Sondage: Quelle est la vitesse "normale" main droi

zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Hello à tous! Voilà j'ai un immense complexe sur ma vitesse main droite (je parle ici d'aller retour sur le mi bourdon en son clair ou en palm muting) et je voulais savoir quelle vitesse est "normale" pour quelqu'un qui joue de la guitare régulièrement mais qui n'a pas bosser que ça...

J'arrive a 140bpm en double croche mais à cette vitesse je commence a me crisper ce qui m'empêche d'aller plus vite. Je me demander si la vitesse viendrait de toute manière a force de travailler ou si il faut que je repense (encore...) ma position main droite pour essayer d'optimiser ma vitesse. Oui et je voulais savoir si ma vitesse est "normale" ou si je pars avec un handicape...
Yellowshadow
Chacun à des limites physiques... peut etre que tu les a atteinte tout simplement..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Pas très encourageant
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Perso, ya deux ou trois ans, je ramais à atteindre le 120, maintenant je rame à 190 (en chromatismes), je pense qu'en étant régulier tous les jours, ya pas de secret, c'est comme ca que ca paye, quelque chose d'interessant aussi.

Bon la je vais m'avancer dans une certaine théorie, je sais pas si elle existe mais je ne doute pas qu'elle soit proche de la réalité. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en conduite, comme en guitare, la progression n'est pas linéaire.

On pourrait tracer une courbe progression en fonction du temps, mais cette courbe revêt plus pour moi d'un intérêt personnel car tout le monde ne consacre pas le même temps à la guitare, on aurait donc une piste faussée.

La courbe intéressante à étudier ici serait une courbe de la progression en fonction de l'investissement. C'est à dire, la progression optimale que tu obtiendrais en fonction et des préférences du temps que tu consacres à la guitare. Cette courbe est une parabole dont on garde la partie positive et on dit qu'elle suit la loi des rendements marginaux décroissants. Grosso modo, ca veut dire quoi ce charabiat ? Tout simplement, au début, quand tu investis peu de temps, tu vas faire un bon de progression assez important, et pour refaire ce même bond de progression plus tard, tu devras donner beaucoup plus d'investissement.

Tout ca pour dire que plus tu progresses en guitare, plus ce sera dur de refaire le même bond de progression car il faudra consacrer encore + de
temps à la guitare.

Voila grosso modo la fonction sachant qu'à l'infini ca tend vers une asymptote :

Cette fonction nous donne le maximum que l'on peut obtenir en un temps donné, si tu n'obtiens pas ce maximum, reposes toi quelques questions de base : Est ce que je poses bien ma main ? Comment je tiens mon médiator ? Le tirant de mes cordes est-il adapté pour moi ?

Pour te situer globalement sur la courbe, vois un peu l'investissement que tu as déjà fourni et le résultat

Bon après, on rentre encore plus dans le détail, si par exemple à un moment vous décidez d'étudier le jazz alors que vous êtes un métalleux assidus, vous allez progresser très vite si votre investissement est important, à une vitesse plutôt phénoménale, puis après, période qui n'est pas une période de stagnation mais de croissance lente.

Autrement dit, dans la courbe de progression générale, on peut retrouver des micro-courbes de progression particulières.

La fonction présentée est une moyenne de plusieurs progressions.

Bon, ce n'est qu'un modèle mathématique proche de la réalité, il reste sur et certain que certains guitaristes ne suivent absolument pas ce modèle en allant bien au-delà des points estimés pour un investissement donné, à cela, la réponse que je vous donnerai c'est "comprend pô".

En espérant que ca puisse aider à te situer
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vengeur41
A mon avis, il n'existe aucune limite physique... C'est juste de l'entraînement...
Ca fait combien de temps que tu joue ? Combien d'heures par jour ?
Ce qui est assez étrange tout de même c'est que c'est en faisant un aller retour constant sur une corde sans que la main gauche n'intervienne...
Personnellement, j'y arrive jusqu'à 210 bpm environ mais dès qu'il y'a changements de cordes c'est 140 pour l'instant. J'étaits à 120 bpm avant que je fasse scolairement des exercices...
A mon avis tu n'as pas à repenser ta technique, juste te détendre d'abord ! Et faire des exercices au métronome en accélérant progressivement.

