Satanés pull-offs

Farf@dey
Salut a vous!
Aujourd'hui,j'ai deux questions plutot conne à vous poser, mais comme je suis debutant je préfère prendre tout de suite de bonnes habitudes!

Alors, ma première question concerne les pulls off :En effet,considérons que je fasse du legato sur trois notes par exemple, disons 7-5-4 (donc sur une seule corde).Bon d'après ce que j'ai lu le pull off faut pas seulement relacher la corde mais la tirer un peu sur le coté pour faire sonner la corde suivante. OK! mais bon, deja, ce truc moi je trouve que ca marche bien quand les notes sont assez espacées mais quand elles sont tres proches comme dans l'exemple du dessus eh ben vu qu'on tire un peu la corde, du coup la note suivante se retrouve un peu deformée:genre ca fait un peu comme si c'était un mini bend vous comprenez ? Donc je me demandais si quand les notes à lier sont assez proches, si on pouvait juste retirer la corde un peu comme a l'inverse d'un hammer , parce que ca sonne quand meme quand les notes sont proches entre elles.

Bon la 2eme question est encore plus bete :j'aimerais juste savoir la position exacte du bras droit,enfin si ya une position exigée ou pas.Parce que quand je regarde les photos de guitaristes, ils ont toujours le coude derriere et plus haut que la guitare alors que moi jusqu'a maintenant je jouais avec le coude plus bas et avec l'avant bras qui repose entierement sur la guitare(un peu parallelement a la guitare si vous voyez ce que jveux dire) ce qui fait que j'ai l'impression de jouer plutot en bougeant le coude que le poignet et ca je sais pas si c'est vraiment top comme truc? voila j'espere que yaura au moins une personne qui aura compris mon baratin parce que cela est mega super ultra important!!!
DuncanIdaho
Salut

Pour le pull off d'abord :
à aucun moment tu ne dois faire de bend. Prenons ton exemple :
-7-5-4-

quand tu retires ton doigt de la case 7, tu tires légèrement la corde pour la faire vibrer. Mais quand ton doigt tire cette corde, il n'appuie plus vraiment complètement dessus, il est en même temps en train de se relever => la case 7 ne sonne plus.
La case 5 sonne quand tu relaches la 7 mais ton doigt qui était case 5, lui, n'a pas tiré la corde. Elle est donc tendue normalement au moment où sonne le pull off.

Enfin, on ne tire pas la corde comme un bourrin non plus, c'est léger, histoire de créer une vibration. En tous cas, je ne te conseille pas d'essayer de trouver des astuces différentes pour faire des pull off si les notes sont rapprochées, pas trop rapprochées, pas rapprochées du tout... Tu développeras bien assez d'automatismes inconsciemment avec le temps .

Pour ta position, je suis un peu du genre "joue comme tu veux du moment que tu es à l'aise". Là par contre, tu sembles avoir une position vraiment peu orthodoxe. Ca a l'air de ressembler à la position de Marty Friendman ! Vu que tu débutes, j'aurais tendance à te conseiller de te forcer un peu à avoir une posture plus conventionnelle. Généralement, les grattes type Strat, Ibanez ou autres ont un chanfrein pour poser son avant-bras, ça n'est pas pour rien . En outre, as-tu essayé de jouer debout avec ta position ? Ca ne me semble pas évident.

Pour finir, je te conseille vraiment de jouer avec le poignet et pas le coude pour des raisons tout simplement de fatigue et de précision. Ca ne veut pas dire que le coude doit être collé à la glue non plus, il faut être à l'aise et pas crispé, mais le mouvement vient plutôt du poignet.

Voila, bon courage .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
ok,
alors pour la premiere question, je dirais que c'est a toi de sentir tes notes, si tu estimes que tu n'a pas besoin de "tirer" legerement (on se comprend) la corde pour un pull off qui s'entend et ben fais donc. par contre entraine toi avec le son clair, car avec la disto on entendra toujours bcp plus les notess ce qui peut etre source d'erreurs faciles car ton pull off sonnera meme si tu efleure la note.

ta deuxieme question est quant a elle plus intriguante: ton bras droit est dans le prolongement des cordes c'est ca?c pas top en particulier si tu chope une guitare avec un floyd, tu seras en appui dessus c'est mauvais donc.
essaye de corriger ca si tu es vraiment en appuis sur ton chevalet.
Farf@dey
Ok ben merci c'est cool a vous d'avoir repondu a ces droles de questions! Eh en fait c'est vrai j'ai pas essayé debout encore parce que la j'ai une fender strat mais j'ai pas encore la..euh..fin le truc bandouliere pour pouvoir jouer debout donc je joue que assis pour l'instant! Donc en fait c'est chiant ca je vais devoir revoir ma position en entier! C'est vrai que pour les palm mut ca me semblait un peu cho avec cette position la!

