SWEEPING : 3 écoles s'affrontent !!!!!!!!!!!!

krakatau
L'HEURE EST GRAVE !!!!
Voici un plan (tiré de "Barbarians..." de Rondat pour info) et 3 doigtés differents pour le jouer :

----------------12-17-12----------------
-------------14-----------14--------------
----------14-----------------14-----------
--------14----------------------14--------
-12-16----------------------------16-12-
-------------------------------------------

LEGENDE :
index: I
majeur: M
annulaire: A
auriculaire : a


1er doigté,
Il fait appel a un barré, aussi appelé "technique du ptit joueur" :

------------I-a-I-----------
---------M-------M---------
-------M-----------M-------
-----M---------------M-----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

2e doigté, bien + compliqué mais bien meilleur pour l'ouie, c en fait celui que j'utilise :

-----------I-a-I-----------
---------M-------M--------
-------I------------I-------
-----M---------------M----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

3e et dernier doigté, un peu dans le meme genre que le precedent :

-----------I-a-I-----------
---------M-------M---------
-------A-----------A-------
-----M---------------M-----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

Voila maintenant c a vous de me dire quel doigté vous utilisez et SURTOUT pourquoi. Peut etre en connaissez vous un 4e...........
coyote
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    coyote
    le
Je n'utilise que rarement ce type de doigtés, mais lorsque c'est le cas, ça ressemble à ça, une alternative donc!

-----------I-a-I-----------
---------A-------A--------
-------M------------M-------
-----M---------------M----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

je fais un mini barré avec le majeur, le pourquoi est simple, c'est la position avec laquelle je suis le plus à l'aise et surtout je bannis dans la mesure du possible les barrés de plus de 2 notes de mon jeu, à cause de la saturation.

Dans le même esprit, je pourrais le jouer comme ceci, pour les mêmes raisons:

-----------I-a-I-----------
---------M-------M--------
-------I------------I-------
-----I---------------I----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
J'utilise le 1er.

Premier constat : il n'est pas moins propre que les autres, il suffit de savoir s'y prendre . Donc pourquoi compliquer ?
Ensuite, il a l'avantage de la logique : même case, même doigt .
Enfin, il a l'avantage d'être applicable systématiquement alors que les deux autres méthodes demandent pour chaque plan en sweep une adaptation particulière du doigté. Je n'imagine même pas comment faire certains plans de Gambale par exemple sans faire ces petits barrés .

Par contre, j'ai l'avantage de vraiment bien arriver à courber mes doigts vers l'arrière. Je connais des gars qui ont du mal à le faire et la technique du barré peut devenir difficile à mettre en place.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :
Dans le même esprit, je pourrais le jouer comme ceci, pour les mêmes raisons:

-----------I-a-I-----------
---------M-------M--------
-------I------------I-------
-----I---------------I----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

Ouais, si je devais ne pas faire de barré sur 3 cordes, je ferais plutôt celui-là aussi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
krakatau
Citation:
Je n'utilise que rarement ce type de doigtés, mais lorsque c'est le cas, ça ressemble à ça, une alternative donc!

-----------I-a-I-----------
---------A-------A--------
-------M------------M-------
-----M---------------M----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

je fais un mini barré avec le majeur, le pourquoi est simple, c'est la position avec laquelle je suis le plus à l'aise et surtout je bannis dans la mesure du possible les barrés de plus de 2 notes de mon jeu, à cause de la saturation.

Dans le même esprit, je pourrais le jouer comme ceci, pour les mêmes raisons:

-----------I-a-I-----------
---------M-------M--------
-------I------------I-------
-----I---------------I----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------



WOW fallait la trouver celle la !!!!!!!!
tu te compliques la tache la qd meme !!!!
Essaye un peu les 2e et 3e doigtés c tres cho au debut mais au moins tu evites les sons indesirables liés au barré.
Apres chacun fait comme il veut mais jpense qu il faut choisir entre un barré entier sur les 3 cordes (& arriver dompter le son) ou alors utiliser un doigt different a chque corde (& se preparer a de longues soirees de galere...)
DuncanIdaho
Je crois que dans ton dernier message Krakatau, tu as rajouté une quote fermante en trop et ça fait un affichage tout pourri (en tous cas chez moi). Ca fait un moment que je me demande quelle est la cause de ça sur certains topics .

