Se motiver sans bagage pour éviter le train train

djouby
  • #1
  • Publié par
    djouby
    le 31 May 18, 17:54
Surement un débat maintes fois évoqué...
(le p'tit coup de mou)

En fait je stagne depuis que j'ai commencé à jouer,

j'ai l'impression de n'avoir pas progressé du tout. (le premier qui dit que je compense en achetant des pédales je le foudroie sur place !

En même temps à plus de ...50 toutes petites bougies, je ne connais toujours pas les notes
Des accords, sur le manche, le nom des gammes les constructions d'accords etc...

Niveau théorie, c'est Zéro de chez zéro, il reste un peu les oreilles
allez je connais le nom et j'arrive à poser sur le manche peut être 10 accords.

tous les autres je les poses aussi mais sans en connaitre le nom

Cela et me permet de jouer quand même en groupe et d'enregistrer des p'tites idées.

Ces idées ne sont jamais calculées ou écrites avant, c'est une piste de guitare qui appelle l'autre etc...

Enfin tout ce roman pour trouver des pistes, sans apprendre les notes, sinon ce serait déjà fait, mais des pistes pour évoluer quelques peu avec ces lacunes et se booster pour avancer...

Faut se prendre des coups de pieds au cul de temps à autre
Seul parfois ce n'est pas si simple avec tout ces manque !

Merci !
22cmoi
  • #2
  • Publié par
    22cmoi
    le 06 Jun 18, 22:45
"En même temps à plus de ...50 toutes petites bougies, je ne connais toujours pas les notes
Des accords, sur le manche, le nom des gammes les constructions d'accords etc..."

ARRGGHHH ! HONTE A TOI ! (rire) A 50 balais tassés je suis seulement en train de l'apprendre grâce à youtube et en fait si on en fait un peu tous les jours c'a s'apprend bien, comme les gamme ou la recherche de tierces sur le manche par rapport à une note donnée...

Cabrel disait : "si on joue d'un instrument c'est pour le partager..." C'est vrai que seul, même si on bosse, on ne s'enrichit pas des autres... La zik c'a se vit à plusieurs...

Bosser des playbacks comme je l'ai fait, c'a bouche des trous, comble quelques lacunes, mais d'après moi la vraie progression, c'est savoir ce que l'on joue (au moins un peu), le relation phrasé/accords (pourquoi c'a c'a sonne et pas cela...?),ET le RYTHME ! La gratte c'est un instrument d'abord rythmique, on l'oublie que trop...

(D'ailleurs nombre d'excellents solistes sont avant tout de bons rythmiciens)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 07 Jun 18, 14:17
djouby a écrit :

Niveau théorie, c'est Zéro de chez zéro, il reste un peu les oreilles
allez je connais le nom et j'arrive à poser sur le manche peut être 10 accords.


Toi qui aime les effets, c'est pourtant tellement un bon mariage, de beaux accords, une bonne gestion de la tessiture, avec plein de delay et plein de reverb
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 07 Jun 18, 19:47
Yes il faut juste se trouver des choses pour se booster un peu devant tant de lacunes !

Et parfois on ne sait plus trop par ou commencer,
n'ayant jamais repris de morceaux connus à part à une époque pour quelques mois de Bal (j'avais trouvé cela dur)

faut se trouver quelques heures que l'on bloque pour cela comme l'évoque 22cmoi
allez allez !
Guitarak
Bonjour Djouby. Pour progresser dans la théorie, le plus simple à mon avis est de partir des chansons que vous connaissez déjà et chercher à analyser les accords. Vous savez déjà comment les jouer et une fois que vous saurez pourquoi c'est une découverte enrichissante qui aura des conséquences sur votre jeu.
Fandango
Sans apprendre les notes, qu'est ce que tu veux dire par là ? Solfège ou bien c'est interdiction de mentionner les notes même des accords ?

Perso un truc qui m'a bien aidé d'un point de vue théorique c'est l'harmonisation de la gamme majeure... Voir pour chaque degrés de la gamme les accords associés. Ca permet de comprendre une tonalité et de comprendre les modes......
we gonna groooooove
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 20 Jul 18, 17:56
>EDIt

En ce moment sur technique...