Se perfectionner en "country bluegrass"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
C'est un peu une histoire de famille, encore que pas tout à fait : mon père est guitariste pro depuis 1979, il a une démarche acoustique qui fait vraiment la synthèse de plein de courants musicaux : folk, celtique, bluegrass, classique... normal quand on a été adolescent dans la France des années 1970. A cette époque, Doc Watson remplissait l'Olympia.

Quand j'ai commencé la guitare à 14/15 ans, j'avais donc facilement accès à des trucs pas courants pour des gens de ma génération. J'étais comme tous mes potes de lycée, fan de Nirvana, de Metallica, de Deftones, et je rêvais de jouer comme Satriani, mais je jouais aussi du Doc Watson... la découverte du master-class dont je te parlais plus haut a été très importante, une vraie révélation.

Il doit y avoir un site américain qui s'appelle "AllTabs" ou quelque chose du genre sur lequel on trouve énormément de choses intéressantes dans le style, souvent au format TEF.
lartistafred
Ok, je comprends mieux.

Sais tu si Tux guitar lit les fichiers au format TEF ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Greg G.
Pas du tout, mais je sais que TEFView est dispo gratuitement sur le net.
lartistafred
Ok, merci
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Greg G.
Juste pour info j'ai trouvé tout ça très récemment ; en fait j'ai surtout bossé ce genre de trucs à l'oreille et c'est peut-être une bonne chose que d'essayer de le faire pour ne pas être trop prisonnier d'une vision/inteprétation. Je m'explique : les grands standards dont je te parlais sont repris par des guitaristes différents qui les arrangent de façon assez personnelle. "Black Mountain Rag" joué par Doc Watson ou Dan Crary par exemple, ça n'a pas toujours grand chose à voir. Ce qui compte, c'est de comprendre l'esprit du truc, l'importance des cordes à vide, un certain nombre de licks typiques dans différentes tonalités, etc., ce qui te permet de naviguer ensuite librement dans le répertoire.

Après, il est certain que les tabs, ça accélère considérablement le travail...
lartistafred
J'avoue que je suis nul pour bosser à l'oreille...

Sur que je devrais me forcer, j'en suis conscient....faudra que je me force

par contre, tu parles de l'importance des cordes à vide, et il me semble en effet que beaucoup de morceaux se basent sur les accords "haut de manche", ou accords dits de base (voire accords scouts feu de camp).
Pour quelle raison ?

C'est vrai en même temps que je vois mal de la country jouée uniquement en barrés, même un morceau comme "my friend" d'Hendrix revient régulièrement faire sonner les cordes à vide....

Tom PLATZ
Greg G.
Une piste parmi d'autres : sur une guitare acoustique, plus tu multiplies les barrés, plus tu "tues" ce qui fait toute la richesse de l'instrument, à savoir sa résonnance et son ampleur naturelles. Cela ne veut pas du tout dire qu'on n'utilise jamais de barrés sur acoustique, mais le fait est qu'utiliser les cordes à vide, c'est juste laisser s'exprimer ton instrument, ce qui est très important car dans ce genre de musique la guitare a à l'origine un rôle rythmique très important ; or il faut "tenir le choc" dans le groupe en terme de volume par rapport à un fiddle par exemple (d'où l'emploi fréquent de dreadnoughts montées en tirant medium).

Et puis, le jeu en barrés, c'est quelque part un jeu très moderne, qui permet de sonner de façon beaucoup plus puissante en électrique. Le bluegrass vient de traditions plus anciennes que ça.
lartistafred
Ok, je ne savais pas ça...

C'est bien de tomber sur des gens qui s'y connaissent

Tom PLATZ
nantes
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nantes
    le
installes d'abord tabledit 265 que tu trouveras dans
http://www.tabledit.com/
c'est une version démo, mais ce n'est pas grave: il joue toutes les tabulatures

tu trouveras des partitions de bluegrass que tu peux écouter en midi et choisir celle que tu veux. voici le lien
http://www.alltabs.com/bluegra(...)s.php
et que tu peux aussi les enregister et elles seront lues avec tabledit

ps: quand tu lis les partitions avec tabledit , tu sors de la demande de registration par la croix rouge (en haut, à droite)
lartistafred
Merci à toi également !

Je vois que si les amateurs de Bluegrass ne sont pas majoritaires ici, ils ont le sens de l'entraide

Tom PLATZ
Greg G.
Va savoir, ça fera peut-être augmenter le nombre de copains potentiels avec qui pouvoir jouer !
lartistafred

Tom PLATZ
psm1962
Le bluegrass, plus on est mieux c'est !

Et meme avec des guitares electriques, un piano et une batterie, c'en n'est pus tout à fait, mais qu'est-que c'est beau !
Keep on the sunny side of life
Greg G.
Ah, Earl...

Pour ce qui est de l'électrique et de la batterie... je fais même des adaptations TRES saturées des standards !
lartistafred
Pas mal la musique de ce "Earl SCRUGG".

Je connaissais pas du tout...

Avec le violon et les banjos, c'est géant !

Tom PLATZ
psm1962
Il est l'un des péres fondateurs du Bluegrass, à ses debuts (en 1945) il faisait partie des Blue Grass Boys de Bill Monroe, qui ont donné leur nom au style de musique !

Tu peux aussi aller voir sur mon blog

http://psm84.blogspace.fr

J'y ai mis une petite vidéo d'un boeuf bluegrass que j'ai filmé sur le camping du festival de Craponne/Arzon et quelques groupes que j'aime bien
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur technique...