ScytheDju a écrit :
mod.so.stoned a écrit :
Quel est l'intérêt de s'accorder avec les harmoniques??
Moi, je trouve que c'est beaucoup plus pratique avec les harmoniques (pour les cordes 6 à 3), en particulier parce que je trouve qu'on entend plus facilement une différence d'accordage avec des sons plus aigus. Il y a même un effet bizarre (je ne me rappelle plus le nom) : quand les 2 harmoniques s'approchent, on entend également un son plus grave, une sorte de bourdonnement, dont la hauteur baisse jusqu'à disparaître quand les deux harmoniques sont égales. (je ne vois pas comment l'expliquer autrement, certains verront sûrement de quoi je parle). Cet effet se sent beaucoup moins avec la méthode classique. Et en plus, en faisant des harmoniques, la main gauche est libre pour tourner la mécanique et on peut guetter l'arrêt du bourdonnement.
Perso, j'utilise :
: |
------------------0---<5>--
----------------------<7>--
------------<5>------------
-------<5>--<7>------------
--<5>--<7>-----------------
--<7>------------<5>-------
|
pour ne pas utiliser
(cordes 2 et 3) car là, c'est vraiment pas juste.
Le phénomène s'appelle les battements.
Lorsqu'on n'entend plus de battements, c'est que les cordes vibrent exactement à la même fréquence. Grâce à ce phénomène, on peut s'accorder très précisément.
Le problème est que la corde que l'on fait résonner avec une harmonique case 7 est 1/90 de ton trop grave. Donc en fait, c'est pas précis.