Salut a tous!!! Question impro penta : Comment font ils ???

patakiRiFF
Bonsoir a tous
Guitariste depuis a peu prés 1an et demi, je me suis intérésser au blues/rock en particulier : improvisation en penta mineure, majeure, accords barrés, powerchords, bends, slide, etc... et au metal/hard- mais ma question concerne moins ces styles la

Ma question est la suivante, comment font les mecs sur les vidéos que je vous vous indiqué pour donner un aspect plus rythmiques a leurs impro, en particulier sur la pentatonique, vous remarquerez que certains passages( que je vais vous indiquer) sont rythmiquement très différent d'une melodie que l'on joue sur une gamme, ma question concerne plus cet aspect rythmique que mélodique, je sait pas si vous voyer ce que je veux dire, f'in vous allez vous en rendre compte en écoutant sur les vidéos, comment font ils pour avoir un résultat comme ca? renversement d'accords, cocotte, double stop, triades,...?

Video1 (ce gars joue très bien je trouve, en plus il a un jamvox comme moi)

(0:30 a 0:40, 1:30 a 1:55 2:20 a 2:35, 3:50 a 4:30 ....)

Vidéo 2 (celui ci joue moins bien mais illustre mieux les points ou je veux en venir)

(0:35 a la fin

Voila en espérant que mon sujet est intéressant et qu'il vous encouragera a me donner un pti coup de main

Amis guitariste, je vous souhaite bonne soirée
Pickasso
Divise ta mesure (4 temps) en comptant les temps, tu trouveras sur lesquels tombent les notes. Il y a un peu de tout, c'est parfois rapide, alors il faut compter assez vite. Tu devrais commencer par te familiariser avec un découpage rythmique plus accessible pour bien comprendre de quoi il s'agit, par exemple sur des solos où tu pourras trouver sans difficulté où les notes arrivent sur le tempo. Dans ton premier exemple, si tu n'arrives pas à bien entendre le rythme (ou à rejouer à l'identique), c'est tout simplement parce que c'est trop rapide pour toi! Après 1 1/2 année de guitare, c'est normal, il faut juste que tu apprennes les valeurs rythmiques ( 4/4, 3/3, 6/8, croches, double-croches, croches pointées, triolets, jeu ternaire, etc.). Si ces termes te sont inconnus, alors il serait bon que tu apprennes les bases du solfège pour comprendre comment se divise le "temps" en musique.
patakiRiFF
Salut pickasso,
merci pour ta reponse, ca confirme ce que je pensais, etant autodidacte, j'ai un peu backler l'apprentissage des base rythmique du solfège et je mle retrouve un peu larguer sur certains points

Mais ma quesiton concernait surtout le coté technique, a savoir comment font ces guitariste, et meme tout autre bon guitariste qui se respecte, techniquement pour jouer la rythmique comme ca ?

Merci encore
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 16 Mar 2010, 14:56
ben en fait il y a 2 chose a savoir faire un bosser les rythmes main droite ca c est un fait par exemple tu prend 3 note de ta penta disons Am

xx555x

tu met un métronome a 80 et tu joue tout les temps puis 2 accord part temps puis 3 puis 4 .....(5 , 6, 7 , 8 ) la c est dure

le deuxième chose est d apprendre a jouer toutes les cordes de ta guitare en a n en laisser sonner qu'une partie

écoute steve ray vaughan il fait ça tout le temps ou des guitaristes de funk

c est en travaillant qu'on deviens travailleron

patakiRiFF
Merci amotrio pour les conseils

Il m'arrive de m'entrainer au métronome, mais j'ai tendance a m embrouiller, et puis mon métronome est un truc électronique qui fait d bips : et ces bips en question sont tellement puissant ke ca tape dans la tete et ca devient insupportable, on a envi de le jeter par la fenêtre le métronome

Mais dés ke g un peu de temps ce soir, je m'entrainerai un peu au metronome,

Sinon, g pas trop compris ta phrase
"le deuxième chose est d apprendre a jouer toutes les cordes de ta guitare en a n en laisser sonner qu'une partie"

Je suis un grand fan de srv, mais je n'ai pas encore le level pour apprendre ses morceaux, je pik juste kelke plan par c ipar la
Philou13
c'est super important de jouer au métronome ...
Faut vraiment te forcer à le faire tous les jours ...
Il existe des petits metronomes programmes pour ton ordi (guitools par exemple)
Le metronome te fait gagner en régularité surtout quand tu le mets très lentement (c'est évident)
Il te fait aussi gagner en technique soit quand tu joues à la limite de tes moyens ...(Genre tu passes telle gamme brisée à 80 en triolet et tu essaies de la jouer à 90 ...)
Mais egalement il permet de te rendre compte que tu n'est pas capable de passer el ou tel exercice sur tout le manche à une vitesse donnée ...
patakiRiFF
Ok ok, je prend note, je prend note

