zigmout a écrit :
le fait de systematiser les doigter et par exemple d'avoir des systemem basé sur le CAGED est problematique...je l'ai refuser pendant des année car je trouvais et d'ailleur je trouve toujours que ca donne un trop grand pouvoir au doigts qui peuvent jouer trop tout seul sans reflechir...tu joue ca sonne tout seul donc ca donne pas envie de se faire chier a vraiment composer...c'est une blague mais c'est ouvent un peu ca.
Je vois (encore
) ce que tu veux dire. Personnellement, j'essaie de "casser" les doigtés en ce qui concerne le sweep. Je me base sur le rendu mélodique même si ça peut partir d'un doigté habituel.
Citation:
Mais plus ca va et plus on pratique des accord complexe ,plus on doit etre capable de sortir n'importe quel arpege n'importe ou sur le manche plus on doit avoir des doigté....franchemet ca me gene un peu mais force est de constater que c'est un etape que l'on retrouve tres nettement chez la grande majorité des guitaristes de jazz par exemple....en metal c'est un peu different car les harmonie sont majoritairement plus simple donc on peut plus facilement directement se debrouillé....en jazz avec tout les changement d'accord et la complexité ben c'est assez rapidement ingerrable.
Oui, plus tu bases ton impro sur des accords plutôt que sur des gammes, plus tu as besoin de cette liberté de doigts (encore que, ça dépend comment on envisage les gammes). Néanmoins, dans ce cas, plus d'histoire de logique, tu apprends les 2 doigtés (concernant le Lam), comme ça, pas de soucis. Vu que pour moi, ils sont tous les 2 valables de manière équivalente, ça me parait encore moins un soucis
.
J'ai pendant un moment "intellectualisé" la technique pour me dire qu'au final, il fallait de toutes façons, pratiquer, pratiquer, pratiquer ad lib que ce soit la technique ou l'impro...
Citation:
Pour l'histoire de logique ben c'ets juste une question d'economie de mouvement et aussi d'accebnt..pour le premier accord et l'histoire de la derniere note dans ta maniere tu as un risque de la decaller rythmiquement par exemple , ou de faire un peu trop souvent un slide et donc de la mettre en valeur plus qu'une autre note....dopnc si jamais je voulais vraiment la mettre en valeur alors j'utiliserai surement ta technique
mais pour un sweep neutre ben meme si c'est possible ca semble risqué.
Personnellement, je ne suis pas d'accord car la pratiquant, je n'ai pas ce soucis et pourtant, je pourrais vu ma souplesse (déjà dit non
)