Shmolt a écrit :
Bon, je me permet de squater le topic car j'ai eu une révélation cette nuit...
J'aime beaucoup les plan en arpèges diminués et jusqu'à maintenant je les jouais en allez-retour (du coup je me fatiguais pour rien...). Je me suis donc dis "Ah tiens, passe les en sweep, c'est l'occasion d'apprendre cette technique^^. Seulement je ne sais pas si j'apprend "de la bonne façon"
Je joins deux images, des deux façons dont je joue cet arpege. (un fois avec un coups de de médiator tout de suite à la remonté et une autre fois en pulloff, bref les images parlent d'elles meme). Avec la première technique je suis beaucoup plus rapide (tempo de 170 à la noire, joué en croches à peu près) et la seconde ne me permet pa d'atteindre cette vitesse. Je précise que dans les deux cas je suis propre et carré (je ferai des samples si j'ai le temps histoire de rendre ma course au sweep plus vivante
)
Solution 1
![]()
Solution 2
Donc la question fondamentale n'est pas forcément de savoir si je le fais bien ou pas car si ça me permet d'aller plus vite, la solution 2 je la prend direct !!
La question donc: Est-ce que le fait d'utiliser la deuxiemme solution (c'est à dire pull off en remonté) me pénaliserait pour apprendre d'autres sweeps plus barbares par la suite?
Shmolt, si ça se trouve c'est la bonne solution
Pour ma part je le jouerais vraiment comme je veux que ca sonne, si il faut qu'il n y ait pas de pull off je ne ferais pas de pull off pour me faciliter la tâche. Et ce même si à haute vitesse on ne voit pas vraiment la difference.
Mais bon la guitare est un instrument de fegniant donc peut etre que les avis divergent.
Sinon par rapport aux deux methodes évoquées au début, j'ai pour ma part commencé avec la 1ere, et puis je suis passé a la 2eme.
La raison etait que des que je voulais augmenter le tempo il yavait comme une cassure du rythme au moment ou je reprenait la corde de sol par un coup vers le bas, et ce probleme venait du fait que je devais contourner la corde pour la jouer.
Avec la deuxieme methode on a plus ce probleme de cassure.
C'est vrai que cette technique demande a être plus precis, mais si je devais en choisir une, la seule, la vraie ,je prendrais celle là, car ces problemes de précision peuvent etre corrigé par l'entrainement.