Tapping dans "Sea of Lies" (Symphony X)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
Oui jcomprends ce que tu veux dire...
Mais Romeo met son pouce le long du manche en tapant avec son index... moi je tape avec le majeur et comme ca je garde mon mediator en place normalement... Alors je peux pas garder le pouce en place... mais l'impression que j'ai dans sa vidéo c'est qu'il se déplace au niveau du bras... c'est très léger d'ailleurs... enfin tout dépend de la définition de chacun de "déplacer"...
Bon j'ai des nouvelles cordes, je m'y remets, avec mon prof ct'aprèm...

ah ces cordes neuves... on ose pas y toucher...

Arf, j'oubliais : est-ce qu'une action très haute influe sur la propreté, ou tout du moins la capacité à étouffer bien les cordes ?

Sinon, c'est quand je me presse pour repartir sur la corde de mi que je touche la corde de si sans qu'elle soit étouffée... C'est pour ca que je restais trop longtemps sur la sol...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
sHoreLess
Vengeur41 a écrit :
Oui jcomprends ce que tu veux dire... ...

en fait non pas trop , mais c'est ma faute : je parlais de ton bras gauche, de le faire pivoter et non se deplacer par translation, en prennant appuis sur le pouce, gauche forcement

Vengeur41 a écrit :

Arf, j'oubliais : est-ce qu'une action très haute influe sur la propreté, ou tout du moins la capacité à étouffer bien les cordes ?

amener une corde en contact contre une frette, c'est faire un bend vers la touche, plus l'action est haute, plus le bend imposé oppose de resistance, pas trop genant en picking mais tout ce qui est legato ... enfin certains ne seront pas d'accord avec moi, à toi de voir
Vengeur41
Arf oui jpensais que tu parlais de la main droite... Romeo s'appuie sur le manche avec le pouce et pivote légèrement l'avant bras, mais effectue surtout un mouvement de translation...

Bon, pour ce qui est de l'action très haute... ben j'ai aussi l'intonation à régler... ma gratte est assez fausse... et mes pontets sont un "foutus" ce qui entraine parfois des pétages de corde...
Donc en question HS : où pourrais-je trouver des pontets compatibles avec le chevalet de la yamaha pacifica , si possible en carbone ? Pour quel prix ?

Merci !

++
Vengeur
Vengeur41
Euh par contre après entrainement j'ai beaucoup de mal, que ce soit en legato, ou en tapping a étouffer les cordes (paradoxalement, encore plus depuis que j'ai baissé l'action)...

Je m'entraine à faire des plans genre :

--------------------------------------------------------5-8--12
--------------------------------------------5-8--13-----------
-----------------------------------5-7-12--------------------
-------------------------5-7-12------------------------------
----------------5-7-12---------------------------------------
----5--8---12------------------------------------------------

Avec les 12 et 13 en tapping...
fin bref j'arrive très difficilement à étouffer...
Enfin, dans ce cas précis j'arrive bien a etouffer sur les 4 premières cordes, mais après... Je tappe la note sans mettre la corde en vibration, mais le plus dur après c'est de revenir etouffer la corde avec la paume...
D'ailleurs, sur youtube, en regardant, je vois beaucoup de gens qui on l'air de pas du tout se faire chier à étouffer leurs cordes, on dirait qu'ils font ca "comme ca" et c'est propre !
Exemple :

Donc dès que je change de corde dans les aigus (dans les graves ca va a peu près) ca merde...
il doit surement y'avoir une astuce...
D'ailleurs en légato si je fais

-----1---3----5 sur la plupart des cordes ca sonnera correctement, par contre ---12----14----16--- c'est crade à souhait...Si je fais ca sur la corde de mi grave, la sol et la si se mettent à vibrer bizarrement...
koubiak60
Vengeur41 a écrit :
Euh par contre après entrainement j'ai beaucoup de mal, que ce soit en legato, ou en tapping a étouffer les cordes (paradoxalement, encore plus depuis que j'ai baissé l'action)...

Ce n'est pas paradoxal, une action plus basse permet de passer des trucs plus difficile mais rend la gestion de la propreté beaucoup plus difficile.
Vengeur41
On m'a dit le contraire...

Arf bon jvais la remonter illico alors...
koubiak60
Pourquoi la remonter au lieu d'être patient et de bosser dur.
Une action basse offre plein d'autres avantages. La propreté viendra avec le temps.
Petrucci joue avec une super low action comme il dit et pourtant il est (ultra) propre.
Vengeur41
Oui oui, je l'ai pas remontée, j'ai pensé la meme chose après...
Mais bon, je trouve ca bizzare que faire un truc tout con meme a très lente vitesse genre

---12---14---15--

en boucle, ca fasse sonner les cordes de si et de sol...
TomTomAtomic
Euh, ceci dit j'aimerais bien savoir pourquoi c'est moins propre a haute action, j'aurais plutot tendance a dire le contraire : a basse action les cordes auront moins tendance a sonné quand tu les relachera, justement parce que tu aura moins besoin d'appuyé sur la corde !
Vengeur41
Je pense que c'est plutot lié au fait qu'à haute action, vu que tu étouffe plus ou moins les cordes avec un semi-barré de l'index, tu touche plus facilement aux cordes que quand elles sont au raz du manche... enfin jsais pas trop comment l'expliquer clairement... pas sur que ce soit ca d'ailleurs...
koubiak60
Ben écoute j'ai joué 10 ans avec une super haute action.
Je me suis acheté une MM JP qu avait une action moyenne, j"ai fait baissé l action, le luthier m'a dit par contre ca va te faire tout drole pour gérer la propreté. J'ai pas trop fait attention à ce qu'il me disait et une fois à la maison ampli allumé j'ai bcp mieux compris ce qu'il voulait dire.
Certes les sweeps était bcp plus faciles à passer ainsi que les passages rapides qui demandaient moins de "force" mais niveau propreté c'était radicalemement différent.

1 an après je commence à avoir la même propreté à basse action qu'a haute action.

Ce n'est pas du tout une légende c'est véridique.
(bon sur ma vieille gratte je devais avoir pas loin de 4 à 4,5 mm d'action, contre moins de 2 sur la mi bourdon pour la MM JP).

En ce moment sur technique...