Sinon, que penses-tu de certains doigtés à la Greg Howe, qui rajoute volontairement des barrés dans ses positions :

------------------------17
-----------------14-17---
-------------14-----------
---------14--------------
-12-16-------------------
--------------------------
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Tharos
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    Tharos
    le
Pour moi ce sera également:

------------I-a-I-----------
---------M-------M---------
-------M-----------M-------
-----M---------------M-----
-I-a-------------------a-I-
----------------------------

Cette position me semble la plus naturel morphologiquement (par rapport a ma main) et la plus économe (par rapport à mon jeu). Sinon je rejoins exactement ce qu'à dit DuncanIdaho sur le pourquoi il utilise ce doigté. C'est idem pour moi.
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
krakatau
Citation:
Sinon, que penses-tu de certains doigtés à la Greg Howe, qui rajoute volontairement des barrés dans ses positions :

------------------------17
-----------------14-17---
-------------14-----------
---------14--------------
-12-16-------------------
--------------------------


bah c en fait le meme plan fait autrement disons que dans cette situation je rarrange les notes pour (re)obtenir :
---------------------12-17-
-----------------14--------
-------------14------------
---------14----------------
-12-16-------------------
---------------------------


Par contre si je suis obligé de jouer ce plan la je crois que le barré est plus que conseillé a moins de le jouer comme ca :

---------------a-----
---------M--A------
-------I-------------
-----M---------------
-I-a-----------------
----------------------

mais la ca vire a l'absurde........
Kida
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    Kida
    le
le premier mon amis, Rondat le jou comme cela, moi zossi...les autres digtés sont joubales à une vitesse plus basse...voili

Tchuss

Bisous au Barbu
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
DuncanIdaho a écrit :
Je crois que dans ton dernier message Krakatau, tu as rajouté une quote fermante en trop et ça fait un affichage tout pourri (en tous cas chez moi). Ca fait un moment que je me demande quelle est la cause de ça sur certains topics


A y est c'est corrigé, ça met le bazar hein?
DuncanIdaho
DAVIKEN a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Je crois que dans ton dernier message Krakatau, tu as rajouté une quote fermante en trop et ça fait un affichage tout pourri (en tous cas chez moi). Ca fait un moment que je me demande quelle est la cause de ça sur certains topics


A y est c'est corrigé, ça met le bazar hein?

Horrible, je n'en dormais plus .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Tharos
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    Tharos
    le
kida a écrit :

Bisous au Barbu


Arf ça doit etre moi ça
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
Shinolofofora
Pour moi, j'aime définir le sweeping comme une technique de branleur( bien qu'en réalité c'est ce que je trouve le plus difficile à la gratte): en fait, le but est de faire le plus de note possible en économisant un max ses mouvements.J'opte donc pour la technique du petit joueur, même si c'est vrai que l'on perd en propreté avec un son trop saturé...
krakatau
Bah apparemment c la technique dite du "ptit joueur" qui fait l'unanimité.
A croire que je suis le seul con a galérer a utiliser tous mes doigts...
C bizarre pourtant c pas si dur que ca a realiser et puis ca vous garantie un son fluide et sans bavure !!!
Non serieusement je suis assez surpris de la popularité du barré.
Perso je l'utilise uniquement en cas de totale necessité ou lorsque je sweep en son clair car la il n'y a pas de pb de saturation.
Enfin vous mdirez c aussi ca qui fait le charme de la gratt, chacun a sa technique propre, son son, son style, etc.... bref c un instrument totalement personnel.
coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le
krakatau, réduis ton avatar stp, merci.


"Have you ever been to Electric Ladyland"

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