Sans les yeux, le solo va mieux...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sHoreLess
voilà mesalu Thorn Kaos c est bien ça
ça s'adresse aussi aux debutants, s'ils sont bien organisés dans leur travail. ce n'est qu'un exercice revelateur de lacunes, vous pouvez aussi vous en servir quotidiennement dans le cadre d'exercices ciblés (certainement pas pour toute la partie travail d'expression). attention ca n'est pas comme jouer sans repere visuel, c'est empecher les mains de se corriger entre elles en plus de forcer la prise de conscience des gestes. plus precis est le diagnostic, plus efficaces les rectifications, plus rapide la progression.. si je devais tout recommencer à gauche, le capodiastre serait collé à la 17eme case des le 2eme mois
TomTomAtomic
Honnetement si je devais commencé la guitare et que je devais utilisé ta methode je pense que j'abandonnerais au bout de 4 mois...

Peu étre que ma technique n'est que de l'imposture, peu étre que ma main gauche a certain moment rattrape ma main droite et inversement...
Mais il y a un moment je pense ou il faut arreté l'excés... d'abord parce que le resultat sonore as bien plus d'importance que l'execution... Et enfin simplement parce qu'on est pas des machines... Et c'est justement ce qui fait que l'on utilise toujours des guitaristes et pas des machines... Qui elles, ont pourtant un jeux parfait...
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    mesalu
    le
sHoreLess a écrit :
si je devais tout recommencer à gauche, le capodiastre serait collé à la 17eme case des le 2eme mois


Toi tu ne joues pas sur une Les Paul !!!!
Dans ton exercice finalement on entend les cordes joués a vide (capo) mais on ne prend pas vraiment conscience de la synchro ?
Faut tout imaginer, il y'a un seul interet c'est de bosser les plans mains gauche sans les entendres...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
...d'abord parce que le resultat sonore as bien plus d'importance que l'execution...

Je plussoie, perso et ce n'est que mon avis subjectif, les guitaristes trop carré ça m'angoisse, je ne prendrais qu'un seul exemple d'un guitariste que je respecte vraiment pour sa maîtrise technique mais qui est vraiment trop mécanique, c'est John Petrucci, y'en a qui vont me tomber sur la gueule probablement mais pour moi j'ai l'impression d'entendre un robot qui joue la plupart du temps, alors que si je le compare à un autre monstre absolu technique main droite du nom de Nuno Bettencourt, ils ont pourtant une technique et une précision similaire mais l'intention de groove dans le jeu de Nuno est bien plus présente et ça change tout.

Ce n'est que mon avis hein je précise encore, je n'affirme absolument pas que Petrucci est une quiche comparé à Nuno, c'est juste une question de goût, mais je pense que pour les amateurs de groove, entre ces deux guitaristes ils seront plus séduit par un jeu à la Nuno.
Razor Wind
oui ya des gens qui vont t'incendier! XD

Personnellement je pense que la différence entre Petrucci et Nuno est liée au style qu'ils affectionnent tout les deux.

Les Prog et speed métalleux sont très inhumain c'est vrai dans leur solos...

La monstruosité des solos de Dragon Force en est l'exemple, ils font partis certes des meilleurs du monde mais bon... ça ne correspond pas à ce que j'aime on va dire ^^

Donc +1 pour tom tom encore une fois
TomTomAtomic
De toute façon, c'est une chose a bien comprendre pour la generation de guitariste elevé au guitar pro, et au .midi, qui pense qu'étre en place c'est joué a la nano seconde prés sur le temps...
Les types comme les gars de dragon force sont des elevages de studio...
Si tu les sors d'un environnement studio tu tombe sur des lives trouvable sur youtube ou tu te rend compte que c'est que du bidon tt ça!
De steve vai, a eric johnson tous on un coté humain, et il ne sont pas plus mauvais que des mecs qui touche a la perfection leur instrument!!
A mediter !
sHoreLess
bah je suis pas là pour vous forcer la main. pardonnez mon effarement : la guitare est bien le seul instrument à corde pincées ou il est conseillé de jouer sale, comme si la maladresse accouchait l'expression.. ça me troue le fion. pour faire vivre un bend, un tempo, ne faut il pas habiter ses mains, ses poignets, ses bras.. je ne vois aucun contremploi nuisant à la sensibilité d expression dans un exercice favorisant leur bonne investiture.

-----edit-----

mesalu a écrit :

Dans ton exercice finalement on entend les cordes joués a vide (capo) mais on ne prend pas vraiment conscience de la synchro ? ...

si, à travers les sensations digitales, c est bien le but
mesalu a écrit :
il y'a un seul interet c'est de bosser les plans mains gauche sans les entendres...

il y a aussi l'interet d'avoir une idée precise de la justesse avec laquelle tu bats les cordes
TomTomAtomic a écrit :
Honnetement si je devais commencé la guitare et que je devais utilisé ta methode je pense que j'abandonnerais au bout de 4 mois...
si on me l avait donnée 10ans auparavant, je pense que j'aurais fait pareil
TomTom a écrit :
le resultat sonore as bien plus d'importance que l'execution
tout à fait d accord, il arrive cependant que l execution rattrappe le resultat , on ne peut pas toujours bidouiller
TomTomAtomic
sHoreLess a écrit :
bah je suis pas là pour vous forcer la main. pardonnez mon effarement : la guitare est bien le seul instrument à corde pincées ou il est conseillé de jouer sale, comme si la maladresse accouchait l'expression.. ça me troue le fion.


Non je ne pense pas !
On peu comparé avec d'autre exemple, tt les type d'instrument pose le méme probleme et le méme dilemne, qui n'est reglé que par le format de musique pratiquer:
Prend le piano, les artistes qui veulent on va dire reprendre du mozart en reduction piano, on pourrais ce dire "nom d'un chien, qu'elle virtuose joué cela avec une tel facilité et dexterité de maniere naturel", mais la realité c'est que cet interprete travail les partition durant de longues années 8 heure par jours.
Si je devais joué un morceau a la guitare, avec autant de mise en place, biensur je pourrais calculé mes coups de mediator, optimisé mon mouvement, travaillé mon vibrato de maniere trés precise.
Mais le format rock et musique actuel ne permet pas de travaillé de cette façon.
Au finale, on ne conseil pas de jouer sale, juste de ce faire une raison!
Un mec comme Andy Timmons jouer de maniere cradoc, mais je trouve qu'il as malgré tt une maitrise instrumentale, et qu'il ne joue pas plus mal qu'un mec comme je sais pas... michael angelo qui joue trés propre.
Gollunk
Tout ca implique des styles de jeu différents. Je penses qu' Hendrix est un bon exemple de bon guitariste qui joue pas forcement propre à l'opposé de Petrucci qui joue plus machinalement (personnelement je le vois pas completement comme ca). On peut admettre qu'il est préférable de maitriser un morceau plutot que de le jouer et sans pour autant délaisser le feeling: Le but est d'être à l'aise sur l'instrument. Enfin , je penses que la précision est un point trés important qu'il ne faut pas mettre de côté.

En ce moment sur technique...