Sweeping

comment placer ses doigt pour ça en sweeping :

------------------13---
---------------15----15--------
------------15----------15-----
---------15----------------15----
-13h17------------------
------------------

faut-il laisser ses doigts sur les 15 ou le faire come un sweep normal? ( on pose son doigt on le retire on pose son doigt on le retire etc )

Merci
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Filipe1337 a écrit :
comment placer ses doigt pour ça en sweeping :

------------------13---
---------------15----15--------
------------15----------15-----
---------15----------------15----
-13h17------------------
------------------

faut-il laisser ses doigts sur les 15 ou le faire come un sweep normal? ( on pose son doigt on le retire on pose son doigt on le retire etc )

Merci

Tu fais un barré avec le majeur sur la case 15 en essayant de faire "rouler" le dessous de ton doigt pour essayer de ne laisser résonner qu'une seule corde à la fois.
Jonas Cordier
je crois avoir deja entendu, que certains ne faisaient pas de barrés et utilisaient 2 doigts pour les "15". ca me semble difficile a executer, mais bon tout arrive, mais je pense que la majeure partie fais comme a dit manu, moi aussi d ailleurs.
aplusse
critique aisée, art difficile
cloverflc
Moi je commence en Barré et je redescend en plaçant dans l'ordre majeur, index, majeur a la place du barré... Ca marche plutot bien...Tu peux retrouver ce genre d'exo chez patrick Rondat ou jason becker...
Tiens d'ailleur comment ferais tu ça??:

--17--12----------------------------------12--
-----------13--------------------------13-----
---------------14------------------14---------
-------------------14----------14-------------
-----------------------15--12-----------------
-----------------------------------------------
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
CLOVERFLC a écrit :
Moi je commence en Barré et je redescend en plaçant dans l'ordre majeur, index, majeur a la place du barré... Ca marche plutot bien...

Tu veux dire que tu fais la descente en barré et quand tu reviens, tu fais majeur/index/majeur ? Ca me semble moins efficace à grande vitesse, surtout le passage index/majeur. Tu aurais une vidéo ?

Citation:
Tu peux retrouver ce genre d'exo chez patrick Rondat ou jason becker...
Tiens d'ailleur comment ferais tu ça??:

--17--12----------------------------------12--
-----------13--------------------------13-----
---------------14------------------14---------
-------------------14----------14-------------
-----------------------15--12-----------------
-----------------------------------------------

Je ne sais pas à qui ça s'adresse mais je réponds quand même :
auriculaire (17), index (12), majeur (13), annulaire (14), annulaire (14), auriculaire (15), index (12) et pareil pour la descente. Même principe avec un barré plus petit cette fois.
ok merci les gar =) et comment vous jouez ça ?

--12p8-------------------------
---------10-------------------
-------------9--------------
---------------10-------------
-------------------12---------
------------------------------

moi je jou ça comme ça : 12 - auriculaire
8 - index
10 - annulaire
9 - majeur

merci
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Filipe1337 a écrit :
ok merci les gar =) et comment vous jouez ça ?

--12 (auriculaire) p8 (index)-------------------------
---------10 (majeur)-------------------
-------------9 (index)-------------
---------------10 (majeur)-------------
-------------------12 (auriculaire)---------
------------------------------

merci

En gras .
cloverflc
Si si avec l'habitude la descente est aussi rapide que la remontée!!!!
Pour la video, des que j'aurais le matos necessaire ( c a d dans quelques jours )
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
CLOVERFLC a écrit :
Manu a écrit :
Tu veux dire que tu fais la descente en barré et quand tu reviens, tu fais majeur/index/majeur ? Ca me semble moins efficace à grande vitesse, surtout le passage index/majeur. Tu aurais une vidéo

Si si avec l'habitude la descente est aussi rapide que la remontée!!!!
Pour la video, des que j'aurais le matos necessaire ( c a d dans quelques jours )

Oki, j'aimerai voir juste par curiosité. Ca me parait moins évident au 1er abord que le barré. Peut-être parce que j'ai pas l'habitude et pas vraiment essayé car quand on m'a dit à mes débuts : faut barrer et pas faire résonner les cordes, j'ai fait ouh ouh ... et en fait non, c'est possible donc pourquoi pas ?! .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour le sweep du la min c'est Filipe1337 qui a raison...on peut jouer a ta facon manu mais elle n'est pas logique....il faut au maximum avoir le memem type de doigter que l'on sweep ou que l'on gratte l'accord en rythmique...sinon tu devrait reaprendre un doigter pour chaque facon de jouer....de plus ta version(manu) demande d'avoir un deplacement du poingnet alors que la version Filipe1337 et qui est la version"academique"(non sans raison permet de respeter en place....je pourrait eventuellement faire ta version manu si je devais ensuite me deplacer pour me preparer a jouer un truc en montant vers le haut du manche mais ca serrait la seul utilité..

