Sweeping

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur

regarde la fin du premier sweep...j'ai rajouter un mi pour le continuer...avec ta maniere tu risques d'etre ennuyé....ca ce fait mais on est obliger de faire un grand mouvement piour y aller et de se deplacer le long du manche alors que dans "ma" version tu as tout sous les doigt directement.

Mais je repette chaqu'un fait comme il veut mais quand tu doit apprendre a un debutant comment faire ben je choisi toujours la maniere la plus logique....y a des truc que je fais qui sont des fois uniquement adapté a mon jeux mais je vais enseigner autre chose....apres a chacun de voir ce que cela va entrainer ou non.

Pour l'histoire d'essayer d'avoir au max le memem doigter ce n'est evidement pas toujours possible(le second sweep de mon exemple je le joue avec 3 doit en accord sans sweep...sauf defois ou je trouverais plus pratique de faire un barré mais bon) alors qu'en sweep ben le do# et le mi(corde mi et sol 9eme case) serront tout 2 jouer par l'index ...comme ta version du mineur en fait
zigmout
    ModérateurModérateur
en fait y a une precision a apporter tout de memem....je joue ce genre de truc du bout des doigt avec le pouce bien derrier le manche et la mais detaché...je ne le joue pas a la bluesman en prenant le amnche a pleine main...car dans ce cas la effectivement le petit doigt devient moins mobile et donc ta version serra plus naturelle...je ne voix que ce cas la...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :

regarde la fin du premier sweep...j'ai rajouter un mi pour le continuer...avec ta maniere tu risques d'etre ennuyé....ca ce fait mais on est obliger de faire un grand mouvement piour y aller et de se deplacer le long du manche alors que dans "ma" version tu as tout sous les doigt directement.

Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas ennuyeux : avec l'habitude ton index va quasiment se placer juste après avoir poser le majeur sur la corde de ré (et je peux te dire que malheureusement, je ne suis pas très souple au niveau des articulations).

Citation:
Mais je repette chaqu'un fait comme il veut mais quand tu doit apprendre a un debutant comment faire ben je choisi toujours la maniere la plus logique....y a des truc que je fais qui sont des fois uniquement adapté a mon jeux mais je vais enseigner autre chose....apres a chacun de voir ce que cela va entrainer ou non.

Le seul truc qui m'ennuie, c'est cette histoire de logique qui n'est pas tellement plus logique qu'une autre, chacune ayant ses arguments.

Citation:
Pour l'histoire d'essayer d'avoir au max le memem doigter ce n'est evidement pas toujours possible(le second sweep de mon exemple je le joue avec 3 doit en accord sans sweep...sauf defois ou je trouverais plus pratique de faire un barré mais bon) alors qu'en sweep ben le do# et le mi(corde mi et sol 9eme case) serront tout 2 jouer par l'index ...comme ta version du mineur en fait

Oui mais je ne vois pas ce qui te chagrine, vu qu'il faut automatiser le mouvement (par rapport à garder le même doigté). Tu veux en fait associer le doigté de l'accord au doigté du sweep au maximum mais je ne vois pas pourquoi car le but, c'est de jouer successivement les notes composant l'accord, pas l'accord lui même.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
en fait y a une precision a apporter tout de memem....je joue ce genre de truc du bout des doigt avec le pouce bien derrier le manche et la mais detaché...je ne le joue pas a la bluesman en prenant le amnche a pleine main...car dans ce cas la effectivement le petit doigt devient moins mobile et donc ta version serra plus naturelle...je ne voix que ce cas la...

Heu moi non plus, je ne le joue pas à la bluesman, surtout vu ma souplesse comme je l'ai dit juste avant .
zigmout
    ModérateurModérateur
le fait de systematiser les doigter et par exemple d'avoir des systemem basé sur le CAGED est problematique...je l'ai refuser pendant des année car je trouvais et d'ailleur je trouve toujours que ca donne un trop grand pouvoir au doigts qui peuvent jouer trop tout seul sans reflechir...tu joue ca sonne tout seul donc ca donne pas envie de se faire chier a vraiment composer...c'est une blague mais c'est ouvent un peu ca.

