Serrana de Jason Becker

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bersërkîer
Où tu vois du Diminué toi ?????

Au niveau de l'arpége ou des Sweep.
RAGNAROK
écoute correctement, les arpèges mineur 5b avec septième diminuée, propre à la gamme diminuée. Ensuite saute une tierce mineure et on retombe sur le même arpège, la sonorité est très frappante
add2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    add2
    le
j'ai 2 ans de gratte derrière moi, et je souhaite m'attaquer sérieusement u sweeping. étant fan de Jason Becker aussi, j'espère ne pas me faire me jeter en postant là....
voila : auriez quelques conseils supplémentaires a me donner pour bosse correctement le sweeping, et un morceau a travailler pour commencer?
merci
hein?
RAGNAROK
moi j'ai commencé à apprendre chaque doigté, les isoler et les pratiquer, quand on est confortable avec la notion sweep, on s'attaque aux autres doigtés.

ensuite quand on maitrise chaques doigtés, on peut les joindre un après l'autre
RAGNAROK
pour les exercices de sweep, j'ai beaucoup appris avec Michael Romeo et sa vidéo.
quelques plans sympa sur trois cordes
Derfatot
zigmout a écrit :
hum faut sortir un peu les mec...serieux becker a fait certain bon morceau mais musicalement cerrana c'est purement des sweep sur des accord bateau avec pas une note en dehors des accord donc il fait exactement ce qu'un arpegiateur ferrait....
mais que je lis quecertain n'imaginait meme pas que quelqu'un d'autre puisse le jouer mais franchement je me dit que vous sortez vraiment pas souvent!

Oh putain !!! ENFIN LA bonne parole sur ce site !!!! Bravo Zigmout !
Bon sang c'est vrai quoi ! Arrêtez de nous les casser avec votre shred ! Qui ne propose que des accords sans enrichissements ! Apprenez tous vos accords ( intervalles de tierces ), sachez que chaque note d'une gamme est considéré comme un degré qui génère un accord ( succession de tierces dans la dite gamme ! ), bossez ces accords à tous les tempos progressivement, PUIS ajoutez y des couleurs, c'est le rôle du guitariste bordel de peindre quelque chose et de se mettre au Service de la musique ! ( Pas de la guitare !! )
Pour ajouter des couleurs on a le choix entre des enrichissements, une note suffit mais encore faut il savoir la faire vibrer !

On peut également ajouter des "tensions" ! Eh Oh !! Cà vous parle les apprentis shredders ! Il existe des tensions naturelles ou diatoniques ! A vos méthodes d'harmonie, çà rend le jeu intéressant, moins monotone !
Et vous avez aussi l'art du phrasé out ! Qui sort l'auditeur des rails puis le remet dessus ! Car ne vous y trompez pas, dans la musique, le défi c'est bien l'auditeur, quel qu'il soit ! Aussi musicalement néophyte soit il ! Ce n'est ni vous, ni votre clique d'amis guitariste fan de pseudo shred !
Je dis pseudo car çà m'énerve qu'on parle de Malmsteen en culottes courtes comme de grands gratteux ! Bien souvent ils n'ont aucun sens rythmique, ne sauraient découper leur plans en subdivision de croches, n'ont pas de vibré placé rythmiquement ( à travailler au métronome )
Sont incapables de chanter les notes dans leur tête avant de les jouer ( fruit du travail des accords, enrichisssements, et de l'oreille ! Il faut chanter ses gammes les aminches ! Et des fois on joue une note, on chante sa tierce, on joue la quinte, on chante la 7ème .. ) Tout çà çà se travaille, alors la route est longue, et on est seul bien souvent devant ce retour à zéro ! Mais il faut le faire dans l'intérêt de la musique, PAS DE LA GUITARE !
Je tiens quand même à signaler que Becker, Malmsteen, Vai, Satriani, Petrucci, Kiko, tous quoi.... ont bossé leur harmonie et leur rythme + que quiconque pour arriver à pondre ce qui vous fait vibrer aujourd'hui ! On ne saurait se comparer à eux sans ce travail !
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
add2
  • Publié par
    add2
    le
ton point de vue est interessant, mais quand on joue de la guitare pour SE faire plaisir, personellement, je trouve que sortir des gros plans en sweep, ça peut être une satisfaction personnelle énorme. evidemment, si tu joues en groupe, il faut se soucier de ce que va penser l'auditeur de ta musique.
j'ai toujours adoré les Becker, Malmsteen et autres parce que, justement, ce qu'ils font est assez verai et vient de leurs tripe, ils ne l'ont pas pensé pendant des heures a savoir ce que les autres vont en penser. ils font ce qu'ils aiment, a savoir aller vite sur leur manche. après, tout ce qui est solfège et théorie musicale et rythmique, c'est une autre histoire, je pense que chacun peut jouer LA bonne note, sans savoir si c'est dans une tierce diminuée ou sans une gamme diatonique de si majeur.

