Sweep ou aller retour ou les 2 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitargero
si j'ai bien compris, le sweep (pas seulement sur les arpeges) consiste à toujours réattaquer ds le meme sens que la derniere attaque que la corde precedente (glissé d'une corde à l'autre) bref c'est pas clair mais ne faite pas attention ce n'est pas l'objet de mon post
ma question : peut on tout jouer en sweep (en terme des gammes ou de montées, pas d'arpeges) ou est-ce qu'il existe certains mouvement pas facile à faire en seweep ??
------------ -----7-8-10
----------7-8-10--------
-7-8-10----------------- aller retour ou sweep, comme on veux

mais des autres phrases qui n'ont pas trois notes par corde ???
si ceux qui apprécient et maitrisent cette technique pouvait m'éclairer....
merci beaucoup !!
Sabathan777
Bon c'est simple, prenons:
--------7-
-------7
------7
-----7
----7
---7

En Sweep tu vas descendre jusqu'en bas en faisant un mouvement du poignet sans interruption (sans Aller retour), en gros ca consiste à faire un aller simple mais plus ample car sur 6 cordes, en Aller retour ca te donne ARARAR (Aller retour pour le sens du médiator).

Autre exemple:

----578
578---

En AR ca fait ARARAR donc

-----RAR-----RAR ainsi de suite
ARA-----ARA-----

En SWEEPING

-----ARA-----ARA-----ARA
ARA-----RAR-----RAR ainsi de suite

attention c'est pas symétrique, au bout d'un moment, si tu as pigé le principe et pour ce plan ca devient de l'aller retour
Après on différencie le jeu en Sweeping et les plans Sweepings (au même titre que le tapping, car en effet des plans en tapping tu peux très bien les jouer en aller retour en cherchant les notes tapés sur une corde plus aigue).
Voici un exemple typique de plan sweeping (tu peux tjs les jouer en AR mais bon).

E----10-7-----7------
B---------8--8------
G----------7----------

En sweep ca fait ARRRAA-RARRAA-RARRAA-RARRAA et ainsi de suite
En aller retour ca donnerait tout simplement ARARAR-ARARAR-ARARAR
Aware, Beware, War!
Sabathan777
Theoriquement tu n'as pas à jouer plus de 3 notes par cordes
(sauf cas particulier comme les chromatismes).

SI tu fais
------5-7--
--5-8-----

En sweep c'est la même chose que si c'était de l'aller retour
Aware, Beware, War!
Guillaume(Bedrael)
Sabathan777 a écrit :
Theoriquement tu n'as pas à jouer plus de 3 notes par cordes
(sauf cas particulier comme les chromatismes).

SI tu fais
------5-7--
--5-8-----

En sweep c'est la même chose que si c'était de l'aller retour

Ca peut être marrant d'attaquer la première note vers le haut, tout le reste
se fera alors en sweep si tu boucles ce pattern :

-----5-7-------5-7
5-8-------5-8-----

H-B-B-H-H-B-B-H

H : vers le haut
B : vers le bas
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
guitargero
c'est bien ce que je craignais...
la question que je me pose c'est :
n'est-ce pas prendre le risque d'avoir quelques difficultées à jouer certains plans que d'opter pour le sweep (en montées, pas en arpeges)
Sabathan777
Tu verras qu'à force d'acquérir de l'expérience, ces deux techniques seront de plus en plus disctinctes, pour moi j'utilise que le sweep que pour les plans "sweeps" (voir mon exemple ou barbarian at the gates de Rondat) et ça va pas trop mal. Actuellement je bosse à fond ma main droite et ça m'énerve car j'ai beaucoup d'expérience mais une main droite qui en chie un peu. Pour exemple je reprend texto Dream Theater: Overture 1928 (qui est génial, surtout le riff principal mais je vais y revenir) et Erotomania (sauf la partie quintolet) et j'avoue qu'actuellement je ne sais pas trop comment améliorer ma main droite en AR mais je pense savoir d'ou ca vient.
Je pense pour ce plan:
--3-3-3-3
-5-5-5-5 et ainsi de suite
J'ai aucun problème en attaquant les codes de l'extérieur par contre à l'intérieur j'ai du mal et j'éspère que ça vient de la.

Pour Overture 1928, je conseille à tout le monde de la bosser car elle n'est pas trop dure (pour du dream theater lol), il y a de bonnes rythmiques assez corsées (0246 pour ceux qui connaissent), des solos magnifiques et assez lents, bref ça fait tout bosser et il y a même un passage ou on peut s'improviser un ptit solo, bref bien sympa.
Aware, Beware, War!
Elric66
ne jamais perdre de vu que le sweep pour les gammes n'est pas aussi facile que ça!! l'impression de plus facile est clair..mais l'interpretation,c'est une autre affaire..peut de gens jouent propre et en place en speedpicking...ça deplace les difficultés surtout je pense,je l'ai vécu comme ça du moins!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur technique...