P.S. : Torpius > J'adhère totalement à ton idée... Mais l'utilisation d'une courbe me parait un peu étrange sachant que le progrès n'est pas quantifiable...
Allez, disons que n est le niveau,
n=T(1-e^(-t/T))+k
(T est le temps par jour de pratique efficace, k est un nombre différent selon chacun, t c'est la variable... reste plus qu'une unité pour quantifier tout ca)...
Bon j'arrête mon délire
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tout est dans la facon de travailler...si certain bosse a fond et ne progresse pas beaucoup c'est qu'il travail pas correctemet(genre le mec va essayer de se crisper de plus en plus etc)...la vitesse c'est la decontraction et l'economie de mouvement.
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Ok merci bien pour vos réponses!

Alors pour ma façon de travailler je joue entre 3 à 5 sessions de 30 minutes chacune chaque jour et je pense bosser de façon rigoureuse. Je fais des sessions d'aller retour au metronome sur une corde (genre 5 minutes > j'augmente le metronome > 5 minutes > etc.). Je fais des cromatismes et enfin je boss des morceaux simple ou des morceaux que je compose tous très axés sur la main droite. Je ne travail pour ainsi dire que ma main droite.

Cela va faire 1 ans que je joue sériseusement (avec des phases de découragement plus ou moins importantes) et je n'ai aucune technique main gauche car j'ai dès le début focaliser sur ma main droite. Je suis passé par pleins de techniques main droite différentes (tenue du plectre, position de la main, point d'appui, etc.) et j'ai progresser mais à chaque fois c'était par "bond" en trouvant une nouvelle technique plus efficace.
Aujourd'hui je suis a 140bpm mais j'ai l'impressions d'avoir essayer toutes les manières de tenir un plectre et j'ai peur d'avoir atteint une limite très dur à dépasser.

Quand on parle de décontraction il est évident selon moi que j'ai un problème de crispation (j'etais autrefois bloqué a 110bpm en doubles...) mais je n'ai aucune idée de comment le résoudre bien que je pense qu'il faille que je fasse de longue sessions d'aller retour en mettant le métronome très lentement.

Ce qui m'énerve carrément c'est que j'ai l'impression que la vitesse "naturelle" d'un musicien qui commence la guitare se situe entre 160-180bpm en doubles croches sur une corde à vide. Je base cette estimation sur mes rencontres avec d'autres guitaristes qui disent ne jamais s'être poser de question sur leur technique main droite.

Disons que moi je ne bosse que ça et je suis moins rapide qu'un musicien "normal" qui n'a jamais bosser ça donc de un c'est énervant et de deux c'est très décourageant pour l'envie de travailler.

Enfin bon je suis ouvert a tous commentaires, témoignages, conseils ou critiques qui me permettent de progresser et qui aideront surement d'autre guitariste car je ne pense pas être le seule dans ce cas la!
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
zuiop a écrit :

Ce qui m'énerve carrément c'est que j'ai l'impression que la vitesse "naturelle" d'un musicien qui commence la guitare se situe entre 160-180bpm en doubles croches sur une corde à vide. Je base cette estimation sur mes rencontres avec d'autres guitaristes qui disent ne jamais s'être poser de question sur leur technique main droite.

Euh ... en fait ya une différence, entre jouer à 160bpm-180bpm n'importe comment, ce que sait faire à peu près n'importe qui, et jouer à 160-180bpm en placant les accents où l'on veut, en pouvant s'arrêter sur la troisième double, reprendre sur la quatrième ... Bien souvent les gens qui jouent par exemple la musique du film taxi, sur une corde, c'est du tremolo picking, mais tous les gens qui touchent à la guitare "vite fait" que j'ai entendu le faire ben c'est pas en rythme ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Oui mais mon soucis c'est que je ne fais pas partie de ce "a peu près tout le monde" et je préférerais jouer a 180bpm et devoir bosser mon rythme que d'être bloquer a 140... Mais bon j'ai trouver un nouveau prof de gratte j'espère qu'il va me debloquer ce poignet...
Vengeur41
Je pense qu'on a à faire avec un gros problème de crispation...
Admettons que tu fasse un exercice chromatique sur plusieurs cordes, genre le motif
1-2-3-4-
sur chaque corde de la mi grave à la mi aigue et inversement, à combien t'arrive ?

Et non, il ne vaut mieux pas faire du 190 bpm pas propre. Au contraire, il faut apprendre progressivement à être en place au métronome...

Alors pour ce qui est de la crispation, est-ce que tu as mal à l'avant-bras, près du coude ?

