Solo et distortion

Radius
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radius
    le
voila je commence a apprendre a jouer des solos et quand je mets la distortion ca donne un son atroce parceque les corde continuent de vibrer.
je voulais connaitre la technique pour etouffer le son des cordes.
merci

PS j'ai fais une recherche mais je n'ai pas de trouver de topic. si celui ci existe deja indiquez le moi et desole d'avance....
DuncanIdaho
Ah, la disto .

Dans un sens, jouer en disto, c'est plus facile : le son est compressé, on peut jouer plus vite plus facilement.
...mais les bruits parasites ne pardonnent pas .

Déjà, il faut être précis dans ton jeu, c'est évident.

Et il te faut impérativement étouffer tes cordes. Pour ça, le principe général est le suivant, à adapter au cas par cas :
- la paume de ta main droite, posée sur ton chevalet, étouffe les cordes graves.
- les doigts de ta main gauche (surtout l'index en fait), en reposant plus ou moins en travers des cordes, étouffent les cordes aigues.

Au final, la seule corde ou presque qui n'est pas étouffée, c'est celle que tu joues.

Bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y a en permancence qu'une corde non étouffée : un jeu précis fera de toutes manières peu vibrer les cordes (poser et enlever ses doigts avec précision, sans tout arracher au passage ), mais c'est un aspect du jeu disto qu'il faut travailler et, surtout, qui doit devenir naturel (comme faire un vibré main gauche quand on tient une note).

Bon courage .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Radius
  • Publié par
    Radius
    le
ahhhh donc je dois mettre l'index en travers comme un barre et a chaque note que je joue je pose l'index pour etouffer la note.... c'est ca ???
quelqu'un n'aurait pas des videos pour me montrer. ??

parcequ'en fait mon probleme c'est essentiellement les cordes a vide. celle qui sont jouees avec un doigt je relache avec le doigts et c'est bon, de meme les cordes quand je joue une note apres la note a vide sur la meme corde. mais quand je laisse sonner la corde a vide ca le fait pas trop...
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Non non , tu joues ton solo normalement mais tu effleure la corde au dessus avec l'index de maniere à l'ettoufer, oui en fait c'est une sorte de barré mais en fait non enfin c'est difficile à expliquer via ordinateur.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Radius
  • Publié par
    Radius
    le
mais donc quand tu joues la note suivante tu etouffes la note precedente ??
pffff faire deux truc en meme temps, c'est deja dur en faisant un truc a la fois.
tu ne sais pas ou je pourrais trouver des videos ???
merci encore pour tout ces conseils
Farf@dey
Moi aussi ca m'interesse! En fait ca m'intrigue ce truc avec l'index qui etouffe les ocrdes, quand je regarde malmsteen jouer ses solos il ne fait rien de particulier avec son index!!
DuncanIdaho
Non mais les gars, j'ai l'impression que vous imaginez un truc de dingue là. Il ne s'agit pas d'étouffer chaque note après l'avoir jouée en faisant je ne sais quoi de miraculeux avec vos doigts, on est bien d'accord ?

Vous prenez pas trop le chou. Jouez, jouez, et ça viendra naturellement. Regardez des mecs jouer (mais pas Marty Friedman, c'est un mauvais exemple), sur des vidéos ou autre et par mimétisme, les mouvements à faire pour contrôler votre son vous viendront tout seul.

De toutes façons, c'est avant tout une question de précision. Si vous êtes précis, vous êtes propre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pourquoi Marty Friedman est un mauvais exemple? A part sa manière spéciale à la main droite où il va chercher la corde par en-dessous je ne vois pas.
ibanezfan
DuncanIdaho a écrit :
Non mais les gars, j'ai l'impression que vous imaginez un truc de dingue là. Il ne s'agit pas d'étouffer chaque note après l'avoir jouée en faisant je ne sais quoi de miraculeux avec vos doigts, on est bien d'accord ?

Vous prenez pas trop le chou. Jouez, jouez, et ça viendra naturellement. Regardez des mecs jouer (mais pas Marty Friedman, c'est un mauvais exemple), sur des vidéos ou autre et par mimétisme, les mouvements à faire pour contrôler votre son vous viendront tout seul.

De toutes façons, c'est avant tout une question de précision. Si vous êtes précis, vous êtes propre .

+10 Ca viendra tout seul, il suffit de gagner en précision.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
DuncanIdaho
orni a écrit :
Pourquoi Marty Friedman est un mauvais exemple? A part sa manière spéciale à la main droite où il va chercher la corde par en-dessous je ne vois pas.

Si on doit agir par mimétisme, autant prendre quelqu'un qui ne tient pas son mediator comme un pélican. Même si Marty joue comme un dieu, sa manière de tenir la guitare n'est pas vraiment un bon exemple pour un débutant .
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Fectivement. Pélican, c'est le mot juste. Par contre avec cette méthode, le son est bien gros. Je connais Marty d'après la vidée "Melodic phrasing" et son son est exceptionnel!
Radius
  • Publié par
    Radius
    le
j'ai telephonne a une copine qui a 15 ans de guitare au compteur et elle m'a un peu aide meme beaucoup. j'ai donc ..... regle mon ampli . j'ai mis moins de saturation (de base je mettais toujours le prereglage de l'ampli) et ca donne bien mieux. evidemment je ne suis pas devenu hendrix en 1 nuit mais c'est deja plus audible. le reste viendra avec la pratique je pense....

En ce moment sur technique...