Il faut toujours favoriser le minimu d'effort!....
la version de manu corresponderait par contre (au niveau choix des doit) a l'accord la Maj.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
pour le sweep du la min c'est Filipe1337 qui a raison...on peut jouer a ta facon manu mais elle n'est pas logique....il faut au maximum avoir le memem type de doigter que l'on sweep ou que l'on gratte l'accord en rythmique...sinon tu devrait reaprendre un doigter pour chaque facon de jouer....de plus ta version(manu) demande d'avoir un deplacement du poingnet alors que la version Filipe1337 et qui est la version"academique"(non sans raison permet de respeter en place....je pourrait eventuellement faire ta version manu si je devais ensuite me deplacer pour me preparer a jouer un truc en montant vers le haut du manche mais ca serrait la seul utilité..

Académique par qui ? Pour arriver à le passer, il faut de toutes façons beaucoup bosser, donc t'as largement le temps d'apprendre le nouveau doigté. Ce qui ne change rien car le placement des doigts ensemble (pour un accord/rythmique) n'a rien à voir avec le fait de les poser l'un après l'autre.

Sinon, il n'y a pas de déplacement du poignet ?! (Enfin, pas plus qu'avec l'autre doigté).

Patrick Rondat le fait comme ça, Cyril Achard le fait comme ça et c'est pas des pines en technique .

Elle demande en plus moins d'effort au niveau des extensions car l'écart entre l'index et le majeur est naturellement plus grand que l'écart entre l'annulaire et l'auriculaire.

Citation:
Il faut toujours favoriser le minimu d'effort!....
la version de manu corresponderait par contre (au niveau choix des doit) a l'accord la Maj.

Tu ne barres pas non plus ?
zigmout
    ModérateurModérateur
si je fait un barré avec roulement de doigt pour le premier sweep proposé....par contre pour la maj je parle dans la position du dernier sweep donc entre les case 12 et 9...la on peut pas faire de barré.

Pour la question academique ben tu verra toujours que les position dites academique sont celle qui sont le plus logique....ca veut pas dire qu'ont ne peut pas faire autrement et que rondat le fasse ou pas n'entre pas en consideration.

Ta version oblige ton index a beaucoup bouger alors que la version academique demande moins de mouvement car index et majeur n'ont pas du tout a bouger alors que dans ta version tout les doigt bougent tout simplement.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
si je fait un barré avec roulement de doigt pour le premier sweep proposé.

Pour la question academique ben tu verra toujours que les position dites academique sont celle qui sont le plus logique....ca veut pas dire qu'ont ne peut pas faire autrement et que rondat le fasse ou pas n'entre pas en consideration.

Ta version oblige ton index a beaucoup bouger alors que la version academique demande moins de mouvement car index et majeur n'ont pas du tout a bouger alors que dans ta version tout les doigt bougent tout simplement.

Hum, je suis loin d'être convaincu vu qu'elle ne me parait pas plus logique que la mienne. Ca dépend dans quelle logique on se situe : celle des doigts qui bougent moins au niveau des cases et ou celles qui utilisent le moins de doigts (3 dans ma proposition) et avec des écarts plus faciles.
Je pense que pour le coup, il n'y a pas de meilleur doigté, les 2 se valent.

Si on suivait la logique du doigté de l'accord de base, il faudrait faire : 12 (auriculaire), 8 (index), 10 (auriculaire), 9 (majeur), 10 (index)... ça dépend un peu de comment on se place et on envisage les choses.
zigmout
    ModérateurModérateur

regarde la fin du premier sweep...j'ai rajouter un mi pour le continuer...avec ta maniere tu risques d'etre ennuyé....ca ce fait mais on est obliger de faire un grand mouvement piour y aller et de se deplacer le long du manche alors que dans "ma" version tu as tout sous les doigt directement.

Mais je repette chaqu'un fait comme il veut mais quand tu doit apprendre a un debutant comment faire ben je choisi toujours la maniere la plus logique....y a des truc que je fais qui sont des fois uniquement adapté a mon jeux mais je vais enseigner autre chose....apres a chacun de voir ce que cela va entrainer ou non.

Pour l'histoire d'essayer d'avoir au max le memem doigter ce n'est evidement pas toujours possible(le second sweep de mon exemple je le joue avec 3 doit en accord sans sweep...sauf defois ou je trouverais plus pratique de faire un barré mais bon) alors qu'en sweep ben le do# et le mi(corde mi et sol 9eme case) serront tout 2 jouer par l'index ...comme ta version du mineur en fait

En ce moment sur technique...