon manche et mon floyd... et ça c'est très gonflant !!!)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
un avantage lorsque l'on passe à de forts tirants, c'est qu'il est possible bénéficier d'une action plus basse ss que cela frise ( l'amplitude de vibration diminuant qd le tirant est de plus en plus important).

comme pas mal de monde ici , j'ai une guitare avec un tirant en 11-52 et bien réglée, elle me donne l'impression de jouer avec un jeu de 10-46 tout en ayant une action basse.
a propos de la rigidité des cordes je me pose une question moi aussi. j'ai du 10-46 sur ma guitare (qui d'ailleur un floyd rose) et je les trouve tout de meme souple par rapport à mes potes qui ont du 10-52(et pas de floyd rose) qui sont vraiment dur et bien tendue idéal pour jouer du bourrin, le floyd rose est il la cause de cela?
j'avais du 9-x avant et maintenant que j'ai mis du 10-46 les cordes sont plus epaisse ok mais pas plus tendue.
J'ai du mal à m'éxprimer je sais
Si quelque peut m'éxpliquer..........
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
kromozone a écrit :
a propos de la rigidité des cordes je me pose une question moi aussi. j'ai du 10-46 sur ma guitare (qui d'ailleur un floyd rose) et je les trouve tout de meme souple par rapport à mes potes qui ont du 10-52(et pas de floyd rose) qui sont vraiment dur et bien tendue idéal pour jouer du bourrin, le floyd rose est il la cause de cela?
j'avais du 9-x avant et maintenant que j'ai mis du 10-46 les cordes sont plus epaisse ok mais pas plus tendue.
J'ai du mal à m'éxprimer je sais
Si quelque peut m'éxpliquer..........

Tout dépend

1-comment tu règles ton floyd rose

la compensation lors du changement de tirant (les ressorts situés à l'arrière) afin de retouver la postition neutre du floyd rose (sinon le floyd va avoir tendance à piquer du nez lors du passage à des tirants plus importants). Après faut ajuster "l'incurvation" de ton manche par le biais de la tige de renfort (trussrod) car la tension exercée par les cordes sur le manche n'est plus la même.

une astuce réside ds le fait que comme l'amplitude de vibration ds cordes de forts tirants est plus faible que celle de tirants légers, tu peux baisser ton action et de ce fait la tension des cordes diminuent. ce qui ds certains cas, peut te donner l'impression de jouer avec un tirant plus faible mais avec une action basse.

2-de ton diapason par rapport à tes collègues

faut pas oublier non plus que selon le diapason de ton manche (25"5 ou 24"75 inch qui sont les plus communs je crois), les cordes n'exerceront pas la même tension :

grossièrement sur un type fender (25"5 inch), la tension d'un tirant 9-42 peut être équivalent à une sg (24"75 inch) montée en 10-46.

donc si tes potes jouent avec des guitares de diapason strats en 10-52 et que toi tu joues sur uen guiatre avec un diapason plus faible (par ex) en 10-46, ben la diférence de tension risque de pas mal te surprendre.

après jouer en 12-54 ou en 8-38 va dépendre du son que tu souhaites avoir, de ta guitare et de tes p'tites (ou grosses) mimines.
Invité
Moi, j'ai n problème : je viens d'acheter un multieffet et lorsque je suis en saturé, et que je fais un bend, le son me fait come un delay au lieu de tenir normalement. Pour regler çà, il faut que je mette le volume de mes micros assez bas et baisser le gain. Est-ce que çà vient de ma pedale ou de mes cordes puisque je suis passé d'un tirant d'origine donc je sais pas lequel a un 9-46 moins fort sans avoir régler quoi que ce soit, ni le floyd, ni les ressorts.
Ludo_guitarist
bizarre, question bête, mais t's sûr que t'aurais pas enclanché le delay sans faire exprès ?
Quoique non, tu l'entendrais tout le temps dans ce cas là, pas juste pendant les bends.

En ce moment sur technique...