Sans les yeux, le solo va mieux...

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, je me rends compte que quand je fait un solo les yeux fermés celui passe mieux, car en live je gardais les yeux sur le manche pour essayer d'assurer et là...à la vue de toutes ces cases, je m'emmelais les pinceaux car je ne savais parfois plus ou poser les doigts ou meme quel doigt poser .....
Bref la mémoire de mes doigts suffit, il n'est peut etre pas necessaire de vouloir assurer en regardant.

Je ne sais pas si d'entres vous avez déjà fait ce constat.?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
  • Publié par
    gramzon
    le
moi, à peu prés pareille quand je fais mes gammes. De plus, je me tape devant la télé et je laisse aller mes doigts.
you know where you are? You're in the jungle baby, wake-up, it's time to diiiieeeeeeeeeee.
Thorn Kaos
mesalu a écrit :
Bref la mémoire de mes doigts suffit, il n'est peut etre pas necessaire de vouloir assurer en regardant.

Sauf que ce n'est pas avec la mémoire des doigts qu'il faut jouer, mais avec sa tête pour faire vivre un solo, et c'est plus par rapport à ça qu'un solo prend plus d'ampleur les yeux fermé, on ressent mieux les notes et l'intention qu'on veux leurs donner, fonctionner par mécanisme des doigts n'est pas spécialement une bonne chose.
franckyguit
je dirais avec son coeur...avoir quelque chose à dire, une histoire à raconter...
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
mesalu a écrit :

Sauf que ce n'est pas avec la mémoire des doigts qu'il faut jouer, mais avec sa tête pour faire vivre un solo, et c'est plus par rapport à ça qu'un solo prend plus d'ampleur les yeux fermé, on ressent mieux les notes et l'intention qu'on veux leurs donner, fonctionner par mécanisme des doigts n'est pas spécialement une bonne chose.

Pourtant je dirais qu'en therme de sensation, quand tu arrive a sentir les intervalles entre tes doigts tu as fait un gros pas en avant en ce qui concerne ta maitrise instrumental !! Un peu comme le violon, la finalité c'est vraiment de ressentir les intervalles avec tes doigts !!
Joué avec sa téte biensur... mais si les doigts ne suivent pas, tu en est tjr au méme point :"case 17, vibré, case 20 bend / 1 tons"...
C'est tt aussi mecanique que de fonctionné avec la mémoire des doigts !!

Mais de toute façon joué sans regardé son instrument est un passage essentiel, et cela sur n'importe qu'elle instrument, c'est de cette maniere qu'on obtiens une reel fluidité de jeu!
Razor Wind
Tout à fait d'accord avec Tomtom : Le fait de ne pas regarder son manche et de reconnaitre les intervalles et aussi le fait de savoir, si on a fait une fausse note, où se récupérer (la case d'avant ou d'après...) sans regarder est primordial.

Perso il m'arrive de jouer dans le noir, là la vue laisse place à l'ouïe et on ressent bien plus la musique que l'on fait plus que sur le comment on l'a fait, c'est essentiel pour passer un cap je pense
Thorn Kaos
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, jouer les yeux fermé permet de beaucoup mieux ressentir ce que l'on joue, et perso c'est dans le noir complet que j'ai sorti les plus beau truc en impro.

Je dis juste que ce n'est pas les mécanismes des doigts qui font que le solo est mieux, c'est juste le fait de mieux ressentir la musique, détacher le regard de ce que l'on fait sur le manche aide à orienter toute son attention sur le son et rien d'autre.
sHoreLess
nous avons tous tendance à occulter nos lacunes d'une main derriere l'action de l'autre . un hammer masque une attaque foirée, et quelques aller-retours masquent une articulation maladroite.. on peut rester ainsi longtemps dans le survol mental de la gestuelle simplement guidé par le resultat d'impressions auditives (falsificatrices). Alors conseil maison : separer main gauche et droite par un capodiastre au plus pres de la jonction corps/manche : si ça vous plonge dans l'incertitude , vous desoriente, ou revele des fautes de jeu que vous ne soupconniez pas.. c'est pas bon signe, mais ça vous vous en doutez
TomTomAtomic
sHoreLess a écrit :
nous avons tous tendance à occulter nos lacunes d'une main derriere l'action de l'autre . un hammer masque une attaque foirée, et quelques aller-retours masquent une articulation maladroite.. on peut rester ainsi longtemps dans le survol mental de la gestuelle simplement guidé par le resultat d'impressions auditives (falsificatrices). Alors conseil maison : separer main gauche et droite par un capodiastre au plus pres de la jonction corps/manche : si ça vous plonge dans l'incertitude , vous desoriente, ou revele des fautes de jeu que vous ne soupconniez pas.. c'est pas bon signe, mais ça vous vous en doutez