Mais plus ca va et plus on pratique des accord complexe ,plus on doit etre capable de sortir n'importe quel arpege n'importe ou sur le manche plus on doit avoir des doigté....franchemet ca me gene un peu mais force est de constater que c'est un etape que l'on retrouve tres nettement chez la grande majorité des guitaristes de jazz par exemple....en metal c'est un peu different car les harmonie sont majoritairement plus simple donc on peut plus facilement directement se debrouillé....en jazz avec tout les changement d'accord et la complexité ben c'est assez rapidement ingerrable.

Pour l'histoire de logique ben c'ets juste une question d'economie de mouvement et aussi d'accebnt..pour le premier accord et l'histoire de la derniere note dans ta maniere tu as un risque de la decaller rythmiquement par exemple , ou de faire un peu trop souvent un slide et donc de la mettre en valeur plus qu'une autre note....dopnc si jamais je voulais vraiment la mettre en valeur alors j'utiliserai surement ta technique mais pour un sweep neutre ben meme si c'est possible ca semble risqué.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
le fait de systematiser les doigter et par exemple d'avoir des systemem basé sur le CAGED est problematique...je l'ai refuser pendant des année car je trouvais et d'ailleur je trouve toujours que ca donne un trop grand pouvoir au doigts qui peuvent jouer trop tout seul sans reflechir...tu joue ca sonne tout seul donc ca donne pas envie de se faire chier a vraiment composer...c'est une blague mais c'est ouvent un peu ca.

Je vois (encore ) ce que tu veux dire. Personnellement, j'essaie de "casser" les doigtés en ce qui concerne le sweep. Je me base sur le rendu mélodique même si ça peut partir d'un doigté habituel.

Citation:
Mais plus ca va et plus on pratique des accord complexe ,plus on doit etre capable de sortir n'importe quel arpege n'importe ou sur le manche plus on doit avoir des doigté....franchemet ca me gene un peu mais force est de constater que c'est un etape que l'on retrouve tres nettement chez la grande majorité des guitaristes de jazz par exemple....en metal c'est un peu different car les harmonie sont majoritairement plus simple donc on peut plus facilement directement se debrouillé....en jazz avec tout les changement d'accord et la complexité ben c'est assez rapidement ingerrable.

Oui, plus tu bases ton impro sur des accords plutôt que sur des gammes, plus tu as besoin de cette liberté de doigts (encore que, ça dépend comment on envisage les gammes). Néanmoins, dans ce cas, plus d'histoire de logique, tu apprends les 2 doigtés (concernant le Lam), comme ça, pas de soucis. Vu que pour moi, ils sont tous les 2 valables de manière équivalente, ça me parait encore moins un soucis .

J'ai pendant un moment "intellectualisé" la technique pour me dire qu'au final, il fallait de toutes façons, pratiquer, pratiquer, pratiquer ad lib que ce soit la technique ou l'impro...

Citation:
Pour l'histoire de logique ben c'ets juste une question d'economie de mouvement et aussi d'accebnt..pour le premier accord et l'histoire de la derniere note dans ta maniere tu as un risque de la decaller rythmiquement par exemple , ou de faire un peu trop souvent un slide et donc de la mettre en valeur plus qu'une autre note....dopnc si jamais je voulais vraiment la mettre en valeur alors j'utiliserai surement ta technique mais pour un sweep neutre ben meme si c'est possible ca semble risqué.

