SWEEPING

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Moi j'ai beau bosser, je n'arrive pas à sweeper avec quatre doigts... Aucun pb avec trois doigts, mais l'auriculaire refuse de s eprêter au jeu... grrrrrr
onzieme diese
Sven a écrit :
Donc selon vous cette video de Gambale pourait etre sympa, parce que je l'ai vue a oscar music a Paris, et avant d'investir, j'aimerais savoir . Parce que je voudrais commencer a toucher un peu a cette technique

c'est la référence en sweep. la plus complete et systématique.

il ya les gammes, les arpèges, de la penta en sweep, qq morceaux en live pour que tu écoutes comment l'utiliser non plus seulement "techniquement", mais surtout "musicalement".

après ça, tous les autres exos de sweep sont des variations faciles à intégrer.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Moi j'ai beau bosser, je n'arrive pas à sweeper avec quatre doigts... Aucun pb avec trois doigts, mais l'auriculaire refuse de s eprêter au jeu... grrrrrr

je donne des cours...

bon, ok je
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
sunglasses
onzieme diese a écrit :
Macalpine a écrit :

je donne des cours...

bon, ok je

Ah bon??!!!

Enfin je persiste, j'y arriverai bien un jour... (soupirs)
sunglasses
Blackthorne a écrit :
Bienvenu au club des désespérés du sweep Macalpine

Eh oui, ça ce n'est pas encore pr moi :

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:

E|--10h7-------7-10h7-------7-9h6-------6-9h6-------6-|
B|--------7---7--------7---7---------7---7--------7---7---|
G|----------7------------7-------------6-------------6-----|
D|----------------------------------------------------|
A|----------------------------------------------------|
E|----------------------------------------------------|

Attention a ce genre d'exo car sur le7 de la corde de sol il faut etre capable soit de le jouer vers le bas ou vers le haut...est ce la fin des nates d'avant ou le debut des notes d'apres? dans l'interpretation ca change tout et je vois pas beaucoup de gens y faire gaffe...
Il faut egalement preter beaucoup d'interet au premier 7 de la corde de si qui est dans 80% des cas bouffé voir carrement oublier...ce genre d'exo est souvent plus vite aborder par les debutant car d'apparence plus simple et pour les jouer "grosso modo" c'est vrai mais a bien realiser c'est a mon sens plus difficile qu'un sweep sur 6 cordes.

Plus que tout autre exercice le sweep est reelement a savoir realiser relativement lentement...et ca doit pouvoir sonner en son clair sinon c'est mauvais.
Lidocain
Le sweeping est une technique très difficile à maîtriser, comme l'aller retour "branlette de manche à 50.000 notes/seconde" ...
Ca fait 6 ans que je gratte (en simultané avec 14 ans de piano/synthé), mais l'A/R rapide et le sweeping (de même que le tapping autre que "montant" : 2-14-16-2-14-16 par exemple) j'y arrive pas ... C'est pas faute de m'entraîner !!

Le mieux pour çà, j'pense, c'est d'avoir un prof en face qui maîtrise la technique et qui a une approche très pédagogique sur ces techniques

Si y a un prof comme çà, moi chui preneur ... Pcq bosser dans le vide avec des vidéos comme support unique je trouve pas çà nécessairement très pédagogique !! Ca donne envie de savoir le faire, mais çà manque de pédagogie
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
onzieme diese
la vidéo de gambale est très pédagogique.

mais c'est vrai qu'un pote ou un prof ça aide.
monolythe bloquait sur le sweep à cause d'une petite erreur de main droite, et il cri=oyait que ça venait de la gauche.
en3 min je lui ai corrigé l'erreur et çal'a débloqué...

bon après il faut bosser, mais il n'y a plus le "mur" que certains semblent évoquer.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Lidocain
onzieme diese a écrit :
la vidéo de gambale est très pédagogique.

mais c'est vrai qu'un pote ou un prof ça aide.
monolythe bloquait sur le sweep à cause d'une petite erreur de main droite, et il cri=oyait que ça venait de la gauche.
en3 min je lui ai corrigé l'erreur et çal'a débloqué...

bon après il faut bosser, mais il n'y a plus le "mur" que certains semblent évoquer.

Beh en fait g plein de pb avec certaines techniques :
¤ Aller retour rapide
¤ Tapping autre que montant
¤ Sweeping

Pour le sweeping, j'arrive pas à appliquer la technique ! Je vois le principe clairement, mais l'appliquer ...
Idem pr le tapping autre que montant (pb de synchro avec les mains)
Quant à l'A/R rapide, c'est la dextérité sur l'auriculaire gauche et la synchro avec la main droite qui foirent ... Ca va qq instants, ms après çà part dans les choux !

