Thorn Kaos a écrit :
mesalu a écrit :
Bref la mémoire de mes doigts suffit, il n'est peut etre pas necessaire de vouloir assurer en regardant.
Sauf que ce n'est pas avec la mémoire des doigts qu'il faut jouer, mais avec sa tête pour faire vivre un solo, et c'est plus par rapport à ça qu'un solo prend plus d'ampleur les yeux fermé, on ressent mieux les notes et l'intention qu'on veux leurs donner, fonctionner par mécanisme des doigts n'est pas spécialement une bonne chose.
Pourtant je dirais qu'en therme de sensation, quand tu arrive a sentir les intervalles entre tes doigts tu as fait un gros pas en avant en ce qui concerne ta maitrise instrumental !! Un peu comme le violon, la finalité c'est vraiment de ressentir les intervalles avec tes doigts !!
Joué avec sa téte biensur... mais si les doigts ne suivent pas, tu en est tjr au méme point :"case 17, vibré, case 20 bend / 1 tons"...
C'est tt aussi mecanique que de fonctionné avec la mémoire des doigts !!
Mais de toute façon joué sans regardé son instrument est un passage essentiel, et cela sur n'importe qu'elle instrument, c'est de cette maniere qu'on obtiens une reel fluidité de jeu!