Sweep 3 cordes :: sens du mediator

SexyJuju
Hello les amis,

je suis plus ou moins de retour, car depuis mon operation du poignet (pour cause de tendinite), je me remets doucement a la gratte depuis quelques semaines. J'ai repris un niveau potable et j'attaque un truc nouveau pour moi : le sweep sur 3 cordes dit "à la malmsteen"

J'ai tabbé un exemple avec 2 versions differentes au niveau du sens du mediator. Dites moi comment vous le jouer

Moi, au debut je le jouais comme l'exemple 2, mais j'ai l'impression que dans l'exemple 1, les demanchés sont plus faciles a gerer.

Exemple 1 :



Exemple 2 :



Merci !!
Jonas Cordier
avec l exemple 2, il ya moyen d aller bcp plus vite, et malmsteen fait comme ca. c est plus dur a maitriser mais c est plus pratique.
aussi, tu peux attaquer toutes les cordes (sans pull off et hammer). c est aussi plus difficile au début mais apres tu peux faire les 2 ( en attaquant tout, ou en jouant avec des hammer pull off et tapping pk pas)
critique aisée, art difficile
DuncanIdaho
Intuitivement, j'utilisais au début la méthode 2 qui consiste finalement à pousser le plus loin possible le mouvement du sweep. Je me suis rendu compte de deux difficultés :
1) ne pas bouffer la note sur la corde de Sol quand le tempo est élevé (c'est-à-dire en commançant la remontée vers la corde de Mi sans avoir pris le temps d'attaquer suffisamment franchement la corde de Sol)
2) la mise en place rythmique.

J'ai travaillé dur pour passer à la méthode 1 et je m'en porte bien mieux. Niveau placement rythmique, tout devient naturel car les changements de sens de mediator tombent systématiquement sur les temps ou les demi-temps. Niveau propreté, c'est meilleur également car la note de la corde de Sol est toujours bien audible et régulière.

Je suis étonné que Malmsteen utilise la méthode 2, il me semblait plutôt que la 1 avait la faveur des shredders bien connus. Si Althor conseille la 1, c'est donc qu'il est possible d'en tirer un bon résultat mais il faut être conscient des écueils auxquels on peut être confronté en la choisissant. Perso, je ne referais pas le choix inverse .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
@rnowood
DuncanIdaho a écrit :
Intuitivement, j'utilisais au début la méthode 2 qui consiste finalement à pousser le plus loin possible le mouvement du sweep. Je me suis rendu compte de deux difficultés :
1) ne pas bouffer la note sur la corde de Sol quand le tempo est élevé (c'est-à-dire en commançant la remontée vers la corde de Mi sans avoir pris le temps d'attaquer suffisamment franchement la corde de Sol)
2) la mise en place rythmique.

J'ai travaillé dur pour passer à la méthode 1 et je m'en porte bien mieux. Niveau placement rythmique, tout devient naturel car les changements de sens de mediator tombent systématiquement sur les temps ou les demi-temps. Niveau propreté, c'est meilleur également car la note de la corde de Sol est toujours bien audible et régulière.

Je suis étonné que Malmsteen utilise la méthode 2, il me semblait plutôt que la 1 avait la faveur des shredders bien connus. Si Althor conseille la 1, c'est donc qu'il est possible d'en tirer un bon résultat mais il faut être conscient des écueils auxquels on peut être confronté en la choisissant. Perso, je ne referais pas le choix inverse .

