Se désaccorder : pourquoi exactement ?

Ryca
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ryca
    le
Voilà, pas besoin d'en dire plus sinon que j'attends de ce topic qu'il me dise les avantages et les inconvenients à s'accorder un demi voire en ton en dessous de l'accordage standard, parce que moi j'hésite à le faire et surtout je vois pas trop le but des groupes qui le font. J'ai évidemment quelques petites idées mais je voudrai savoir ce que vous en pensez vous personnellement...
Si un tel topic à déjà été posté, un modérateur bien intentionné jugera qu'il est inutile et le vérouillera comme il sait si bien le faire.
Si ce n'est pas le cas, merci de vos réponses !
GodSpeed
Slash disait il me semble que le son était plus profond et allait mieux ou un truc du genre.
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
wini_lourson
ben déja tu accorde ta gratte par rapport a ton timbre de voix, enfin c comme ca que je fé moi
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Citation:
ben déja tu accorde ta gratte par rapport a ton timbre de voix, enfin c comme ca que je fé moi

Sinon l'accordage grave , c'est tout con : Tu veux jouer des notes plus graves dans ton morceau que meme ta corde mi grave atteint pas ? Bas tu dois T'accorder plus grave pour les atteindre ... ya meme pas a chercher plus loin

Après , c'est toi qui vois si tu joue ou compose des morceaux avec des notes aussi grave, elle est la la vraie question

(Ce serait pareil si tu voulais jouer une note super aigue que tu peux pas atteindre avec ton mi aigu, ben hop tu tendrai plus la corde pour atteindre un Fa la haut, mais bon je crains que la corde pète vite )
hate_field
Oui accorder plus bas peut permettre de sonner plus lourd et profond...
Ou aussi de se simplifier la vie : le drop D permet d'enchainer très rapidement les power-chords, l'open tuning pour jouer au bottleneck, etc...
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
Ryca a écrit :
Voilà, pas besoin d'en dire plus sinon que j'attends de ce topic qu'il me dise les avantages et les inconvenients à s'accorder un demi voire en ton en dessous de l'accordage standard, parce que moi j'hésite à le faire et surtout je vois pas trop le but des groupes qui le font. J'ai évidemment quelques petites idées mais je voudrai savoir ce que vous en pensez vous personnellement...
Si un tel topic à déjà été posté, un modérateur bien intentionné jugera qu'il est inutile et le vérouillera comme il sait si bien le faire.
Si ce n'est pas le cas, merci de vos réponses !

À mon avis... C'est non seulement pour avoir un son plus grave , mais aussi pour des raisons de compatibilité dans le groupe. Je pense notamment à tessiture de la voix, et accessoirement aux cuivres, qui je crois apprécient les tonalités avec des bémols. Mais ça, dans les groupes de rock/hard/metal, c'est pas courant...

Ca peut être aussi pour avoir des cordes moins dures car moins tendues...
Keith Richards
outre le fait que ca sert surtout à "s'accorder" avec la voix du chanteur, moi j'ai franchement l'impression que quand je joue avec 1/2 ton en dessous, j'ai bcp plus facile à jouer des solo...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
ronfyaCHM
Les accordages alternatifs complets (pas seulement un ton ou deux plus bas) permettent de jouer des choses impossibles à jouer avec un accordage standard ... ils ont chacun une sonorité unique qui permettent d'explorer de nouvaux horizons...

En rock, écoutez les maîtres du genre : Soundgarden !! (certains accordages vraiment extrèmes sont EEBBBB sur "The Day I Tried To Live" par exemple)

En jazz acoustique, écoutez Michael Hedges par exemple...

Perso, voici quelques uns de mes accordages alternatifs préférés :

DADGBE dropped D classique
CGCGGC open de C5 avec doublage du G
CGCGGE open de C avec doublage du G
EADGAD drop des 2 cordes aigues
DADGAD drop D + drop des 2 cordes aigues
CGDGBE -2tons pour la 6è corde et -1ton pour la 5è
DGDGBE drop des 2 cordes graves
Ryca
  • Publié par
    Ryca
    le
Ok merci ronfyaCHM pour tes accordages, et les autres aussi d'ailleurs . C'est vrai que ca permet de jouer avec plus d'aisance mais de là à se desaccorder uniquement dans le but de gagner en facilité, ca peut se terminer qu'on mouline des spaghettis lol
The Glow Inc.
moi j ai un accordage perso :

DADGBD

je sais pas si quelqu un d autre s accorde comme ça...
moi je trouve que ( en plus de donner un son plus grave bien sur ) le son est plus chaleureux, plus lourd et que cela permet de jouer avec bien plus d aisance que l accordage classique, mais la motivation première reste quand meme le son obtenu ( meme si on peut l obtenir avec une pédale , je sais plus le nom, qui permet de baisser le son de la gratte d une octave par exemple... )
Walhalla
La question que tout le monde (en tout cas moi) se pose...

Comment on joue avec un accordage différent ?? On ne reconnaît plus rien !!
The Glow Inc.
ben il " suffit " de bosser ton nouvel accordage.....comme s il s agissait d un nouvel instrument tout simplement.
C est sûr ça demande du temps lol
Victim ofa Down
lol pas trop pour moi ça alors lol !
moi un Dropp D ou alors Dropp D one step down me suffisent pour l'instant ! (oone step down = Un ton en dessous de l'accordage cité précédemment)
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
trop chiant les open tunings quand tu as des cordes biens stabilisées sur une (electro) acoustique, jouer du blues au bottle neck en drop D c'est cool mais pour réaccorder c'est chiant derriere.
Je crois que l'idéale c'esst d'avoir une guitare juste pour ça sinon adieu la justesse a toute epreuves

En ce moment sur technique...