S'accorder avec les Harmoniques ?!

Deathtones
Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer le principe svp ?!
Merçi beaucoup !
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
Aegidius
L'harmonique de la 5ème frette de la corde de mi grave est à l'unisson avec celle de 7ème frette de la corde de la et aussi avec la corde de mi aiguë naturelle. Idem pour les cordes suivantes. Pour les cordes de sol-si-mi c'est harmonique 4ème frette de sol = harmonique 5ème de si = harmonique 7ème de mi. Il y a sans doutes d'autres possibilités mais celles-là fonctionnent.

À bientôt
Gilles
mod.so.stoned
Quel est l'intérêt de s'accorder avec les harmoniques??
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
Aegidius a écrit :
L'harmonique de la 5ème frette de la corde de mi grave est à l'unisson avec celle de 7ème frette de la corde de la et aussi avec la corde de mi aiguë naturelle. Idem pour les cordes suivantes. Pour les cordes de sol-si-mi c'est harmonique 4ème frette de sol = harmonique 5ème de si = harmonique 7ème de mi. Il y a sans doutes d'autres possibilités mais celles-là fonctionnent.

À bientôt
Gilles

Dans le tempérament égal, c'est faux.

La tierce sol-si (les 3e et 2e cordes à vide) est bien plus grande (1/14 de ton) que la tierce naturelle à la double-octave qu'on entend via l'harmonique 4e case 3e corde.

Pour les quintes, ça marche à peu près, la différence entre la note "juste" et l'harmonique n'étant que de 1/90 de ton.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
j'ai pas les connaissances de keelor mais mon prof m'a effectivement déconseillé d'accorder avec les harmoniques puisque même si les harmo 5é et 12 cases (octave) sont justes, celle de 7è case n'est pas tempérée, en clair l'harmo corde de mi 7è case n'est pas un si juste. Il m'a recommandé de m'accorder à l'unisson (5-0,5-0 etc) ou à l'octave par exemple:

-----------8----------
--------8------------
-----7-----5----------
-7------5------------
-----5--------------
-5------------------

en général j'accorde d'abord à l'unisson puis je vérifie en jouant quelques octaves avec la note aiguë sur la corde de si ou de mi because je galère toujours entre sol et si sur folk et entre ré et sol sur électrique avec ce p**n de changement de timbre entre les cordes fileté et pleines
voili désolé si j'ai débordé du sujet
C@whiteHouse
mod.so.stoned a écrit :

Ca permet te paraitre intelligent
Built for comfort, not for speed.
hell_de_phoenix
sinon pour un acordage au tuner, on peut utiliser l'harmonique de la 12 eme frettes !!!
Aegidius
Merci pour cette précision, je ne le savais pas (ou j'ai oublié entre-temps), je n'ai pas spécialement étudié cette théorie mais il est logique que l'harmonique qui correspond à une fraction ne soit pas exactement équivalente au tempéremment, ça m'avait l'air simplement juste comme ça intuitivement.

À bientôt
Gilles
  • Publié par
    yuiop
    le
Citation:

bah tu joue ton harmonique, et ta pasa besoin de gardé ta main sur le manche pour fretté, donc, t'a tes deux main, pour tourné ta clé, tenir ta gratte, apuyé sur les jolies boutons de ton accordeurs, gratouillé tes cordes a vide,... ca sert aussi monrter qu'on arrive a sortir des harmonique de ouf trop facilement, qu'on est super baleze, etc,... aupré de gens qui n'y connaissent rien!

donc, c'est plus pratique, mais bon, si l'accordage est faux ,...
  • Publié par
    yuiop
    le
double post,...
mod.so.stoned
C@whiteHouse a écrit :
Ca permet te paraitre intelligent

rien que ça?
mod.so.stoned
yuiop a écrit :
Citation:

bah tu joue ton harmonique, et ta pasa besoin de gardé ta main sur le manche pour fretté, donc, t'a tes deux main, pour tourné ta clé, tenir ta gratte, apuyé sur les jolies boutons de ton accordeurs, gratouillé tes cordes a vide,... ca sert aussi monrter qu'on arrive a sortir des harmonique de ouf trop facilement, qu'on est super baleze, etc,... aupré de gens qui n'y connaissent rien!

donc, c'est plus pratique, mais bon, si l'accordage est faux ,...

J'ai essayé cette méthode, mais je préfère celle de l'unisson ou à l'octave!

En tout cas merci pour ces précisions
  • Publié par
    yuiop
    le
Citation:
J'ai essayé cette méthode, mais je préfère celle de l'unisson ou à l'octave!

bah moi aussi, mais j'avait un bassiste fan de cette technique et c'est ce qu'il me sortait quand je lui en parlait,...
mod.so.stoned
Chacun sa méthode.. tant qu'on fini par accorder sa guitare!

En ce moment sur technique...