Excuse moi... mais qu'elle interet de travaillé un aspect de l'instrument qui n'est que transition ? si tu te met a developpé ta technique pour du jeux au niveau des case 7, que tu la modifie pour les case 12 et ainsi de suite ton ensemble n'aura aucune coherance !
sHoreLess
c'est "juste" un test pour verifier l accuité de la conscience du geste .. les fautes de la main droite sont inmanquables et facilement mesurables puisque la main gauche n a plus d incident sur la vibration des cordes coté chevalet, et la neccessité d'etre bien conscient de ses doigtés amplifiée, d'avoir une bonne independace doigté/position des doigts , pour ne pas se melanger les pinceaux.. il suffit de transposer les exercices delicats en dessous du capodiastre , ce n est pas la mer à boire ... puisqu il etait evoqué au depart la "memoire des doigts" pour seul repere donc la conscience des gestes, je proposais quelque chose d'utile pour la mettre à l epreuve.. et la booster aussi . c'est comme travailler main gauche et main droite separemment .. en meme temps
je l'utilise actuellement dans mes exercices pour l aspect main droite.. tres cruel et tres efficace.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Moi je suis preneur, je résume....
Mettre un capo en 12 ou 14....
EXemple faire un plan entre la 1ere et la 12eme, et ceci sans entendre la la note(puisque capo) .
C'est bien ca ?
www.coldsweet.fr
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Apres un petit test, c'est déstabilisant, et l'éventuelle utilité c'est pas vraiment la synchro, c'est surtout de voir si tes doigts connaissent parfaitement le plan, car tu n'en as pas la sonorité.
Mais on peut se demander a quoi ca sert , car finalement là y'a plus aucune notion de feeling....
L'autre solution plus musicale serait de jouer dans le noir total.
www.coldsweet.fr
Thorn Kaos
Ah ben jouer dans le noir c'est vraiment super, je recommande vivement

Sur cet exercice avec le capo, j'ai pas encore essayé, mais prenons l'exemple d'un débutant ou d'un gars qui a vraiment beaucoup de mal à jouer en rythme, comment peut-il se corriger s'il n'entend pas les notes qu'il joue ? parce que logiquement, il n'arrivera absolument pas à se rendre compte s'il est calé ou à côté, déjà qu'en jouant normalement certain ne s'en rendent même pas compte, mais alors s'ils n'entendent pas les notes je vous raconte même pas la catastrophe et dans ce cas-là, je vois absolument pas l'intérêt de l'exercice, à moins qu'il soit dédié à des joueurs déjà confirmé ou avancé...?
sHoreLess
voilà mesalu Thorn Kaos c est bien ça
ça s'adresse aussi aux debutants, s'ils sont bien organisés dans leur travail. ce n'est qu'un exercice revelateur de lacunes, vous pouvez aussi vous en servir quotidiennement dans le cadre d'exercices ciblés (certainement pas pour toute la partie travail d'expression). attention ca n'est pas comme jouer sans repere visuel, c'est empecher les mains de se corriger entre elles en plus de forcer la prise de conscience des gestes. plus precis est le diagnostic, plus efficaces les rectifications, plus rapide la progression.. si je devais tout recommencer à gauche, le capodiastre serait collé à la 17eme case des le 2eme mois

En ce moment sur technique...