Sweep ou aller retour ou les 2 ?

Dub_Liner
Bonjour,
Voilà depuis que je me suis mis à la guitare (2 petites années) je m'efforce de bien toujours jouer en aller-retour dans l'espoir d'acquerir une certaine vitesse. Or il se trouve que je me met à "faire des sweeps" lorsque je joue certain plans genre :

--12-8-----12-8-----12-8-------------------------
--------10--------10-------10---------------------

ou encore :

--15-12---------15-12------------------------------
----------15-12---------15-12----------------------

et comme je continue à vouloir jouer en aller-retour ca coince puisque le sweep parait plus "instinctif" ici.

Bref, que faire ?
Antickriszt
si tu veux ma petite expérience, force toi à l'aller retour
quitte à travailler à une note par seconde, c'est fou la précision et la vitesse que l'on acquiert avec cette technique !
le problème c'est que lorsque tu fais un semi sweep/semi ar, tu vas être rapide en sweep, plus lent en ar (normal) ce qui va entrainer des irrégularités dans le jeu

enfin moi c'est ce qui m'est arrivé, je jouais depuis quelqus années un peu n'importe comment avec ma main droite, et depuis 3 semaines que je bosse au métronome et en ar, j'ai fait des progrès de technique hallucinant (enfin pour mon petit niveau quoi)

mais c'est déjà ça je pense

et le métronome ! c'est impitoyable mais génial pour devenir vraiment régulier

bon c'est sur c'est chiant au début, mais les résultats sont plus rapides qe l'on ne le croit
It ain't over !
TomTomAtomic
Antickriszt a écrit :

quitte à travailler à une note par seconde, c'est fou la précision et la vitesse que l'on acquiert avec cette technique !
le problème c'est que lorsque tu fais un semi sweep/semi ar, tu vas être rapide en sweep, plus lent en ar (normal) ce qui va entrainer des irrégularités dans le jeu

Alors... je vais donné un contre exemple, quand tu fait de l'aller retour, et que tu doit faire un saute de corde, exemple tt béte :

----10---12--10------
12------------------10

En alterné, tu doit faire un saut de corde pour faire un coup vers le haut, ici, tu sera plus lent que quand tu fera tes aller retour sur une corde...

Tt cela pour dire qu'une technique n'offre pas plus de stabilité rythmique qu'une autre, le rythme, ça viens d'abords de toi PAS de la technique...

Moi je sweep constament (a la gamballe), je ne recent aucune gene... ni au niveau du placement ni au niveau de la precision.
Antickriszt
sans doute, mais comme le monsieur à l'air aussi déspéré que ce que je pouvais l'être avant de me mettre à bosser comme ça, j'indiquais juste une technique de travail qui a porté ses fruits sur moi

je dis bien une technique de travail, hein même pas une technique de jeu

après je me doute bien que ce n'est pas la seule, mais moi ça m'a permis de reprendre confiance en moi au moment ou au bout de 2 ans je n'arrivais même pas à être régulier dans mon jeu
It ain't over !
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
A partir du moment ou ca sonne différent, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix...

Certains préfèrent la fluidité du sweep à l'oreille, d'autre le Stacato de l'aller-retour (comme un mitrailette pour reprendre les termes de Gambale..).

Aurement dit, je te conseille de bosser la technique que tu prefères à l'oreille...

Je te consille aussi d'utiliser les techniques que tu aimes le plus à l'écoute et non celles avec lesquelles tu auras le plus facile.. ca paie à long terme...

Maintenant, le mieux est de tout bosser (les 2 techniques)..mais bon...
Tout bosser ou seulement ce qu'on aime et utilise, c'est un autre debat (sur lequelle j'ai pas d'avis..)
Dub_Liner
Je crois que je vais rester sur l'aller-retour (je préfère nettement) mais c'est vrai que je "glisse" vers le sweep que lorsque je commence à jouer très (trop ?) vite (d'ailleur des fois je ne sais même plus si je joue en sweep ou en aller-retour)

OK merci, donc je reprend tout depuis le début (et m'acheter un métronome...)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
En fait, c'est 2 techniques pour sauver les mouvement et gagner en fluiditer, rapiditer( dans l'optique Aller-retour contrairement à l'aller simple).

Comme Pelly à dit, les 2 techniques donne leur propre son. Le sweep exemple est plus utiliser en métal et l'aller-retour en rock.

Je te conseille de bosser les 3 éventualité. Sweep, Aller-retour strict et aller-retour/sweep mixer. Écoute toi jouer(si possible enregistre toi et écoute toi après). Et après pratique ce qui est plus adapter à ton style, ce que t'aime. Qu'elle son tu cherche. Après de la pratique et de l'écoute de toi-même et écoute attentive de la musique que tu écoute et veux reproduire, tu va choisir instinctivement quel technique tu va employer pour tel riff et tel passage.

Ce qui rentre alors dans le feeling, ce qui fait qu'un jour tu pourra jouer le même truc de la veille, mais selon ton humeur, elle aura des suptilité dans ton jeux qui seront différent.

Comme tu as l'air de préféré plus l'allé-retour, force toi à le travailler strict, un peu mix et un peu le sweep. Le travaille, sa mène loin
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
TomTomAtomic
Senshi Ryû a écrit :

Comme Pelly à dit, les 2 techniques donne leur propre son. Le sweep exemple est plus utiliser en métal et l'aller-retour en rock.

Hé béh... c'est nouveau ça ?
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
merde,voilà que Gambale,il fait du metal maintenant!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
BeberOne
ah moi j'ai developpé une (mauvaise) technique en aller/retour en 7/8ans de guitare electrique, sachant que j'ai jamais eu de cours de techniques (de grave vers aigue : bas-haut-bas->haut-bas-haut->bas-haut-bas->... et de aigue vers grave j'ai bcp de pbs je doit faire a peu pres l'inverse...et j'ai bcp de mal a me (re)mettre a bosser au metronome et la technique bas-haut-bas->bas-haut-bas-...haut-bas-haut-haut-bas-haut-... j'y arrive pas trop.

donc c'est chiant à force
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Hellric a écrit :
merde,voilà que Gambale,il fait du metal maintenant!!!

J'ai pas dit ca hein moi.. peut-être fait-on illussion à monsieur Becker...
Elric66
je te charie!! il est clair qu'il n'y a pas une technique dediée à un style,alterné,speedpicking,peut-importe le style,chacun fait comme il le sent!!Par exemple,Malmsteen melange tout ça tranquille,alterné,speedpicking et sweeping..fingers in the nose!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Hellric a écrit :
Par exemple,Malmsteen melange tout ça tranquille,alterné,speedpicking et sweeping..fingers in the nose!!

C'est dur ca le fingers in the nose...Il te reste plus qu'une main après pour jouer..

Elric66
ben,lui,il peut!! LOL!!!!

guitargero
si j'ai bien compris, le sweep (pas seulement sur les arpeges) consiste à toujours réattaquer ds le meme sens que la derniere attaque que la corde precedente (glissé d'une corde à l'autre) bref c'est pas clair mais ne faite pas attention ce n'est pas l'objet de mon post
ma question : peut on tout jouer en sweep (en terme des gammes ou de montées, pas d'arpeges) ou est-ce qu'il existe certains mouvement pas facile à faire en seweep ??
------------ -----7-8-10
----------7-8-10--------
-7-8-10----------------- aller retour ou sweep, comme on veux

mais des autres phrases qui n'ont pas trois notes par corde ???
si ceux qui apprécient et maitrisent cette technique pouvait m'éclairer....
merci beaucoup !!

En ce moment sur technique...