S'accorder avec les Harmoniques ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
mod.so.stoned
Chacun sa méthode.. tant qu'on fini par accorder sa guitare!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
mod.so.stoned
Chacun sa méthode.. tant qu'on fini par accorder sa guitare!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Sven
    le
C'est quoi la difference entre les methodes de l'unisson et de l'octave
ScytheDju
mod.so.stoned a écrit :
Quel est l'intérêt de s'accorder avec les harmoniques??


Moi, je trouve que c'est beaucoup plus pratique avec les harmoniques (pour les cordes 6 à 3), en particulier parce que je trouve qu'on entend plus facilement une différence d'accordage avec des sons plus aigus. Il y a même un effet bizarre (je ne me rappelle plus le nom) : quand les 2 harmoniques s'approchent, on entend également un son plus grave, une sorte de bourdonnement, dont la hauteur baisse jusqu'à disparaître quand les deux harmoniques sont égales. (je ne vois pas comment l'expliquer autrement, certains verront sûrement de quoi je parle). Cet effet se sent beaucoup moins avec la méthode classique. Et en plus, en faisant des harmoniques, la main gauche est libre pour tourner la mécanique et on peut guetter l'arrêt du bourdonnement.
Perso, j'utilise :

:

------------------0---<7>--
----------------------<5>--
------------<7>------------
-------<7>--<5>------------     
--<7>--<5>-----------------     
--<5>------------<5>-------   

pour ne pas utiliser
:

--<5>--
--<4>--

(cordes 2 et 3) car là, c'est vraiment pas juste.
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Keelor
    le
ScytheDju a écrit :
mod.so.stoned a écrit :
Quel est l'intérêt de s'accorder avec les harmoniques??


Moi, je trouve que c'est beaucoup plus pratique avec les harmoniques (pour les cordes 6 à 3), en particulier parce que je trouve qu'on entend plus facilement une différence d'accordage avec des sons plus aigus. Il y a même un effet bizarre (je ne me rappelle plus le nom) : quand les 2 harmoniques s'approchent, on entend également un son plus grave, une sorte de bourdonnement, dont la hauteur baisse jusqu'à disparaître quand les deux harmoniques sont égales. (je ne vois pas comment l'expliquer autrement, certains verront sûrement de quoi je parle). Cet effet se sent beaucoup moins avec la méthode classique. Et en plus, en faisant des harmoniques, la main gauche est libre pour tourner la mécanique et on peut guetter l'arrêt du bourdonnement.
Perso, j'utilise :

:

------------------0---<5>--
----------------------<7>--
------------<5>------------
-------<5>--<7>------------     
--<5>--<7>-----------------     
--<7>------------<5>-------   

pour ne pas utiliser
:

--<5>--
--<4>--

(cordes 2 et 3) car là, c'est vraiment pas juste.


Le phénomène s'appelle les battements.

Lorsqu'on n'entend plus de battements, c'est que les cordes vibrent exactement à la même fréquence. Grâce à ce phénomène, on peut s'accorder très précisément.

Le problème est que la corde que l'on fait résonner avec une harmonique case 7 est 1/90 de ton trop grave. Donc en fait, c'est pas précis.
ScytheDju
Keelor a écrit :

Le problème est que la corde que l'on fait résonner avec une harmonique case 7 est 1/90 de ton trop grave. Donc en fait, c'est pas précis.


En théorie, OK. Mais quand on considère le mini bend effectué quand on frette une corde un petit peu trop fort, l'imprécision du placement des frettes et la variation de la tension moyenne de la corde au fur et à mesure que l'amplitude de la vibration diminue, une note de guitare sera rarement précise au 90e de ton
mod.so.stoned
Mais si j'ai bien compris, on peut être plus précis en s'accordant avec les harmoniques??
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)

En ce moment sur technique...