Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sens de grattage et métronome

  • #1
  • Publié par
    Nibeo
    le 20 Apr 18, 02:19
Bonsoir!
Je débute dans la guitare et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Dans un enchaînement d'accords dans un morceau, comment savoir s'il faut gratter vers le haut ou vers le bas dans une tablature de ce type ? (prise au hasard sur le site) https://tabs.ultimate-guitar.c(...)06751
Et j'ai aussi une question sur le métronome. À l'heure actuelle je suis à 40 BPM mais vous en tant que guitaristes expérimentés, confirmés, à combien êtes vous ? C'est pour me fixer un objectif.
Merci!
  • #2
  • Publié par
    Abanob
    le 20 Apr 18, 12:21
Hello !

La rythmique est l'un des problèmes majeurs pour les guitaristes débutants, et c'est pas forcément facile à expliquer.

Je te dirais que la chose la plus importante est d'écouter très attentivement le morceau que tu souhaites jouer avant tout, plutôt que de te concentrer sur ce qui est indiqué sur tes tablatures (qui sont très souvent fausses ou mal renseignées). Ça parait évident mais je me revois galérer sur des morceaux parce que je restais le nez baissé sur la tablature, plutôt que de véritablement écouter.

Dis-toi que les tablatures vont plutôt être une aide plutôt qu'un réel moyen d'apprendre à jouer le morceau que tu vises.

Ça veut dire bien évidemment qu'il te faut écouter à fond les versions studio mais également les versions live (s'il en existe), car ça te permettra de développer ton oreille et de détecter naturellement les nuances de son qui te permettront de te dire "Tiens là il joue particulièrement sec cet accord et en aller-retour etc.".

Les versions live quant à elle te permettent d'entendre et de voir où l'artiste joue sur son manche, ce qui est plus que précieux et peut te donner de sacrées indications pour déchiffre la rythmique.

Dans ton cas sur cette chanson il doit y avoir un milliard de covers acoustiques sur Youtube, je t'encourage à aller y jeter un œil, mais globalement la seule règle est de rester carré au niveau du tempo et des enchaînements d'accords.

A partir du moment où tu auras compris, à force d'écouter, à quel moment les accords changent, alors tu pourras jouer le titre un peu comme tu veux niveau rythmique (ballade, funk, punk, que sais-je ?).

S'agissant de ta question sur le métronome, dis-toi que la vitesse n'est pas forcément un indicateur de technique.

Des titres au tempo lent peuvent être extrêmement compliqués à s'approprier et inversement.
  • #3
  • Publié par
    Nibeo
    le 20 Apr 18, 18:16
Hey!
Alors d'abord merci de ta réponse très complète.
Ton conseil m'aide beaucoup pour la plupart des morceaux que je souhaite jouer mais du coup une autre question me vient : Someone like you de Adele est très connu et joué au piano donc les interprétations à la guitare pilulent sur Youtube mais imaginons que ça soit un son impopulaire également joué au piano à l'original et qu'aucune cover à la guitare ne soit pas faite, je pourrai malgré tout jouer de ce morceau uniquement via une bonne tablature et gratter de haut en bas sans problème ?
Brdbelgium
Nibeo a écrit :
Bonsoir!
Je débute dans la guitare et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Dans un enchaînement d'accords dans un morceau, comment savoir s'il faut gratter vers le haut ou vers le bas dans une tablature de ce type ? (prise au hasard sur le site) https://tabs.ultimate-guitar.c(...)06751
Et j'ai aussi une question sur le métronome. À l'heure actuelle je suis à 40 BPM mais vous en tant que guitaristes expérimentés, confirmés, à combien êtes vous ? C'est pour me fixer un objectif.
Merci!


La base à maitriser, sur les temps, tu gratte vers le bas. Sur les contre telps, vers le haut.

Autrement dit sur un morceau en 4/4, la norme en pop, par mesure, ta main doit descendre et remonter quatre fois. Tu compte 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 ... 1 (vers le bas) et (tu remonte) 2 vers le bas ...

Commence par jouer propement les premier temp. La vitesse n’a pas d’importance, c’est la régularité qui compte. Quand tu jouera proprement un rythmique à une vitesse donnée, tu pourras accélérer.
  • #5
  • Publié par
    Nibeo
    le 21 Apr 18, 13:45
Salut,
Je vois ce que tu veux dire. Je vais donc me contenter d'une alternance bas/haut pour commencer. Merci
ronan_premier
Une rythmique de ce type, ça marche bien les morceaux de pop .



Tu peux aussi chercher sur google en tapant "nom du morceau" + pdf, tu pourras parfois trouver des partitions qui sont souvent plus précises que les tablatures. Après ça demande quelques compétences en lecture .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine

En ce moment sur technique...