Perso, ya deux ou trois ans, je ramais à atteindre le 120, maintenant je rame à 190 (en chromatismes), je pense qu'en étant régulier tous les jours, ya pas de secret, c'est comme ca que ca paye, quelque chose d'interessant aussi.
Bon la je vais m'avancer dans une certaine théorie, je sais pas si elle existe mais je ne doute pas qu'elle soit proche de la réalité. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en conduite, comme en guitare, la progression n'est pas linéaire.
On pourrait tracer une courbe progression en fonction du temps, mais cette courbe revêt plus pour moi d'un intérêt personnel car tout le monde ne consacre pas le même temps à la guitare, on aurait donc une piste faussée.
La courbe intéressante à étudier ici serait une courbe de la progression en fonction de l'investissement. C'est à dire, la progression optimale que tu obtiendrais en fonction et des préférences du temps que tu consacres à la guitare. Cette courbe est une parabole dont on garde la partie positive et on dit qu'elle suit la loi des rendements marginaux décroissants. Grosso modo, ca veut dire quoi ce charabiat ? Tout simplement, au début, quand tu investis peu de temps, tu vas faire un bon de progression assez important, et pour refaire ce même bond de progression plus tard, tu devras donner beaucoup plus d'investissement.
Tout ca pour dire que plus tu progresses en guitare, plus ce sera dur de refaire le même bond de progression car il faudra consacrer encore + de
temps à la guitare.
Voila grosso modo la fonction sachant qu'à l'infini ca tend vers une asymptote :
Cette fonction nous donne le maximum que l'on peut obtenir en un temps donné, si tu n'obtiens pas ce maximum, reposes toi quelques questions de base : Est ce que je poses bien ma main ? Comment je tiens mon médiator ? Le tirant de mes cordes est-il adapté pour moi ?
Pour te situer globalement sur la courbe, vois un peu l'investissement que tu as déjà fourni et le résultat
Bon après, on rentre encore plus dans le détail, si par exemple à un moment vous décidez d'étudier le jazz alors que vous êtes un métalleux assidus, vous allez progresser très vite si votre investissement est important, à une vitesse plutôt phénoménale, puis après, période qui n'est pas une période de stagnation mais de croissance lente.
Autrement dit, dans la courbe de progression générale, on peut retrouver des micro-courbes de progression particulières.
La fonction présentée est une moyenne de plusieurs progressions.
Bon, ce n'est qu'un modèle mathématique proche de la réalité, il reste sur et certain que certains guitaristes ne suivent absolument pas ce modèle en allant bien au-delà des points estimés pour un investissement donné, à cela, la réponse que je vous donnerai c'est "comprend pô".
En espérant que ca puisse aider à te situer