Et sinon, je risque de poser pas mal de questions parce que maintenant ma vraie passion c'est la gratte! C'est clair que cet instrument m'a totalement fait changer d'esprit! Genre la cette année je suis en prépa pour devenir ingénieur eh ben maintenant ca ne m'interesse plus du tout,plus du tout!! Eh oui, je vais repartir en fac pour devenir PROF et ainsi avoir plus de temps et dans les etudes et dans le metier pour pouvoir jouer dla gratte!! HiHi c cool non?Juste a cause de cette petite gratte!!!C'est trop dingue, mais je me dit que ce qui compte dans la vie,au fond c'est d'avoir le temps de s'éclater et de faire ce qu'on aime,et je crois qu'en plus j'ai raison
Eh sinon, il est vraiment top cool ce forum!
Voila , merci à vous et @+
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Genre la cette année je suis en prépa pour devenir ingénieur eh ben maintenant ca ne m'interesse plus du tout,plus du tout!! Eh oui, je vais repartir en fac pour devenir PROF et ainsi avoir plus de temps et dans les etudes et dans le metier pour pouvoir jouer dla gratte!!

Heu, là, on rentre dans ta vie privée mais j'espère que la gratte n'est pas ta seule motivation pour aller en fac et arrêter ce que tu fais en ce moment (sans vouloir lancer un débat, même si je suis ultra mordu de la gratte, c'est un conseil que je ne donnerais à personne) .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
ben ouai tu peux tout a fait faire des études d'ingé (c'est ce que je fais!)
chacun ses choix, tu fais surement le bon!
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
tu débutes sur une fender strat?

