Sweeping et aller-retour

tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Salut à tous,
Je ne sais pas trop si c'est la bonne section, si ce n'est pas le cas je demanderais à un modérateur de déplacer le sujet.
Bon le titre n'est pas très explicite mais voilà mon problème :
J'ai une tendance naturelle à faire tout les plans rapides en sweep, systématiquement, alors que parfois j'aimerais bien les faire en aller-retour parce que le rendu est différent, mais voilà le sweep est un réflexe.
Donc est-ce qu'il faut que je fasse plein d'exercices pour essayer de perdre mon habitude (chose qui me prendra énormement de temps je sens) ou je laisse tomber et je joue "à ma façon" c'est à dire en sweep bien que le rendu soit différent.
Si vous avez des conseils d'exos ou autres je suis preneur
Voilà je ne sais pas si je suis très clair.
Merci de vos réponse
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
il peut etre cool que tu gardes ta façon de jouer,le sweep picking offre de belles capacités de phrasés. C'est peut etre comme ça que tu ressents les choses,alors,faut pas trop se prendre la tete au risque de perdre tes reperes à vouloir changer...pas evident,c'est surtout à toi de choisir.Pour les exos,ben,tu va sur google et tapes "exo sweep picking" ou des mots dans le style,tu trouveras pas mal d'exo...sinon,conseil de base,apprens à marcher avant de courrir...donc,bosses doucement et accelere seulement apres!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Sabathan777
Moi je pense que tu devrais continer à jouer comme tu le sens tout en travaillant à côté des plans en aller-retour.
Avec l'xpérience tu arriveras à dissocier ces deux techniques car pour moi, un même plan jouer en sweep et en aller retour sont en fait deux plans bien distincts.
Aware, Beware, War!
khontark
tinouz a écrit :
Salut à tous,

J'ai une tendance naturelle à faire tout les plans rapides en sweep, systématiquement, alors que parfois j'aimerais bien les faire en aller-retour parce que le rendu est différent, mais voilà le sweep est un réflexe.
Merci de vos réponse

je pense que tu dois te tromper sur le vocabulaire car si tu veux faire des triades ou des trucs du genre en aller retour, tu vas compliquer la chose
Je pense que tu confond avec le legato (sorte de tapping uniquement avec la mains gauche)
Sinon je dirais pareil que les autres.
Si tu joue naturellement en sweep ou legato ou autre.. pourquoi veux tu tout changer.
Tu peux toujours travailler l'aller retour en parralelle.
Il n'y a pas d'exos particulier pour ça à part les gammes, chromatismes etc
Dub_Liner
Tiens j'avais posé exactement la même question y'a pas si longtemps. Je preferais l'aller retour mais je me rend compte que si je veux jouer vite je pars en sweeping sans trop savoir si je fais vraiment du sweeping ou pas (on se comprend ). Du coup je me suis mis à bosser des exos de sweeping (sur 5 corde par ex.) pour arriver à bien "distinguer" cette technique de l'aller retour (et ca marche pas trop mal).

Donc si tu sens bien le sweeping travaille-le autant que l'aller retour mais en faisant bien la difference entre les deux. C'est tout je que je peux dire...
Jonas Cordier
dans un premier temps, peut etre differencier les techniques mais ensuite , il faut forcement faire des liens entre le sweeping et l aller retour... finallement cela vient peut etre naturellement, mais le fait d alterner sweeping et aller retour dans une phrase mélodique quelconque donnera du "phrasé" en fait... enfin ce que je veux dire c est qu il ne faut pas ranger tout dans des "cases" car ce qui fait la richesse ds la musique, c est les relations, l entremelement, les contrastes... et cela a tout les niveaux... je pense que tout le monde est d accord
critique aisée, art difficile
Antoine C.
tout dépend des plans que tu veux faire

Si tu veux devenir un bon guitariste, il faut maîtriser ces 2 techniques avec à mon avis une grosse priorité sur l'aller-retour car cette dernière est nécessaire pour un paquet de phrasés, et même en sweep par ex

---------------------------------------------------
---15-----------------------------15--------------------
-------14---------------------14-----14--------------------
-----------12-------------12-------------12--------------
---------------13-----13---------------------13-----------
-------------------12----------------------------------

voilà: tu joues ça en double croche à un tempo donné plutôt rapide (enfin en fonction de ton niveau) et tu verras que les liaisons des notes marquées en rouge ne peuvent être jouées qu'en Aller-retour
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Dub_Liner
Nubilalis a écrit :
tout dépend des plans que tu veux faire

Si tu veux devenir un bon guitariste, il faut maîtriser ces 2 techniques avec à mon avis une grosse priorité sur l'aller-retour car cette dernière est nécessaire pour un paquet de phrasés, et même en sweep par ex

---------------------------------------------------
---15-----------------------------15--------------------
-------14---------------------14-----14--------------------
-----------12-------------12-------------12--------------
---------------13-----13---------------------13-----------
-------------------12----------------------------------

voilà: tu joues ça en double croche à un tempo donné plutôt rapide (enfin en fonction de ton niveau) et tu verras que les liaisons des notes marquées en rouge ne peuvent être jouées qu'en Aller-retour

Tout à fait exact et c'est d'ailleurs le (un des) problème que je rencontre : le 12 rouge doit il etre attaqué vers le haut ou le bas ou c'est sans importance/au choix ? (idem pour le 15 rouge evidemment)
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le
ca depend de ce que tu veux faire ressortir. en jouant le 12 rouge vers le bas tu mettras l'accent dessus. enfin c'est a toi de decider lequel sonne le mieux. moi je l'attaquais vers le haut puis j'ai changé car je prefere la sonorité si on peut dire ca
Dub_Liner
bien merci merci (d'ailleurs j'accentue plutot les notes attaquées vers le bas, donc en fait chaqun se debrouille comme il le sent)
Dub_Liner
Bon j'abuse mais encore 1 question :

l'intro de Master Of Puppets je la joue aussi en sweeping (corde de la vers le bas) :

----------------------------------------
------2------3------4------3-----2-2--
-0-1----0-1---0-1----0-1---0-1------ etc

y'a pas de soucis ou c'est maaal ?
(finalement c'est un peu toujours la meme question)
Marth91
bah, c'est encore plus 'simple'.

Master of Puppets, c'est tout en aller (sauf un riff vers la fin qui possède 2 doubles croches).
Dub_Liner
Marth91 a écrit :
bah, c'est encore plus 'simple'.

Master of Puppets, c'est tout en aller (sauf un riff vers la fin qui possède 2 doubles croches).

Ah oui tout de meme ! Bon il me reste plus qu'à me muscler le poignet (je vais plutot continuer comme je le sens)
Perso je joue tous les riffs de de morceaux (enfin ceux que j'ai apris) en aller retour.
On a pas la meme definition de 'simple'
Marth91
Ne regarde pas Blackened alors

Bah presque tous les metallica sont en aller.

En fait, c'est croche en aller, et double en retour.

Par exemple Battery :

0 000 000
a ara ara

En ce moment sur technique...