Mais par contre j'ai remarquer que quand je joue au métronome, je me perds souvent par rapports au temps, mais ca je pense que c'est du au fait que je me focalise trop sur la gratte, faudrait que je l'envoi le métronome direct dans les oreilles
En fait pour bien s entrainer au métronome, il faut a un tempo donné, travailler ses croches, ses double croches, ses triolets, et après augmenter petit a petit si j'ai bien compris

Pour les sextolets, il faut jouer 6 notes par temps
???? Tendu a 80
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 16 Mar 2010, 15:56
déja le métronome il faut apprendre à l écouter.il y a pas mal d exercices que tu peut faire

le plu simple en apparence un des plus dure en réalité
tu le met a 80 et tu joue tout les temps avec les notes étouffées et tu essaye de faire disparaitre le bip ce qui veut dire que tu joue exactement avec le bip

un autre que j aime beaucoup est considéré que les bip de ton métronome sont les contre temps , ou le 1 et troisime temps d une mesure
le 2 et le 4

ou just le 1

ca parait over easy mais c est vraiment on bon exercice
patakiRiFF
re a tous

Voila je viens vous faire un ptit rapport d'erreur, je viens de jouer une bonne heure, et je me suis entrainer a jouer au métronome,
Je vous explique comment j'ai fait, je l'ai mis a 90bpm, avec n tic par temps donc 1, 2, 3, 4, 1, 2,...
Et puis j'ai bosser mes gammes brisées par groupe de 3(triolets), et par groupe de 4(double croche),
Puis g tâter un peu d'impro avec le métronome, mais la par contre je galère, je suis plus du tout la cadence du back, a part si je fais des schémas ascendants ou descendants comme j'ai dit plus haut...
mais c'est vite chiant
Est ce que c'est une question d'habitude ou d'entrainement ?? Autre question, une double croche équivaut a jouer 4 notes par tps, et après la tripe croche, c'est 8 ?
Philou13
hihi
1 heure à mon avis c'est trop long !! fait ce genre d'exercice rythmique 1/4 d'h maxi c'est bien suffisant
et tempo 90 c'est trop rapide !!!
mets toi le metronome à 40 pour commencer ....
fait des blanches des noires des croches des triolets des doubles des quintolets sextolets ..
Tu va voir que c'est loin d'etre évident de taper juste à tempo très lent !!! en tout cas bcp plus difficile qu'a tempo 80 ou 90 ....
Pour l'impro c'est quand même plus agréable avec des back tracks ...en plus ça te fait égament bosser l'oreille ....
tu trouve facilement sur le net des midi ou des bt pour les blues en la en mi en sol ...
Pickasso
patakiRiFF a écrit :
Puis g tâter un peu d'impro avec le métronome, mais la par contre je galère, je suis plus du tout la cadence du back, a part si je fais des schémas ascendants ou descendants comme j'ai dit plus haut...
mais c'est vite chiant
Est ce que c'est une question d'habitude ou d'entrainement ?? Autre question, une double croche équivaut a jouer 4 notes par tps, et après la tripe croche, c'est 8 ?

C'est quand on "cherche quoi jouer" qu'on perd le fil. Il faut "anticiper" ce qu'on va jouer, prévoir un peu d'avance où on va se poser, et oui, ça vient avec la pratique. Pense "mélodie" plutôt que "solo", il faut apprendre à "dire quelque chose" en jouant, choisir des notes qui vont tenir l'auditeur "éveillé", le surprendre, et pas seulement avec le choix des notes, mais aussi en jouant avec les durées, le tempo, l'expression, etc.

Deux triple-croches font une double-croche, oui.
Ty Nico
Pickasso a écrit :
patakiRiFF a écrit :
mais c'est vite chiant

C'est quand on "cherche quoi jouer" qu'on perd le fil. Il faut "anticiper" ce qu'on va jouer, prévoir un peu d'avance où on va se poser, et oui, ça vient avec la pratique.

tout est dit improviser c'est anticiper la grille est du coup savoir ou mettre des temps forts
patakiRiFF
Ok,ok, je note
C est cool les gars vous m'aidez bien la

Ca fait plaiz

Sinon, quelqu'un saurait ou trouver un pti cours théorique sur ces temps forts et moins forts, ou m''expliquer un peu sur quel principe ca repose

J'ai vu qu'il y en avait sur le site, mais je ne suis pas inscrit a guitar live, et j'avoue que je me tâte a m'inscrire, un peu cher mais bon, ca a l'air d être des video de qualité, quelqu'un d inscrit peut il me dire si ca vaut le coup

Encore merci a tous pour vos conseils
Pickasso
En gros, sur une mesure à 4 temps, les "temps forts" sont les temps 1 et 3. Sur ces "temps" il convient de placer des "notes-cibles", i.e. des notes comprises dans l'accord sur lequel on joue. C'est la base, car improviser peut comporter des approches beaucoup plus sophistiquées.
patakiRiFF
Jusqu'a maintenant, je tenais pas en compte de ces facteurs dans mes impro,
C pourquoi je pense, que ca sonne un peu faux par moment, mais bon, la guitare c'est comme tout ca demande entrainement, entrainement , entrainement,... j'aime quand c'est compliquer

En tout cas merci

En ce moment sur technique...