Se perfectionner en "country bluegrass"

lartistafred
Bonjour à tous,

Je suis en train de bosser une partition de bluegrass rédigée par Poppa Chubby pour un guitar part, et j'aimerais savoir si vous connaissez l'existence de fichiers guitar pro dans le même style (assez rapide, jeu au médiator).

J'aimerais les noms des artistes avec celui des chansons correspondantes, c'est tout.

J'aimerais vraiment enrichir mon répertoire avec des morceaux de ce style.

Merci d'avance !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Tous les vieux fiddle tunes transposés à la guitare jusqu'à devenir des standards du flatpicking : "Black Mountain Rag", "Beaumont Rag", "Cattle in the Cane", "The Gold Rush", "Salt Creek"... et j'en passe.

Doc Watson, Tony Rice, Dan Crary, Bryan Sutton... sont des guitaristes que tu devrais écouter si tu ne les connais pas.

J'ai pas mal de tabs en GP mais aussi en TEF.
lartistafred
Ok merci.

Je me suis toujours demandé ce que "flatpicking" signifiait, peut être que j'en fais sans le savoir...

Peux tu m'éclairer là dessus ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
C'est tout simplement le jeu lead en aller-retour au mediator
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Le terme peut s'étendre à la rythmique car dans ce genre de registre, le jeu lead est généralement agrémenté de motifs rythmiques, et aussi parce que l'on est souvent amené à prendre alternativement le lead et la rythmique du morceau avec le comparse avec qui l'on joue.
lartistafred
Au fait, Greg G., es tu un adepte de la country en flat picking à la gratte ?

Faut il longtemps pour maitriser ce style au point de jouer ses propres morceaux ?

Tom PLATZ
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Oui, pour être un adepte, je le suis ! Un des rares sur le site avec nantes, pour tout te dire... Il est déjà rare de trouver des gens qui apprécient cette musique en France (elle souffre vraiment des clichés sur les cow-boys et ttuti quanti), mais alors qui en jouent, ça restreint encore.

Combien de temps faut-il pour "maîtriser" le style et se l'approprier ? C'est comme tout, cela dépend de ton expérience de l'instrument, de ta pratique et... de ton bagage technique, parce que peu de gens se rendent réellement compte des exigences techniques de ce style musical, qui demande notamment une précision rythmique sans faille et qui est un des plus exigeants en terme d'endurance/vélocité de la main droite.

Repiquer du Tony Rice au tempo, c'est tout aussi difficile que de reprendre les maîtres du shred ; c'est juste... différent. Au final, quel plaisir...

PS : j'ai essayé sur quelques uns de mes derniers défis d'intégrer des soli bluegrass sur des BT pop voire pop/rock. Il y a une vidéo d'exemple sur mon MySpace (cf. signature).
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
La preuve par l'image (la plus monstrueuse démonstration de flatpicking qu'il m'ait été donné de voir en près de 15 ans) :

lartistafred
Merci Greg,

La vidéo montre effectivement un style que j'aimerais jouer...

Je bosse l'exemple de Poppa Chubby paru dans "guitar part il y a près de et il est vrai qu'une bonne lecture rythmique et une bonne dose de persévérance sont nécessaires.

Mais c'est si beau quand c'est bien joué

Tom PLATZ
Greg G.
Si tu veux discuter de tout ça régulièrement en bossant, ce sera avec plaisir
lartistafred
Existe-t-il un dvd pédagogique de Bryan Sutton vendu en France ???

Tom PLATZ
Greg G.
Vendu en France, non, malheureusement... Son "Secrets for successfull flatpicking" n'existe qu'en import zone 1, sans quoi je l'aurais déjà acheté ! Toutefois il n'est pas super pédagogique, ça consiste surtout à te montrer des morceaux en les ralentissant légèrement.

Dispo également en import zone 1 seulement, mais vraiment extraordinaire dans le genre : le master-class de Doc Watson au Merle Watson Memorial Festival en 1991 (on en trouve plein d'extraits sur YouTube). Un extrait mythique :
lartistafred
Et toi, comment as tu appris ce style ?

Où as tu déniché les partoches ?

Je pense aller sur 911 tabs perso.

Tom PLATZ
Greg G.
C'est un peu une histoire de famille, encore que pas tout à fait : mon père est guitariste pro depuis 1979, il a une démarche acoustique qui fait vraiment la synthèse de plein de courants musicaux : folk, celtique, bluegrass, classique... normal quand on a été adolescent dans la France des années 1970. A cette époque, Doc Watson remplissait l'Olympia.

Quand j'ai commencé la guitare à 14/15 ans, j'avais donc facilement accès à des trucs pas courants pour des gens de ma génération. J'étais comme tous mes potes de lycée, fan de Nirvana, de Metallica, de Deftones, et je rêvais de jouer comme Satriani, mais je jouais aussi du Doc Watson... la découverte du master-class dont je te parlais plus haut a été très importante, une vraie révélation.

Il doit y avoir un site américain qui s'appelle "AllTabs" ou quelque chose du genre sur lequel on trouve énormément de choses intéressantes dans le style, souvent au format TEF.

En ce moment sur technique...