Je te reviens sur le "une note", faut que je sorte illico.
Edit: Voila, je suis reviendu.
Non, tant qu'à se taper un exercice aussi ennuyeux, je suggère de jouer simplement ce qu'on connaît déjà en inversant le sens des attaques. Bon, le matraquage d'une seule note, la conséquence, c'est qu'on n'apprend à jouer qu'une seule note!... Oh! Elle sera "parfaite" un beau jour, mais ça reste un exercice très limité en termes d'impact sur le jeu. Mieux vaut pratiquer dès le début les changements de corde, les accents sur des phrases complètes, les enchaînements, etc. On fait d'une pierre deux coups chaque fois que l'occasion se présente, puisque de toute façon les progrès se mesurent en mois/années, pas sur un délai très court. Alors bosser le "matraquage de 1 note" ne fait que reporter tout le reste à plus tard.
Je ne dis pas de ne JAMAIS le pratiquer, mais je suggère fortement de ne le faire que dans un but EXPLORATOIRE: voir ce qu'on "apprend" de cette façon. Et il existe quantités de petits exercices simplissimes comme ça, c'est bon pour "allumer" sur un aspect très, très particulier du jeu, mais on ne devrait pas passer trop de temps sur ce genre d'exercice. J'aurais surtout tendance à jumeler le "matraquage de 1 note" avec le "changement de corde", la prochaine "embûche" sur le chemin de l'apprentissage "speed", le genre de trucs qui prennent des années à bien maîtriser dans tous les contextes de jeu réel.