putain ces djeuns! dire qu'il m'a fallu 15ans avant de pouvoir me payer ma première Ibanez...
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Farf@dey
Euh Pillow quand tu dit que je fais le bon choix c'est a dire pour les etudes d'ingé ou pour les arreter !?!
Enfin moi en fait je pense que prof c'est cool parce que ca peut etre interessant et en plus on a pas mal de vacances Après chacun suit sa propre voie et choisit son mode de vie,question de gout...
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
faut pas voir ton métier futur en fonction de ton temps libre.
Maintenant je disais que le choix que tu fais, s'il est raisonné peut parfaitement etre le bon choix. on a tous a certain moment de notre vie a faire des choix. fit toi a ton instinct ton envie. Mais fait attention, il ne faut pas confondre envie et coup de tete! il faut voir large et si tu veux faire prof juste pour les vacances et parce que tu trouve ca cool, et bien tu vas droit dans le mur (c'est mon avis).
parfois faut se sortir les doigt du cul pour accéder a ce qu'on veut reellement. poses toi la question: que veux-je réellement? que veux-je devenir dans 5 ans? imagine que cette passion (tres tres recente) s'estompe. pourras tu regretter ton choix?
réfléchis bien, mais ton choix sera le bon de toute facon si tu le fait en ame et conscience.
Farf@dey
wé de toute façon en ce moment je ne fait que réfléchir mais c'est vrai qu'en ce moment ce qui m'interesse c'est plutot de jouer dla gratte après je sais pas trop si je suis en train de faire une grosse connerie mais bon la prépa ca me prend tout mon temps temps libre donc après pour jouer pendant la semaine c'est meme pas la peine
Mais bon moi jdit il faut toujours faire son année a fond et c'est vrai parce que les espaces a n dimensions ca peut toujours servir!!
Eh oui quand on est jeune on ne sait pas trop quoi,on est embrouillé et c'est a 40 ans qu'on se dit qu'on aurait du faire ça ou ça ! C'est pour ca que jme dit qu'il vaut mieux avoir un métier qu'on aime pas et du temps libre que un métier qu'on aime pas et ou on a pas trop de temps libre,ca limite les regrets!!
Aussi c'est pas de ma faute si le seul métier qui me semble interessant c'est pro de guitare,un peu comme joe satriani vous voyez ou sinon ya prof de guitare ca peu etre cool ca aussi comme truc !!
Mais bon la j'ai l'impression d'etre sur le forum des passionnés d'etudes donc je vais changer de sujet en répondant a rossfr:Eh oui!! j'ai une super targui(une mexicaine en plus!) pour la petite merde que je suis(jla plaind), mais ca fait pas le poids face à mon père(c'est un pote de steve vai) et ses 9 guitares de collection dont une paul reedsmith modèle santana qui lui a couté 72000 mille balles(en francs jvous rassure)!!! Quand meme, c'est pas rien!!
Voila tout ca c'est ma petite vie donc ca vous sert a rien et c'est pas interessant par dessus tout , mais comme c'est mon topic, eh ben je dit ce que je veux quand je veux!! et pis voila, NA!!
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
et ton père il peut pas t'aider dans ton apprentissage???
Farf@dey
Ben pas trop sinon j'l'aurai fait. Il est jamais la, trop de boulot, travaille loin et a plus le temps de jouer dla gratte. C'est dingue , quand il etait jeune avec son frere ils avaient un bon groupe et il jouaient non stop!!
Et voila cqui se passe quand on a un boulot qui prend tout son temps! Enfin lui c'est l'extreme: directeur de mutualité + expert comptable!! Mais bon après il peut se payer des amplis ou des guitares a 72000 balles, mais si on s'en sert pas...
TomTomAtomic
juste pour dire que moi niveau temps libre on peu pas dire que j'en ai bcp (hem, je travail dans la restauration rapide, et les 35 heures... ça reste du fantasme pour moi) mais je trouve malgré tout le temps de joué 4 heure par jours au moins... Donc bon... Et puis, tu dit vouloir devenir prof pour "le temps libre", alors autanté étre, franc : j'éspere que jamais aucun des mes futur enfants ne t'aura comme prof... le temps libre que tu as en temps que professeur (de quoi que ce soit, méme de guitare) doit étre consacré a tes eleves, pour la preparation de document d'exercice... ets ets ets...
Farf@dey
Désolé,la prépa m'a rendu un peu dingo ces temps ci!!
Avouons quand meme que prof c'est vraiment l'idéal pour exercer un metier equilibré et avoir un peu de temps libre!
Mais si je ne voulais pas du tout enseigner, je ne deciderais pas de faire ce metier juste pour avoir du temps mais c'est clair que je vais pas passer mon temps à penser que a mes élèves car ya pas beaucoup de profs qui doivent le faire! En fait je réfléchis de plus en plus a faire prof de solfège puisque j'ai deja eu ma médaille et je pense que c'est vraiment un métier trop trop top, et ca tout le monde le dit!!
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
7th Son a écrit :
Désolé,la prépa m'a rendu un peu dingo ces temps ci!!
Avouons quand meme que prof c'est vraiment l'idéal pour exercer un metier equilibré et avoir un peu de temps libre!
Mais si je ne voulais pas du tout enseigner, je ne deciderais pas de faire ce metier juste pour avoir du temps mais c'est clair que je vais pas passer mon temps à penser que a mes élèves car ya pas beaucoup de profs qui doivent le faire! En fait je réfléchis de plus en plus a faire prof de solfège puisque j'ai deja eu ma médaille et je pense que c'est vraiment un métier trop trop top, et ca tout le monde le dit!!

prof de solfege c'est autre chose!

sinon je t'assure qu'un prof standard (college ou lycée) quand il rentre a la maison il a des cours a préparer, des copies a corriger (je prends exple de ma mère) et mis a part les vacances scolaire (super avantage la) les semaines sont assez chargée car a l'inverse d'un employé de bureau par exemple c'est que lui n'emporte pas de taf a la maison le soir et le week end.

maitenant un prof agrégé c'est le bon plan car il fait peu d'heure hebdomadaire (mais a tjrs du taf a la maison quand meme).

et je rajouterai qu'a te lire on voit que tu n'est pas fait pour etre prof car tu te bases sur des "on dit que".
un prof doit aimer son taf, enseigner etc. a l'inverse d'un employé de bureau (encore!) qui lui peut detester son job on s'en fout du moment qu'il fait ce qu'il a a faire.

En ce moment sur technique...