+10, le fait de pousser le geste plus loin permet de remonter plus vite certes, par contre comme tu le dis le placement rytmique se retrouve un peu bancale sur le depart de second gestes (en tous cas moi cest le cas)
donc clairement j'utilise la technique 2 quand le sweep arrive dans un solo et ne contient que des frases esseulée, ce qui me permet de me replacer je trouve plus facielment.
sur des phrases sweep qui s'enchaine, la technique 1 bien que un peu plus chiante (car faut pas se rater dans la redesente mdr) me semble plus adapté..
Jonas Cordier
je comprend pas. au début, quand j ai commencé a travailler le sweep, je faisais comme la 1ere méthode ( c est a dire attaquer la note du bas par un aller) et meme si j y arrivais bien bien mieux qu avec la méthode 2, j ai pris ca plutot pour un défaut technique, et j ai commencé a bosser la méthode 2. aujourd hui je maitrise relativement ce genre de plan en arpege avec la méthode 2 mais c était vraiment difficile car c est un mouvement vraiment particulier a choper avec la main droite.
cependant, j ai travaillé (et je travaille) le sweeping en attaquant toutes les notes, alors c est vrai que si on me demandais la tout de suite de jouer ce plan avec les hammer et pull off, je le jouerais comme sur la méthode 1...
critique aisée, art difficile
Elric66
  • #6
  • Publié par
    Elric66
    le
moi,methode 1 depuis toujours,ça me va et ça va assez vite comme ça pour moi!!!..là 2 est total inaccessible pour moi!!!! et comme je ne suis pas assez bosseur pour changer...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
DuncanIdaho
Althor a écrit :
je comprend pas. au début, quand j ai commencé a travailler le sweep, je faisais comme la 1ere méthode ( c est a dire attaquer la note du bas par un aller)

Ah ça c'est rigolo, j'ai l'impression que tu es une exception à ce niveau. Entendons nous bien, hein, c'est pas une critique, tu sweepes comme un chef donc ta méthode fonctionne nickel, y a pas de soucis.

Mais à chaque fois que j'ai vu un débutant (sur ce forum ou ailleurs) poser la question, il faisait intuitivement la corde de Sol par un retour et repartait en aller sur celle de Si, pour se rendre finalement compte des problèmes que j'ai évoqués plus haut et auxquels j'ai été confronté à une époque.

Plus je participe à ce genre de discussion, plus j'ai tendance à répondre "fais comme tu le sens finalement". L'important, c'est que le choix n'ait pas l'air trop débile et que l'on ait suffisamment d'esprit critique pour remarquer les difficultés particulières de la technique à travailler.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ubak1302
Moi, quand je sweepe, j'ai une technique tout a fait particuliere.

Quand le tempo est en dessous de 140 à la noire (pour jouer des doubles), je joue avec la methode 2 sauf pour les démanchés ou là je passe sur la méthode 1.

En revanche, quand le tempo est au dessus de 140, là j'utilise la méthode 1 sauf pour les notes jouées sur les cases paires ou celles jouées avec l'annulaire. Dans ce cas, j'utilise la méthode 3, celle du professeur Jason MalmVai, qui préconise de jouer les montées avec le lobe de l'oreille gauche et les descentes avec un médiator coincé entre les genoux. Ca a l'air difficile comme ca mais c'est très joli à voir.

Plus sérieusement, 2 avec tendance a 1 quand il y a des démanchés.
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Grahf
    le
moi j'ataque tout les ntoes de la maniere suivante : bas,bas,haut,bas,haut,haut,haut
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
SexyJuju
Grahf a écrit :
moi j'ataque tout les ntoes de la maniere suivante : bas,bas,haut,bas,haut,haut,haut


ton dernier 'haut', c'est la premiere ataaque du sextolet suivant c'est bien ca ?
Shmølt
Bon, je me permet de squater le topic car j'ai eu une révélation cette nuit...

J'aime beaucoup les plan en arpèges diminués et jusqu'à maintenant je les jouais en allez-retour (du coup je me fatiguais pour rien...). Je me suis donc dis "Ah tiens, passe les en sweep, c'est l'occasion d'apprendre cette technique^^. Seulement je ne sais pas si j'apprend "de la bonne façon"



Je joins deux images, des deux façons dont je joue cet arpege. (un fois avec un coups de de médiator tout de suite à la remonté et une autre fois en pulloff, bref les images parlent d'elles meme). Avec la première technique je suis beaucoup plus rapide (tempo de 170 à la noire, joué en croches à peu près) et la seconde ne me permet pa d'atteindre cette vitesse. Je précise que dans les deux cas je suis propre et carré (je ferai des samples si j'ai le temps histoire de rendre ma course au sweep plus vivante )



Solution 1

Solution 2

Donc la question fondamentale n'est pas forcément de savoir si je le fais bien ou pas car si ça me permet d'aller plus vite, la solution 2 je la prend direct !!

La question donc: Est-ce que le fait d'utiliser la deuxiemme solution (c'est à dire pull off en remonté) me pénaliserait pour apprendre d'autres sweeps plus barbares par la suite?