Et comme g pas trouvé de prof compétent ni de bon cours ... Beh voilà, je suis obligé de baver sans savoir le faire un tit peu
zigmout
    ModérateurModérateur
j'insiste mais vraiment jouer lentement est vitale car autant en AR entre jouer lentement et rapidement il y a un declic...le meme qu'il y a entre marcher et courir ...jouer vite n'est pas jouer lentement en acceler...il y a la reelement 2 etat disctinct...marcher vite est fatiguant alors que courrir lentement donnera la meme vitesse mais serra plus facil.
Le sweep est tout a fait different car la lentement et rapidement sont issu de la meme mentalisté et jouer vite un sweep est jouer lentement en acceleré...la sensation est la meme.
Lidocain
zigmout a écrit :
j'insiste mais vraiment jouer lentement est vitale car autant en AR entre jouer lentement et rapidement il y a un declic...le meme qu'il y a entre marcher et courir ...jouer vite n'est pas jouer lentement en acceler...il y a la reelement 2 etat disctinct...marcher vite est fatiguant alors que courrir lentement donnera la meme vitesse mais serra plus facil.

Conclusion : faut que j'apprenne à courir lentement avec mes mains sur la guitare
Entrainement et rigueur sont de mise.
J'ai bon, chef ?

zigmout a écrit :
Le sweep est tout a fait different car la lentement et rapidement sont issu de la meme mentalisté et jouer vite un sweep est jouer lentement en acceleré...la sensation est la meme.

Même en lent, le sweep est chaud à mettre en place ... Il y a tout un bazar avec la main droite, c pas évident du tout du tout !
onzieme diese
pour chaque pb il est possible de trouver un exercice ciblé pour appréhender et intégrer le geste.

un progf doit s'adapter, voir l'erreur dans le geste, et inventer (s'il n'en apas un en tête) un exo pour le pb en question.

il faut morceler.

Citation:
Tapping autre que montant

tu prend ça, tu décortiques chaque élément costitutif du geste, et tu travail chaque détail du geste AU RALENTI pour voir où ça bloque.
et là tu travailles ce petit micro-geste.
ensuite, la jonction entre le micro-geste et celui qui précède.
ensuite, la jonction entre le micro-geste et celui qui suit.

puis la jonction de 3... etc jusqu'à maîtriser le geste complet.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
zigmout
    ModérateurModérateur
oui meme lent c chaud ..il faut vraiment sentir que ca "roule".

Pour l'histoire de courrir/marcher j'ai pas mal de personnes pour qui m'explication a fonctionner donc je l'utilise ..car vraiment je rensent la chose comme cela...tout comme tu remarquera que les coureurs de vitesse sont toujours un maximum detendu il faut pour jouer vite en A/R etre detendu...et court tres vite et bien tu verra qu'ionstinctivement on contract ses epaules et le haut du corps...c'est un apprentissage aussi que de savoir se detendre.
Lidocain
zigmout a écrit :
oui meme lent c chaud ..il faut vraiment sentir que ca "roule".

Pour l'histoire de courrir/marcher j'ai pas mal de personnes pour qui m'explication a fonctionner donc je l'utilise ..car vraiment je rensent la chose comme cela...tout comme tu remarquera que les coureurs de vitesse sont toujours un maximum detendu il faut pour jouer vite en A/R etre detendu...et court tres vite et bien tu verra qu'ionstinctivement on contract ses epaules et le haut du corps...c'est un apprentissage aussi que de savoir se detendre.

Je vais me metre au yoga, alors ... J'ai beau être verseau et zen par nature, je n'en reste pas moins un nerveux interne !!
Yoga pour moi ... lol

Je vais appliquer ce sage conseil ...
Lidocain
onzieme diese a écrit :
pour chaque pb il est possible de trouver un exercice ciblé pour appréhender et intégrer le geste.

un progf doit s'adapter, voir l'erreur dans le geste, et inventer (s'il n'en apas un en tête) un exo pour le pb en question.

il faut morceler.

Citation:
Tapping autre que montant

tu prend ça, tu décortiques chaque élément costitutif du geste, et tu travail chaque détail du geste AU RALENTI pour voir où ça bloque.
et là tu travailles ce petit micro-geste.
ensuite, la jonction entre le micro-geste et celui qui précède.
ensuite, la jonction entre le micro-geste et celui qui suit.

puis la jonction de 3... etc jusqu'à maîtriser le geste complet.

Hmmm ... Je vois ... Le principe c'est de décomposer un gros problème en sous problèmes plus simples, etc etc etc ... Jusqu'à avoir affaire à des problèmes faciles à résoudre ... C'est de la récursivité (lol principe informatique) ...
J'vais faire comme tu dis

Merci pour ces conseils !!

En ce moment sur technique...