Personnellement, je ne suis pas d'accord car la pratiquant, je n'ai pas ce soucis et pourtant, je pourrais vu ma souplesse (déjà dit non )
zigmout
    ModérateurModérateur
bon moi chui un teigneux...je m'avoue pas vaincu
ben par exemple je regardait si j'avais pas une video de sweep et j'ai juste trouver mes video de quand je debutait le sweep tapping(bon c'est pas parfait mais ca allait donc tu t'en contentera non mais ..c joué sur mon ancienne vigier tu va etre content )...et c'est un lam...ben pour la mi sur la corde de la(donc ici la note la plus grave) ben avec ta technique je demande a voir en fait.
http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)p.wmv
(tiens j'avais meme fait le gp4 avec) http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)p.gp4

Donc c'est ca qui m'intrigue...si tu doit changer de doigté a chaque fois bonjour l'angoisse.

sinon pour les histoire de doigter...en metal je m'en sortait avec 2 position mais sur des musique plus elaboré harmoniquement ben hum c'est carrement pas suffisant...il faut pouvoir etre n'importe ou a n'importe quel moment et chopper l'arpege la ou on est et pas avoir a totalement demancher et justeùt donner encore plus une impression de position paradoxalement.
cloverflc
L'essentiel c'est de se sentir "à l'aise" lorsque l'on joue... Donc de toute manière, que l'on fasse en barré ou que l'on décompose le doigté, il y a en premier lieu un choix de confort à faire...
Ensuite, avec l'experience on peut se rendre compte que certains doigtés que l'on a l'habitude de faire, peuvent etre modifiés pour optimiser son jeu.
Par exemple on joue depuis des années un solo qui bloque tout le temps au meme endroit, et l'on fini par se rendre compte qu'en changeant juste l'ordre de 2 doigts, on peut arriver a améliorer considérablement le passage!!!
Il faut aussi penser au fait que tout le monde n'est pas taillé dans la meme pierre et que par conséquent les morphologies sont différentes... En gros ce que Vai fait avec ces grosses tatanes, un nain ( dans mon genre ...) serait obligé de modifier certaines choses pour y arriver
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
bon moi chui un teigneux...je m'avoue pas vaincu
ben par exemple je regardait si j'avais pas une video de sweep et j'ai juste trouver mes video de quand je debutait le sweep tapping(bon c'est pas parfait mais ca allait donc tu t'en contentera non mais ..c joué sur mon ancienne vigier tu va etre content )...et c'est un lam...ben pour la mi sur la corde de la(donc ici la note la plus grave) ben avec ta technique je demande a voir en fait.
http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)p.wmv
(tiens j'avais meme fait le gp4 avec) http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)p.gp4

Je ne doutais pas que cela fonctionnasse (que c'est moche ce mot ) . Je regarderai ta tablature pour voir ce que ça donne avec mon doigté (bien que le sweep/tapping, j'ai jamais trop pratiqué ).

Je me disais qu'en fait, ça dépend aussi du plan qui va suivre. Pour ton exemple du mi (7ème case corde de la), ton doigté "serait" meilleur mais si tu enchaines avec un arpège de do en partant de la 12ème case de la corde de Mi grave, ça "sera" peut être plus facile avec mon doigté.

Citation:
Donc c'est ca qui m'intrigue...si tu doit changer de doigté a chaque fois bonjour l'angoisse.

Tu fais les 2 et plus d'angoisse. Non, je me prenais la tête aussi avec ça et tu adaptes, s'il faut apprendre 2 façons de faire et ben tant pis.

Citation:
sinon pour les histoire de doigter...en metal je m'en sortait avec 2 position mais sur des musique plus elaboré harmoniquement ben hum c'est carrement pas suffisant...il faut pouvoir etre n'importe ou a n'importe quel moment et chopper l'arpege la ou on est et pas avoir a totalement demancher et justeùt donner encore plus une impression de position paradoxalement.

En fait, au final, tu te les frappes dans tous les sens, de toutes les manières possibles et tu ne te poses plus de questions... et t'as des noeuds aux doigts .

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la manière de jouer tel ou tel plan mais si à un moment, ça l'éloigne de notre "logique" habituelle, je pense qu'il ne faut pas tergiverser et adapter suivant le contexte.
zigmout
    ModérateurModérateur
ha mais oui pour l'adaptation ...y a forcement de smoment ou je joue a ta maniere car c'est d'avantage dans le mouvement....mais la le truc c'est de proposer une position a travailler de maniere stadart...celle qui reviendra le plus souvent.

Mais bon faudrait voir ca en vrai....a discuter sur un forulm c'est pas evident

En ce moment sur technique...