Shmolt, si ça se trouve c'est la bonne solution
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le
DuncanIdaho a écrit :
Intuitivement, j'utilisais au début la méthode 2 qui consiste finalement à pousser le plus loin possible le mouvement du sweep. Je me suis rendu compte de deux difficultés :
1) ne pas bouffer la note sur la corde de Sol quand le tempo est élevé (c'est-à-dire en commançant la remontée vers la corde de Mi sans avoir pris le temps d'attaquer suffisamment franchement la corde de Sol)
2) la mise en place rythmique.

J'ai travaillé dur pour passer à la méthode 1 et je m'en porte bien mieux. Niveau placement rythmique, tout devient naturel car les changements de sens de mediator tombent systématiquement sur les temps ou les demi-temps. Niveau propreté, c'est meilleur également car la note de la corde de Sol est toujours bien audible et régulière.

Je suis étonné que Malmsteen utilise la méthode 2, il me semblait plutôt que la 1 avait la faveur des shredders bien connus. Si Althor conseille la 1, c'est donc qu'il est possible d'en tirer un bon résultat mais il faut être conscient des écueils auxquels on peut être confronté en la choisissant. Perso, je ne referais pas le choix inverse .


Pareil mais je l'ai gardée car je la trouve plus "générale", pour des plans comme ça par exemple :


Mais je pense que "Plus je participe à ce genre de discussion, plus j'ai tendance à répondre "fais comme tu le sens finalement". L'important, c'est que le choix n'ait pas l'air trop débile et que l'on ait suffisamment d'esprit critique pour remarquer les difficultés particulières de la technique à travailler." résume bien ma pensée .
Farf@dey
Shmolt a écrit :
Bon, je me permet de squater le topic car j'ai eu une révélation cette nuit...

J'aime beaucoup les plan en arpèges diminués et jusqu'à maintenant je les jouais en allez-retour (du coup je me fatiguais pour rien...). Je me suis donc dis "Ah tiens, passe les en sweep, c'est l'occasion d'apprendre cette technique^^. Seulement je ne sais pas si j'apprend "de la bonne façon"



Je joins deux images, des deux façons dont je joue cet arpege. (un fois avec un coups de de médiator tout de suite à la remonté et une autre fois en pulloff, bref les images parlent d'elles meme). Avec la première technique je suis beaucoup plus rapide (tempo de 170 à la noire, joué en croches à peu près) et la seconde ne me permet pa d'atteindre cette vitesse. Je précise que dans les deux cas je suis propre et carré (je ferai des samples si j'ai le temps histoire de rendre ma course au sweep plus vivante )



Solution 1

Solution 2

Donc la question fondamentale n'est pas forcément de savoir si je le fais bien ou pas car si ça me permet d'aller plus vite, la solution 2 je la prend direct !!

La question donc: Est-ce que le fait d'utiliser la deuxiemme solution (c'est à dire pull off en remonté) me pénaliserait pour apprendre d'autres sweeps plus barbares par la suite?

Shmolt, si ça se trouve c'est la bonne solution


Pour ma part je le jouerais vraiment comme je veux que ca sonne, si il faut qu'il n y ait pas de pull off je ne ferais pas de pull off pour me faciliter la tâche. Et ce même si à haute vitesse on ne voit pas vraiment la difference.
Mais bon la guitare est un instrument de fegniant donc peut etre que les avis divergent.

Sinon par rapport aux deux methodes évoquées au début, j'ai pour ma part commencé avec la 1ere, et puis je suis passé a la 2eme.
La raison etait que des que je voulais augmenter le tempo il yavait comme une cassure du rythme au moment ou je reprenait la corde de sol par un coup vers le bas, et ce probleme venait du fait que je devais contourner la corde pour la jouer.
Avec la deuxieme methode on a plus ce probleme de cassure.
C'est vrai que cette technique demande a être plus precis, mais si je devais en choisir une, la seule, la vraie ,je prendrais celle là, car ces problemes de précision peuvent etre corrigé par l'entrainement.
Darkspirit
Moi perso je trouve que l'exemple n°1 ets le plus logique car on attaque vers le bas au début de chaque temps , ce qui est un bon repere pour ne pas se perdre rytmiquement

La 2e me semble pas logique mais bon apres chacun fait comme bon lui semble

En ce moment sur technique...