kromozone a écrit :
a propos de la rigidité des cordes je me pose une question moi aussi. j'ai du 10-46 sur ma guitare (qui d'ailleur un floyd rose) et je les trouve tout de meme souple par rapport à mes potes qui ont du 10-52(et pas de floyd rose) qui sont vraiment dur et bien tendue idéal pour jouer du bourrin, le floyd rose est il la cause de cela?
j'avais du 9-x avant et maintenant que j'ai mis du 10-46 les cordes sont plus epaisse ok mais pas plus tendue.
J'ai du mal à m'éxprimer je sais
Si quelque peut m'éxpliquer..........
Tout dépend
1-comment tu règles ton floyd rose
la compensation lors du changement de tirant (les ressorts situés à l'arrière) afin de retouver la postition neutre du floyd rose (sinon le floyd va avoir tendance à piquer du nez lors du passage à des tirants plus importants). Après faut ajuster "l'incurvation" de ton manche par le biais de la tige de renfort (trussrod) car la tension exercée par les cordes sur le manche n'est plus la même.
une astuce réside ds le fait que comme l'amplitude de vibration ds cordes de forts tirants est plus faible que celle de tirants légers, tu peux baisser ton action et de ce fait la tension des cordes diminuent. ce qui ds certains cas, peut te donner l'impression de jouer avec un tirant plus faible mais avec une action basse.
2-de ton diapason par rapport à tes collègues
faut pas oublier non plus que selon le diapason de ton manche (25"5 ou 24"75 inch qui sont les plus communs je crois), les cordes n'exerceront pas la même tension :
grossièrement sur un type fender (25"5 inch), la tension d'un tirant 9-42 peut être équivalent à une sg (24"75 inch) montée en 10-46.
donc si tes potes jouent avec des guitares de diapason strats en 10-52 et que toi tu joues sur uen guiatre avec un diapason plus faible (par ex) en 10-46, ben la diférence de tension risque de pas mal te surprendre.
après jouer en 12-54 ou en 8-38 va dépendre du son que tu souhaites avoir, de ta guitare et de tes p'tites (ou grosses) mimines.