La solution : tu t'assois sur un fauteuil, tu pose ta gratte. Tu te détends. Tu reprends ta gratte, tu fous tes pieds sur la table, tu mets ton metronome à 70, tu fais en double croche ce que je te propose. Tu pense à des jolies filles sur la plage en maillot de bain si tu veux, si ca t'aide à te détendre.
Et surtout tu ne crispe pas. Tu tiens ton médiator le plus près possible de la pointe, et tu n'attaque pas fort : an contraire, faut qu'elles soient attaquées en douceur. Economise tes mouvements.
Travaille au clic.
tu augmentes de 2 bpm à chaque fois que ca marche.
Je me suis mis à faire ca bien scolairement (mais pas forcément en passant beaucoup de temps) depuis 2 semaines seulement. J'ai bien plus progressé en 2 semaines qu'en 2 mois. Je suis passé de 120 bof à 135 assez net (mais perfectible, moi aussi j'ai mes blocages ) en doubles pendant ces 2 semaines là. (je joue depuis 2ans et quelques...)

Bon courage.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Sakavin
Torpius a écrit :
Bien souvent les gens qui jouent par exemple la musique du film taxi, sur une corde, c'est du tremolo picking, mais tous les gens qui touchent à la guitare "vite fait" que j'ai entendu le faire ben c'est pas en rythme ...

tu parles de la zik du bon vieu Dick Dale??
ouep c'est sur qu'on peut le jouer a l'arrache avec quelques heures de gratte, mais pour le jouer comme il faut ('fin comme la vraie quoi ...) c'est po pour les débutants.....

i a de trés bon exos concernant la vitesse main droite sur la vidéo rock discipline de petrucci , mais pour les débutants ca risque d'etre un peu décourageant peut etre????du fait que la vitesse main droite soit couplée a celle de la main gauche ?? (.....pis c'est po la main gauche de n'importe qui )
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
J'adore g.com...

Se retrouver devant un graphique (de graphmatica c'est ça ?) avec une explication de son comportement à l'infini et une asymptote, j'aurais jamais pensé me retrouver face à un truc pareil ici...

Bon, pour donner mon avis plus sérieusement, je pense qu'il est possible d'accélérer sa vitesse limite. Il faut dériver et... Heu non pardon, il faut faire des exercices régulièrement au métronome et ça viendra.

Ensuite pour la théorie du progrès, à mon avis c'est plus compliqué que ça. La progression n'est pas régulière, même si je pense que psychiquement y'a un fond de progression qui lui est régulier. Pour expliquer ça, c'est dur à le faire, ça peut sembler une théorie de fumiste, mais j'en ai pas l'impression.
Enfin, personnellement, une année je jouais quasiement pas trop à la maison, on dira grand max 2 heures par semaine. Mais je faisais une tonne de répètes. (vendredi soir, samedi matin, samedi soir, le cour mardi) et là j'ai beaucoup progressé, parce que d'un côté dans la tête j'ai assimilé des choses. (rythmiquement, au niveau des idées)

Enfin bref, sinon la progression dépend fortement du travail, et c'est dur d'être efficace tous les jours, même si c'est possible.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Une autre chose en lien a la vitesse, c'est qu'il a marcher et courir. Un moment donner, tu va savoir courir. Je crois que c'est ce qui commence a arriver avec moi. C'est sur on a chacun nos limite de vitesse en marche et course(le maximum et le minimum qu'on peut aller) et elle peuvent ou non s'entrecroiser.

Mais un moment donner, tu fais pas juste aller plus vite, tu te mets a courir. C'est dur a expliquer mais c'est comme si ta main prenais le beat et ce mettais a danser dessus.

Bon ensuite le mieux est de pratiquer a base vitesse et augmenter. Et pas trop s'acharner(je parle de pur acharnement/tomber dans l'excès) pour la vitesse. Continue de pratiquer a la même vitesse et moins lent a chaque jour et un moment donner, Up tu va plus vite.

Faut être très relaxe et détendu pour la vitesse.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Ok merci encore pour vos réponses!

Je penses que vengeur voit juste quand il parle de crispation et j'ai pas mal étudier ma position pour repérer quel pourrait être ce facteur de crispation.

En effet quand je joue j'ai assez vite mal à l'avant-bras et aussi étonnement a l'os qui est à droite du coude (je ne sais pas comment il s'appelle mais chez moi il ressort un peu et il bouge quand je joue c'est pas beau du tout )

Je sers mon plectre comme un malade je devrais peut être essayer de jouer beaucoup plus légèrement. J'essaye aussi en ce moment de détendre me 3 doigts de la main droite qui ne tiennent pas le plectre. En gros mon bute c'est de les laisser "pendre" sans qu'ils soient tendus.

Je vais bosser les cromatismes très lentement pendant quelques jours pour voire si je vois un progrès.

En ce moment sur technique...