Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sens de grattage et métronome

  • #1
  • Publié par
    Nibeo
    le 20 Apr 18, 02:19
Bonsoir!
Je débute dans la guitare et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Dans un enchaînement d'accords dans un morceau, comment savoir s'il faut gratter vers le haut ou vers le bas dans une tablature de ce type ? (prise au hasard sur le site) https://tabs.ultimate-guitar.c(...)06751
Et j'ai aussi une question sur le métronome. À l'heure actuelle je suis à 40 BPM mais vous en tant que guitaristes expérimentés, confirmés, à combien êtes vous ? C'est pour me fixer un objectif.
Merci!
  • #2
  • Publié par
    Abanob
    le 20 Apr 18, 12:21
Hello !

La rythmique est l'un des problèmes majeurs pour les guitaristes débutants, et c'est pas forcément facile à expliquer.

Je te dirais que la chose la plus importante est d'écouter très attentivement le morceau que tu souhaites jouer avant tout, plutôt que de te concentrer sur ce qui est indiqué sur tes tablatures (qui sont très souvent fausses ou mal renseignées). Ça parait évident mais je me revois galérer sur des morceaux parce que je restais le nez baissé sur la tablature, plutôt que de véritablement écouter.

Dis-toi que les tablatures vont plutôt être une aide plutôt qu'un réel moyen d'apprendre à jouer le morceau que tu vises.

Ça veut dire bien évidemment qu'il te faut écouter à fond les versions studio mais également les versions live (s'il en existe), car ça te permettra de développer ton oreille et de détecter naturellement les nuances de son qui te permettront de te dire "Tiens là il joue particulièrement sec cet accord et en aller-retour etc.".