sinon, merci RAGNAROK pour tes conseils, je vaiss m'interesser a Michael Romeo de plus près
hein?
lightdawn
Oui, enfin, ils ne passent pas la majorité d'un morceau à placer des plans à toute berzingue. Sinon il n'y aurait pas beaucoup d'échanges avec les autres. La musique c'est quand même avant tout de faire partager des émotions. J'avoue que j'ai un peu de mal à fredonner des plans à vitesse tgv. Et toi ?
DuncanIdaho
add2 a écrit :
j'ai toujours adoré les Becker, Malmsteen et autres [...] ils font ce qu'ils aiment, a savoir aller vite sur leur manche. après, tout ce qui est solfège et théorie musicale et rythmique, c'est une autre histoire, je pense que chacun peut jouer LA bonne note, sans savoir si c'est dans une tierce diminuée ou sans une gamme diatonique de si majeur.

Sauf que Malmsteen, Becker, Kiko, Greg Howe, Romeo, Ron Thal... bref, la plupart des shredders de renom sont absolument blindés en harmonie. C'est tout la différence entre un mec qui sait juste débouler à fond la caisse et ces gars là. Se prendre pour Malmsteen sans savoir ce qu'est un accord de dominante, c'est complètement illusoire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Philou38
add2 a écrit :
personellement, je trouve que sortir des gros plans en sweep, ça peut être une satisfaction personnelle énorme.

Je te rassure, ça dure pas longtemps (la satisfaction). C'est le genre de truc qu'on a envie de faire quand on sait pas le faire. Une fois démystifié, ça perd enormément de son intérêt (pourtant j'aime beaucoup le shred quand c'est bien fait hein).
Yngwie forever.
add2
  • Publié par
    add2
    le
Citation:
J'avoue que j'ai un peu de mal à fredonner des plans à vitesse tgv. Et toi ?

je me suis déja pris a fredonner Blitzkrieg de Malmsteen (!)

@ DuncanIdaho

=> c'est pour ça qu'il faut que je travaille un peu plus sérieusement mon solfège aussi

@ Philou38
bouhou *pleure*
ça me canne un peu ce que tu dis là..... bon faut pas que je me décourage quand même....
hein?
RAGNAROK
tu en a encore pour un bon 2 ans, à pratiquer pendant 4-5 heures par jour
RAGNAROK
j'en suis à trois ans à pratiquer entre 2 heures et 8 heures par jour, et j'y arrive presque.

Mais ce n,est pas une priorité, je ne m,attarde jamais plus qu'une demi heure par semaine ou deux sur ce morceau.
add2
  • Publié par
    add2
    le
serrana c'est finalemnt bien un peu complexe.... je me lance du même artistes dans quelques sweepings tirés de "concerto" du groupe cacophony. c'est vraiment a conseiller car dans ce morceau, du sweep, il y en a pour tous les niveaux...
hein?

En ce moment sur technique...